Test - South Park : Snow Day ! - Ça jette un froid

«Oh mon dieu, ils ont tué le fun» , - 2 réaction(s)

Après les épisodes « Le Bâton de la vérité » et « l’Annale du destin » sortis respectivement en 2014 et 2017 et plutôt appréciés des fans, l’univers de South Park s’invite une nouvelle fois sur nos consoles de jeu. Alors que les précédents étaient auparavant édités par Ubisoft, ce nouveau jeu de la série est cette fois chapeauté par THQ Nordic. Très mystérieux au moment de son annonce, il nous avait rendus à la fois curieux, ayant adoré les deux derniers titres, mais aussi un peu frileux vis-à-vis du changement d’éditeur. Autant dire que nous avons pris une vilaine douche froide.

Un jour comme un autre à South Park

Nouvelle journée dans la ville de South Park et nouvelle péripétie, une énorme tempête de neige vient semer le chaos, allant même jusqu’à tuer certains habitants. L’école étant officiellement fermée, les enfants en profitent alors pour sortir jouer et vivre leurs aventures.

Terminés les superhéros et retour à l’univers heroic-fantasy utilisé dans « Le Bâton de la vérité ». On incarne une nouvelle fois “Le Nouveau”, que l’on peut personnaliser via diverses options cosmétiques. Toujours muet, nous suivons aveuglément les ordres du sorcier Cartman à travers cinq missions, d’une durée d’une heure chacune environ. On arrive donc finalement bien vite au terme de l’aventure malheureusement.

Les fans les plus assidus seront tout de même contents de retrouver un univers fidèlement reproduit, avec de multiples références à la série télévisée, même si le scénario du jeu est finalement plutôt convenu. Nous avons cependant été peu convaincus par le rendu 3D du titre, l’esthétique 2D “papier” des deux derniers épisodes étant plus adaptée. En revanche, la présence de la VF officielle est un grand oui ! Absents dans les derniers jeux d’Ubisoft pour des questions d’accords non trouvés entre les comédiens et l’éditeur, cette fois Christophe Lemoine, Marie-Laure Beneston, William Coryn et leurs collègues sont de la partie.

Deckbuilding, roguelike et boules de neige

Contrairement aux derniers titres plutôt orientés RPG, South Park : Snow Day ! est un jeu d’action à la troisième personne dans un univers en trois dimensions. Les principales mécaniques de gameplay reposent sur l’utilisation d’une arme de corps à corps (des dagues, une épée avec un bouclier ou une hache) et d’une arme à distance (arc, bâton ou baguette).

Dans chaque mission, on alterne entre des phases d’exploration des lieux, pour y dénicher des coffres au trésor ou des contenants à ressources, et des phases de combats. Les affrontements, s’ils sont sympathiques au début, tournent très vite à l’ennui. Les ennemis sont des sacs à points de vie, les coups portés manquent d’impact et de précision et le peu d’armes disponibles (et par extension d’attaques différentes) lassent rapidement.

Des pouvoirs sont également disponibles (huit au total) et permettent de vaincre nos adversaires plus rapidement. Dans l’ADN de la série, ces derniers apportent un petit plus, mais pas suffisamment pour éviter la monotonie des combats.

En plus de ces éléments, le jeu mixe également des composantes roguelike où les objectifs d’un niveau ne seront pas toujours les mêmes d’une partie à l’autre. Cela ne change pas réellement l’expérience de jeu, mais permet au moins aux plus assidus et courageux de varier les plaisirs en refaisant les niveaux.

En revanche, South Park : Snow Day ! propose aussi des mécaniques de deckbuilding bien plus intéressantes. À chaque début de niveau, on doit choisir une “Carte à la con”, sorte de compétence ultime utilisable jusqu’à deux fois parmi trois propositions aléatoires, et une carte influant sur nos statistiques ou compétences, là aussi parmi trois possibilités. Il est ensuite possible d’en obtenir de nouvelles entre chaque affrontement, toujours avec cette part d’aléatoire dans ce qui nous est proposé.

Les cartes possèdent des niveaux de puissance et de rareté, ce qui les rend alors plus intéressantes. Il reste cependant possible de forcer les fils du destin moyennant une ressource ô combien précieuse dans le jeu : le papier toilette. Récupéré dans les coffres ou sur les ennemis, on peut l’utiliser pour obtenir un nouveau tirage ou augmenter la rareté d’une carte.

Les combats de boss sont, eux, plutôt sympathiques et nous ont divertis, chacun proposant quelque chose de différent. Notez que le jeu est jouable seul ou jusqu’à quatre joueurs. Par défaut, trois coéquipiers IA vous rejoindront systématiquement dans les phases de combat et ils pourront être remplacés à tout moment par des joueurs.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le respect de l’univers
  • La VF officielle
  • Les composantes deckbuilding
On n’a pas aimé :
  • Le scénario trop court
  • Le peu d’armes et coups proposés
  • Les combats lassants
On est resté de glace

South Park : Snow Day ! est une déception. À moins d’être un fan invétéré de la série télévisée, il est difficile de lui trouver une véritable plus-value. En plus d’être très court, le titre est également assez ennuyeux. Le gameplay manque de profondeur et d’impact malgré quelques bonnes idées comme les composantes deckbuilding. La présence de la VF officielle vient sauver les meubles, mais en l’état et ce même avec son petit prix de 30€, on vous conseille plutôt de vous lancer sur les très bons « Le Bâton de la vérité » et « l’Annale du destin ».

Accueil > Tests > Tests Xbox One

South Park : Snow Day !

Genre : Action

Éditeur : THQ Nordic

Développeur : Question Games

Date de sortie : 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

avatar

jyhel

28 mar 2024 @ 16:21

Perso je n’arrête pas d’y jouer :P Bonne sortie d’la s’maine ! Par contre j’y joue en multijoueurs car le solo c’est un peu compliqué :P Bonne semaine à vous, et bonne game !

xTOTO62x

29 mar 2024 @ 23:40

j’ai détesté les 2 premiers épisodes qui étaient en essais gratuit le Week end passé, perso je suis team Simpson vivement un nouveau jeu Simpson ;)