Microsoft a récemment augmenté le prix du Xbox Live aux US et bon nombre de personnes doivent assurément s’interroger là dessus, alors que son grand rival Sony reste gratuit.
C’est Craig Davison, de la division marketing Xbox Live, qui a répondu à cette question lors d’un entretien accordé au site Gamasutra.
Il indique qu’en 2002, ils ont lancé le service pour 49 dollars, et qu’ils sont restés stables durant tout ce temps. Il ajoute que leur préoccupation a toujours été la qualité mais également la cohérence. Qu’on joue à Halo Reach, Gears of War ou Call of Duty, l’expérience de jeu doit être la même. Il parle également des coûts associés au maintien du service et de son infrastructure en parallèle des nouveautés qui sont arrivées.
« En 2002, il n’était question que de multijoueurs. Maintenant, nous avons les packs de cartes Call of Duty avant n’importe qui d’autre. Nous avons Gears et Halo, bien sûr, des exclusivités. Nous continuons à obtenir des exclusivités pour le service. Et nous sommes passés de 400 000 membres durant notre première année à 25 millions. »
« Pendant ce temps, nous avons dû financer tout ça, et nous voulons ajouter de plus en plus de contenu. ESPN est un bon exemple. Pas de surcoût pour les membres gold. Mais nous voulons continuer à apporter du contenu. Nous voulons aussi continuer à innover sur toutes les dimensions, que ce soit social, le divertissement ou le jeu. »
Les mauvaises langues diront donc que le prix du Xbox Live a augmenté pour financer les contenus exclusifs alors que les autres penseront peut être que le surcoût est justifié face aux différents ajouts de ces dernières années.