Xbox : des mensonges et contradictions qui ne rassurent pas pour l’avenir

«Encore» et le 8 mai @ 09:062024-05-14T19:51:22+02:00" - 47 réaction(s)

La majorité de la communauté Xbox est aujourd’hui en colère. Évidemment à cause de la fermeture d’Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games, mais aussi à cause d’énièmes contradictions des dirigeants d’Xbox.

Xbox était satisfait du « succès retentissant » d’Hi-Fi RUSH, mais ferme Tango Gameworks

Ces fermetures ont largement de quoi surprendre, surtout dans le cas de Tango Gameworks, alors même que Hi-Fi RUSH est adoré des joueurs et vient tout juste d’être porté sur PlayStation 5. Les dirigeants avaient d’ailleurs salué à plusieurs reprises le succès du jeu, dont Aaron Greenberg, vice-président du marketing des jeux Xbox, qui avait déclaré en avril 2023 que la marque était plus que satisfaite par les résultats d’Hi-Fi RUSH.

Hi-Fi RUSH a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans toutes les mesures et attentes clés. Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette sortie surprise.

Finalement, Xbox ne semble pas être tant satisfait que ça par le studio. En mai 2023, on apprenait que Ghostwire : Tokyo, le dernier gros projet de Tango Gameworks, avait attiré 4 millions de joueurs, un chiffre qui peut paraître faible pour une ancienne exclusivité PlayStation 5 et un jeu qui a intégré le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dès sa sortie sur les machines de Microsoft. Notons aussi qu’il avait fait un court passage par le PlayStation Plus.

Xbox se sépare de son seul studio japonais

Ces dernières années, Xbox a fait de nombreux efforts pour tenter de séduire le public nippon. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait même déclaré en septembre 2023 travailler avec des studios japonais pour développer de nouveaux jeux. Alors qu’Xbox cherche à conquérir ce territoire, il est particulièrement étonnant que la firme ferme son seul studio nippon.

Xbox marque désormais sa présence au Tokyo Game Show avec une conférence centrée essentiellement sur les productions nippones et avait même engagé l’année dernière une ancienne vétérante de PlayStation, désormais directrice des partenariats de Microsoft au Japon.

Alors qu’elle a, depuis juillet dernier, pour mission d’améliorer les relations entre les studios nippons et Microsoft, il est très probable que les entreprises japonaises voient d’un mauvais œil la fermeture de Tango Gameworks. Aussi, rien n’est officiel, mais en 2022, Xbox aurait « discuté d’acquisition avec des éditeurs japonais majeurs », mais aussi avec de « plus petits studios ».

Si Hi-Fi Rush a été un succès pour Microsoft, qui est l’un des derniers jeux Xbox les mieux accueillis par la critique et que Tango Gameworks était le seul studio japonais de la marque, pourquoi l’avoir fermé ? C’est l’incompréhension totale.

Redfall et Arkane Austin complètement abandonnés par Xbox

Alors qu’absolument rien ne laissait présager la fermeture de Tango Gameworks, celle d’Arkane Austin surprend malheureusement un petit peu moins. Après de longues années de développement, la dernière production du studio derrière Prey s’est avérée être un four commercial et critique.

Malgré tout, les dirigeants d’Xbox ont encore menti. Juste après la sortie de Redfall en mai 2023, Phil Spencer avait confié qu’il était « déçu » et en « colère » contre lui-même à cause du développement, de la réception du jeu et du fait qu’il n’y avait pas de mode 60 FPS à la sortie. Il avait ajouté être un « grand supporter d’Arkane Austin ». Le support n’aura finalement pas duré bien longtemps.

De son côté, Pete Hines, anciennement responsable de l’édition chez Bethesda, avait déclaré en septembre dernier que Redfall suivrait la même voit que The Elder Scrolls Online et Fallout 76, c’est-à-dire qu’il devait continuer d’être supporté pour en faire un bon jeu. Il avait même déclaré qu’il serait encore joué dans 10 ans. Pete Hines n’est aujourd’hui plus aux commandes, nous n’allons donc pas lui faire son procès, mais les joueurs attendaient tout de même un support plus conséquent de Redfall.

Enfin, Matt Booty, responsable des studios Xbox, expliquait en juin dernier qu’il était « important de soutenir les équipes afin qu’elles puissent » continuer à travailler, pour livrer le jeu qu’elles avaient en tête ". Lorsque le journaliste Stephen Totilo lui avait demandé si Arkane Austin resterait ouvert malgré le lancement difficile de Redfall, le président des studios Xbox avait répondu par l’affirmative. « C’est ce qui est prévu pour l’instant. Ils travaillent d’arrache-pied sur les mises à jour et la poursuite du contenu de Redfall. » Autant dire que toutes ces déclarations des dirigeants de la marque sonnent comme une trahison quelques mois plus tard.

Qui va encore croire Xbox dans cette industrie ?

Alors que les propos publics de Phil Spencer à propos du travail formidable des équipes raisonnent encore dans toutes les oreilles, ces fermetures de studios érodent une nouvelle fois la confiance que l’on peut avoir dans les déclarations des différents dirigeants de la marque.

On peut citer un autre exemple issu du documentaire sur l’histoire de Xbox publié par la marque elle-même, où Sarah Bond, l’actuelle présidente de Xbox, disait avoir appris de la fermeture du studio Lionhead et ne pas vouloir répéter les mêmes erreurs.

De son côté, et dans le même documentaire, Phil Spencer réagissait également à la fermeture du studio Lionhead et sur l’erreur de l’avoir fermé. « Vous acquérez un studio pour ce qu’ils font maintenant, et votre travail consiste à les aider et à accélérer ce qu’ils font, ce n’est pas à eux d’accélérer ce que vous faites. »

Trois ans après ces déclarations, force est de constater que les jolies déclarations publiques sont en totale contradiction avec les décisions prises par la marque. Qui chez Xbox a aidé Arkane Austin à faire ce qu’ils savaient faire ? Qui a permis à Tango Gameworks d’accélérer ? On compte aujourd’hui une dizaine de studios rachetés par Microsoft et qui ont été fermés ensuite.

Pourquoi dépenser des milliards pour s’offrir des talents si c’est pour les remercier sans sommation ensuite ? Qui est responsable d’un tel fiasco ? Qui prend les mauvaises décisions ? Et surtout, qui va encore avoir confiance en Xbox après ces nouvelles fermetures ? Quel studio va accepter de se faire racheter par un géant qui peut licencier tout le monde, y compris après avoir sorti un jeu au succès critique et commercial avéré ?

Il serait agréable de penser que les déclarations publiques sont réellement incarnées par les dirigeants Xbox. Mais le résultat et les conséquences parlent d’elles-mêmes, ce sont toujours les équipes qui trinquent suite à de mauvais choix de leur direction. Finalement, Microsoft n’est bien qu’une société cotée en bourse comme une autre qui doit répondre d’une rentabilité maximum pour ses actionnaires. Le mal est fait, et il va être très difficile pour les dirigeants Xbox que sont Phil Spencer, Sarah Bond ou Matt Booty de redonner confiance aux équipes après de telles dissonances entre le discours et les actes.

Xbox Game Studios

Accueil > News

47 reactions

avatar

Rantanplan

08 mai 2024 @ 10:37

@GabGab Lionhead Studios a été fondé en 1996, mais il a été racheté par Microsoft en 2006. ;-)

Dhusara

08 mai 2024 @ 10:49

Apparemment, Microsoft souhaite se concentrer sur les grandes marques, plutôt que sur plein de petits jeux/jeux uniques. C’est la philosophie d’ABK, d’investir dans des licences qui puissent devenir de grosses franchises (COD, Guitar Hero, Skylanders, Diablo, Overwatch...).

Le nombre d’abonnés Gamepass stagne, voir diminue. Les ventes de consoles sont catastrophiques et pas mal de studios ne rapportent pas d’argent. Microsoft va axer sa stratégie sur de grandes IP multiplateforme et suivre la politique éditoriale d’ABK qui est une machine à cash.

Quand tu vois MachineGames, il est évident que la seule chose qui les sauvent de la fermeture c’est la fin de développement d’Indiana Jones. Mais je pense que dans les prochains mois/années, on verra vraiment Microsoft se concentrer sur Gears/Halo/Forza/COD/Elder Scrolls/Fallout/Minecraft...

avatar

Yubah

08 mai 2024 @ 10:50

@Krados Hi Fi Rush a été conçu sans Mikami justement. Il vite fait superviser mais n’est pas impliqué et comme dit dans l’article, Xbox a vanté le « succès » du jeu. On parlait de projets comme The E.W3, de JRPG, de Ghostwire Tokyo 2...

@Aurelius ils veulent des licences à fort potentiel commercial. Donc il y a bien évidement à craindre pour des jeux comme Hellblade 2. Fable, pareil, si ça ne marche pas, ça risque d’être compliqué à l’avenir pour les studios derrière.

avatar

Gwenc’hlan

08 mai 2024 @ 11:03

« Qui est responsable d’un tel fiasco ? Qui prend les mauvaises décisions ? »

Et surtout, qui pour virer les mauvais décisionnaires ? Ils virent toujours les personnes qui font les jeux, mais le problème est ceux qui ont pris les mauvaises décisions. Eux ne sont jamais remis en question ou dégagés

Tuco

08 mai 2024 @ 11:11

C’est bien sur Xboxygen que j’ai vu la news sur Arkane Austin qui n’avait toujours pas remplis le contrat pour redfall 1 an après ?ceux qui avaient payer plus de 100€ n’avaient pas le contenu.C’est bien ici ? Bon ba désolé j’ai aussi adorer Prey mais un moment quand tu a des gens qui ne font pas leur travail et bien faut prendre une décision,j’ai pas mal d’heures sur Redfall et clairement ça sent le gros foutage de gueule et pas juste envers Microsoft mais surtout envers nous les joueurs. C’est ça le monde du travail normalement à part certains « planquer » quand tu fais pas ton travail et bien tu es congédier,c’est normal.

Désolé je vais être cruelle mais quand je vois par exemple Manor of lords le travail d’un seul mec par rapport à des studios bien équiper en personnel je me dis qu’il y a quand même un gros paquet de planquer qui glandent et prennent les employeurs et les consommateurs (nous)pour des co*s.Il y a pas que les grands requins qui sont « mauvais » dans l’océan. ;)

Tango idem vous êtes dans les bureaux pour voir ce qui se passe réellement ?Sans Shinji Mikami c’était peu être la bérézina là dedans on peut pas savoir,Mgs sans Kojima par exemple ça donne quoi ?Ba rien.Là c’était peu être pareille.

Et puis j’adore aucun mots sur les deux autres studios,bon c’est pourtant des gens qui vont être sans travailler aussi mais vu qu’ils ont pas de gros projets derrière eux qui fait parler votre fibre nostalgique vous en parlez pas,vous les avez déjà oublié,pas de performance=oublie tiens ça me rappel quelque chose....

Bon et puis soyons honnêtes sur le marché du jeu vidéo es ce que toutes ces personnes qui se font congédier ne vont pas retrouver de travail ?Es ce qu’ils ont aucun moyen de faire vivre leur art ?de rebondir ?Bien sûr que si. Je parie qu’un paquet d’entre vous qui font les gens compatissants envers c’est pertes d’emplois vous êtes les premiers à vous ruez sur les caisses automatiques dans les super-marché pour gagner 5 minutes mais toutes les caissières qui perdent leurs emplois vous en avez rien à battre et pourtant vous perdez pas confiance aux Carrefour,Auchan and co vous continuez d’y aller pourtant il y a plein de licenciements aussi. C’est vraiment intéressant comment on traite les sujets dans les jeux vidéos par rapport à d’autres secteurs.

Tuco

08 mai 2024 @ 11:12

Doublons désolé.

jm ysb

08 mai 2024 @ 11:13

quand le consommateur comprendra que l’industrie du JV ou d’autres sont des industries qui ne pensent qu’à la rentabilité que par la passion, il est « possible » que cela puisse changer pour les gros éditreurs comme... Sony, xbox et d’autres « nous » concernant. mais il ne faut pas se voiler la face ! nous participons à ce système !

depuis des années de news sur la strate économique du JV, nous pouvons lire ici, sur Xboxygen, la versatilité de ce monde à tous les étages. des retournements de situations, de la propagande à grande échelle sur le bien fondé d’une marque et de son public etc... mais tous cela reste simplement du marketing et du léchage de bottes. du coté studios, il ne faut pas croire n’ont plus qu’ils sont toujours les gentils... concernant xbox, les derniers jeux XGS font malheureusement l’exemple d’un niveau assez limite pour du day one après plusieurs années de développement et d’un soutien financier... en tête avec Halo infinite, le fameux Redfall et dernièrement Forza Motorsport !

il y a clairement de gros soucis à gérer et les grosses têtes n’en sont pas moins responsables que les petites mains... l’industrie est gangréné, comme de partout, par des personnes qui ne sont pas à leurs places et ne font pas le job pour lequel ils sont payés (grassement ou pas).

après, il faut arrêter de croire que la croissance n’a pas de limite. toucher je ne sais pas combien de milliards de joueurs joueuses dans le monde ne ce fait pas sans cracher son compte en banque... et rentabiliser cela exige une certaine maitrise, une certaine lecture de ce que le consommateur souhaite. suivre une mode n’est clairement pas une solution, ce démarqué ne ce fait pas sans investissement etc. etc.

bref. je suis désolé pour les studios qui ferment leurs portes, mais si je dois acheter de la merde pour que ces studios vives, je dis simplement non ! dire aussi que je ne prendrai pas la prochaine Xbox ou autres consoles en contestation ??? je trouve cela aussi relativement débile dans le sens que cela ne nous a pas empêchés d’acheter les générations précédentes ^^... donc si vous voulez jouer, il faudra de toute manière passer par ce qui est proposé. et puis laissé un certain investissement de jeux aux oubliettes n’est pas forcément une bonne option.

avatar

prohess

08 mai 2024 @ 11:22

Je trouve au contraire que c’est rassurant pour l’avenir, on reprochait à Xbox de ne pas prendre de décisions fortes et de laisser trop de liberté aux studios, là au moins ça leur fout la pression pour qu’ils se bougent, faut dire ce qui est. A part tango gameworks, les autres franchement, il y a pas de quoi en faire un drama. Et puis, on sait pas combien encore sont vraiment licenciés, mais booty a dit « This reprioritization of titles and resources means a few teams will be realigned to others », tout n’est pas perdu donc, si certaines équipes par exemples peuvent venir renforcer des petites équipes comme ninja theory et d’autres, c’est pas plus mal. Arkane austin, ils ont rien à voir à voir avec arkane lyon, c’est pas du tout le même niveau, et puis des licences comme prey, c’est pas des licences populaires aujourd’hui, c’est des types de jeu de niche, même si la licence reste à Xbox et peut très bien étre developpé par d’autres studios.

Faut pas oublier aussi que Bethesda, au moment du rachat, n’allait pas très bien, car certaines décisions n’avaient pas été prises justement. Une (trop) grande liberté leur a été laissé, et ceux qui n’ont pas su tirer leur épingle du jeu, et se sont endormis, voila ce qui arrive. On est pas dans le monde des bisounours, si certaines entités ne sont pas rentables après plusieurs années, à un moment faut prendre des décisions fermes, sinon c’est toute la branche et même l’arbre qui est en péril, ce qui serait encore pire. Microsoft, c’est pas une association caritative, ils sont là pour faire de l’oseille et faire des jeux qui marchent. C’est logique qu’ils rationnalisent un minimum les ressources, Xbox c’est 32 studios sauf erreur et c’est faux de dire qu’ils ont fermé 10 studios, j’aimerais bien la source de cette « info ».

C’est sur que c’est plus facile d’aller dans le sens du « oh mon dieu qu’est ce qu’ils ont fait ? » que d’essayer d’avoir un peu de recul et de voir aussi les tenants et les aboutissants de ce genre de décisions.

Manuto

08 mai 2024 @ 11:34

Fermeture de studio, je peux le comprendre, quand ils enchaînent les échecs commerciaux et critique. Mais là, redfall, c’était un jeu que les dev ne voulaient pas faire et qu’xbox aurait dû annuler des le rachat (ou du moins le rebooter car l’univers a du potentiel). On ne peut décidément pas jeter la pierre aux développeurs. Tango ont un bilan mitigé avec ghostwire Tokyo qui était moyen et hifi rush qui était bon. Mais leur passif plaidait pour eux. C’est des bons, et surtout le seul studio asiatique.

Alors oui, il y a des contraintes financières. Je le comprends parfaitement. Mais les coupes auraient peut être dû être différentes.

J’ai peur de l’effet boule de neige. Quand on voit les déclarations a chaud du responsable d’Arkane Lyon, on se dit que ça doit cogiter dans sa tête actuellement, et on est pas a l’abri qu’il quitte le navire avec une partie de ses équipes, pour fonder un nouveau studio indépendant. Et qui sait si ça ne donnerai pas des idées sur d’autres entités Xbox. Là, ça sera catastrophique

avatar

Angelson

08 mai 2024 @ 11:51

Hum doucement, les devs qui partent pour créer d’autres studios doivent désormais composer avec une industrie du JV en pleine décomposition. Va trouver un partenaire financier pour t’aider à lancer ton projet, seuls quelques rares studios y parviennent. C’est le casse gueule quasi assuré à tous les coups.