Blizzard est de retour en Chine et NetEase va proposer plus de jeux sur Xbox !

«Cool» le 10 avril @ 11:012024-04-10T11:00:52+02:00" - 2 réaction(s)

Après avoir publié pendant 15 ans ses jeux en Chine en collaboration avec NetEase, Blizzard avait finalement suspendu la plupart des services de jeux sur ce territoire depuis le 23 janvier 2023 suite à l’expiration des accords de licence avec NetEase. Finalement, 36 Kr révélait en décembre dernier que Blizzard était en pourparlers avec plusieurs éditeurs chinois avant de finalement renouveler son partenariat avec NetEase. Finalement, les deux sociétés officialisent aujourd’hui publiquement un accord.

Blizzard bientôt de retour en Chine

Blizzard Entertainment, Microsoft Gaming et NetEase viennent en effet d’annoncer que dans le cadre d’un nouvel accord d’édition, les jeux de Blizzard « reviendront sur le marché de façon séquentielle » à partir de cet été.

Les joueurs de la Chine continentale pourront ainsi de nouveau profiter de World of Warcraft, Hearthstone et d’autres titres des univers Warcraft, Overwatch, Diablo et StarCraft.

Johanna Faries, la nouvelle présidente de Blizzard Entertainment, s’est évidemment exprimée sur cet accord.

Chez Blizzard, nous sommes ravis de rétablir notre partenariat avec NetEase et de travailler ensemble, avec une profonde reconnaissance pour la collaboration entre nos équipes, afin d’offrir des expériences de jeu légendaires aux joueurs en Chine. Nous sommes immensément reconnaissants de la passion que la communauté chinoise a manifestée pour les jeux Blizzard au fil des ans, et nous sommes déterminés à rendre nos univers aux joueurs avec excellence et dévouement.

NetEase va proposer de nouveaux titres « sur les consoles Xbox et d’autres plates-formes »

S’il s’agit assurément d’une très bonne nouvelle, les joueurs Xbox seront heureux d’apprendre qu’un accord entre Microsoft Gaming et NetEase a été conclu pour que l’éditeur chinois propose de nouveaux titres « sur les consoles Xbox et d’autres plates-formes ».

Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, a ainsi partagé quelques mots.

Blizzard et NetEase ont accompli un travail incroyable pour renouveler notre engagement envers les joueurs - les univers de Blizzard font partie de la vie des joueurs de la région depuis de nombreuses années. Le fait de rendre les jeux légendaires de Blizzard aux joueurs en Chine tout en explorant les moyens d’apporter plus de nouveaux titres sur Xbox démontre notre engagement à apporter plus de jeux à plus de joueurs à travers le monde.

Retour sur un désaccord majeur

Après que Blizzard avait annoncé en novembre 2022 ne pas être parvenu à trouver un accord avec NetEase pour le renouvellement de son contrat de licence, la société chinoise avait exprimé publiquement sa colère. Simon Zhu, le responsable des partenariats de NetEase, avait notamment déclaré :

Un jour, lorsque ce qui s’est passé en coulisses pourra être raconté, les développeurs et les joueurs comprendront à un tout autre niveau l’ampleur des dégâts qu’un imbécile peut causer.

NetEase avait par la suite diffusé en direct une vidéo du démontage d’une statue de World of Warcraft dans l’enceinte de son siège à Hangzhou. Finalement, ce n’est qu’en mars que nous apprenions grâce au New York Times que ce désaccord serait dû à une demande de NetEase.

La société chinoise souhaitait modifier son contrat avec Blizzard pour s’adapter au durcissement des restrictions imposées par le gouvernement aux jeux vidéo en Chine (limite hebdomadaire de trois heures imposée aux jeunes notamment). Pour ce faire, NetEase aurait donc demandé à Activision de divulguer ses revenus annuels et d’autres détails aux autorités de régulation chinoises, ce qu’Activision aurait refusé.

Plutôt que de trouver un terrain d’entente, NetEase aurait ensuite demandé à Activision de concéder plusieurs licences afin de les gérer et de les adapter aux restrictions chinoises. Activision aurait une nouvelle fois refusé, car NetEase aurait, selon eux, exploité cette « excuse » pour obtenir un meilleur accord.

Les négociations se seraient ensuite envenimées. Selon les mêmes sources, les dirigeants d’Activision pensaient que William Ding, PDG de NetEase, avait menacé Bobby Kotick, PDG d’ABK, en expliquant que NetEase pourrait influencer les régulateurs chinois pour approuver ou bloquer l’acquisition par Microsoft de d’ABK, tout cela en fonction de l’issue des négociations concernant l’accord de licence.

NetEase avait démenti tout cela en arrondissant les angles et en affirmant qu’ils avaient juste voulu faire comprendre que si le rachat par Microsoft aboutissait, la firme de Redmond serait confrontée aux mêmes négociations avec NetEase tôt ou tard. Alexandru Voica, porte-parole de NetEase, avait déclaré que Blizzard continuait à « harceler et à narguer les entreprises et les autorités de régulation dans le monde entier » et que William Ding n’avait jamais menacé qui que ce soit.

Enfin, les sources nous apprenaient aussi qu’Activision avait proposé d’accepter l’accord de licence si NetEase payait environ 500 millions de dollars d’avance, ce qui aurait poussé NetEase à qualifier les conditions du groupe « d’illogiques sur le plan commercial ».

Activision Blizzard

Accueil > News

2 reactions

avatar

la-truffe-franca

10 avr 2024 @ 11:44

Très bonne nouvelle, c’est un marché énorme pour microsoft qui se compte en milliards, netease étant très présent sur le mobile en plus. Et pour les joueurs Xbox, c’est encore plus de jeux, les studios chinois sont en plein boom avec un niveau de qualité en progression. En y regardant de plus près, on voyait le rapprochement s’opérer depuis plusieurs mois : naraka bladepoint, frostpunk, dead by dealight, c’est netease et ces jeux sont dans le gamepass.

avatar

Zabal

10 avr 2024 @ 13:30

« c’est encore plus de jeux, les studios chinois sont en plein boom avec un niveau de qualité en progression »

Je confirme, je viens de finir Haak, très très chouette metroidvania indé, qui devrait sortir sous peu sur Xbox aussi !