Dragon’s Dogma 2 : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«Intéressant» le 25 mars @ 16:212024-03-25T16:22:40+01:00" - 3 réaction(s)

Dragon’s Dogma 2 est disponible depuis quelques jours maintenant et les joueurs ont déjà pu constater de nombreux problèmes techniques, notamment sur PC. Les versions console ne sont évidemment pas sans défauts et Digital Foundry s’est penché sur le sujet. Les experts livrent ainsi aujourd’hui leur analyse technique des versions Xbox Series X|S et PS5.

Une version Xbox Series X ternie par un problème de checkerboarding

Globalement, les versions Xbox Series X et PlayStation 5 sont toutes deux comparables. Digital Foundry souligne en effet que les résolutions d’ombres, la qualité de distance d’affichage et les textures sont similaires. Malheureusement, la résolution d’image sur Xbox Series X semble rencontrer des problèmes depuis le patch actuel. En effet, les visuels sont complètement obscurcis par le checkerboarding, mais cela devrait prochainement être résolu. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, il s’agit d’une technique de rendu graphique qui permet d’assister le GPU d’un système afin de rendre les images d’un jeu à des résolutions plus élevées que celles dont il est réellement capable.

Les spécialistes pensent que Dragon’s Dogma 2 est checkerboardé en 4K sur PlayStation 5. Il en serait ainsi de même sur Xbox Series X. Sur les deux plateformes, le feuillage pose un problème, dans la mesure où des artefacts peuvent être aperçus lorsque le joueur est en mouvement. Le jeu souffre aussi de ghosting sur les deux consoles.

Des performances inégales sur Xbox Series X et PlayStation 5

Si vous avez joué à Dragon’s Dogma 2, vous le savez, les performances ne sont pas toujours agréables, dans la mesure où le framerate n’est pas verrouillé sur console. Les performances se situent généralement entre 30 et 45 FPS sur les deux machines. Selon Digital Foundry, une option pour verrouiller le jeu à 30 FPS devrait être proposée, ce que va heureusement proposer Capcom dans son prochain patch.

Dans la ville centrale du jeu, les FPS peuvent descendre jusqu’à 20 lorsque le joueur se déplace. Capcom a pris des mesures considérables pour réduire la charge du processeur, mais ce n’est pas suffisant pour produire un framerate décent.

Lors de certains combats, les images par seconde peuvent aussi tomber à 20, mais souvent pendant un court temps. Les zones en monde ouvert ne semblent pas causer autant de charge pour le CPU qu’en ville. La baisse de fréquence d’images serait ainsi due à la haute résolution et à l’illumination globale du ray tracing.

Concrètement, la Xbox Series X affiche un gain de performance d’environ 10% par rapport à la PlayStation 5 dans des scènes similaires, ce qui se traduit par 3 ou 4 FPS en plus. Cela serait notamment dû aux problèmes de checkerboarding de la Xbox Series X évoqués précédemment, mais la console de Microsoft semble tout de même ici marquer un point, du moins lorsqu’elle n’est pas limitée par le GPU.

Lorsque le GPU est limité, la PlayStation 5 parait être en mesure de proposer plus d’images par seconde, particulièrement en ville. Les joueurs peuvent obtenir un résultat relativement fluide sur Xbox Series X grâce à la combinaison du support du VRR avec une compensation de faible fréquence d’images à 120 Hz. Cela se traduit cependant par une ville moins convaincante avec une variance très élevée entre les images. De son côté, la PlayStation 5 ne supporte pas la faible fréquence d’image sur le jeu, le VRR ne permet ainsi pas un résultat stable.

VRR (Variable Refresh Rate) : le guide complet pour tout comprendre

Une version Xbox Series S sans ray tracing

Sans grande surprise, Digital Foundry affirme que la version Xbox Series S de Dragon’s Dogma 2 n’est pas à la hauteur de celles des autres plateformes. Déjà, l’illumination globale par ray tracing n’est pas présente.

Il arrive que la lumière ne rebondisse pas bien sur les murs ombragés ou qu’un toit soit uniformément sombre. Ainsi, en ville, le manque d’illumination globale par ray tracing est particulièrement visible. Les spécialistes confirment cependant qu’il y a bien ce qui semble être une occlusion ambiante et une sorte d’illumination globale sans ray tracing.

Les résultats affichés sont plats et sont en retard d’une génération de console par rapport aux autres plateformes. La résolution des ombres a été réduite assez fortement pour donner des ombres assez désordonnées à distance. La résolution des ombres semble être compromise, ce qui produit un scintillement et des artefacts très gênants dans les ombres.

Un bug de texture peut occasionnellement faire son apparition, ce qui empêche les textures clés de charger en haute résolution. Il est ainsi nécessaire de redémarrer le jeu lorsque ça arrive. Digital Foundry souligne cependant que ce bug peut être résolu.

Enfin, la version Xbox Series S souffre du même problème de checkerboarding que la Xbox Series X, ce qui se traduit par une faible qualité d’image. La résolution semble beaucoup plus faible et moins détaillée que sur Xbox Series X. Les performances sont généralement très similaires à celles des autres versions du jeu sur console, avec le même taux de rafraîchissement déverrouillé et des problèmes importants dans les zones plus peuplées. Par rapport aux autres consoles, les performances semblent être à peu près alignées sur celles de la PS5, bien qu’elles soient limitées par le GPU.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry.

Dragon’s Dogma 2 est disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.

Dragon’s Dogma 2

Accueil > News

Dragon’s Dogma 2

Genre : Action RPG

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 22 mars 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

3 reactions

avatar

Rantanplan

25 mar 2024 @ 16:34

J’ai mis 10 ans avant de me lancer dans l’aventure (1er opus, que je ne finirai probablement pas) et je pense faire de même pour ce Remake déguisé second opus. Encore un jeu sorti à la hâte, mal optimisé. GG Crapcom !

avatar

NinPoSama

25 mar 2024 @ 22:56

Salut @Tious

Une erreur dans cette phrase ?

« Concrètement, la Xbox Series X affiche un gain de performance d’environ 10% par rapport à la PlayStation 5 dans des scènes similaires, ce qui se traduit par 3 ou 4 FPS en plus. Cela serait notamment dû aux problèmes de checkerboarding de la Xbox Series X »

Ricos79

26 mar 2024 @ 07:29

Encore une preuve que l’optimisation est loin d’être encore atteinte sur les consoles actuelles, donc quel intérêt de faire de nouvelles versions avec plus de puissances brute mais tjrs aucun véritable travail d’optimisation...