Février en Europe : Helldivers 2 grand gagnant et les Xbox Series continuent de plonger

«- 47 % !» le 19 mars @ 10:582024-03-19T14:43:49+01:00" - 34 réaction(s)

Le mois de février a permis à certains acteurs du jeu vidéo de briller, comme le montre le récent article publié dans les colonnes de GamesIndustry.biz.

Helldivers 2 a cartonné !

Selon les données de GSD, 16,74 millions de jeux vidéo ont été vendus en Europe au cours du mois de février, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à l’année dernière. S’il faut garder en tête que le mois de février 2023 ne comptait que quatre semaines contre cinq cette année, cela reste malgré tout une très belle performance.

En tête du classement des jeux, on retrouve Helldivers 2, le TPS édité par PlayStation et développé par ArrowHead Game Studios sorti exclusivement sur PS5 et PC. Plus de 56 % des ventes ont d’ailleurs été réalisées sur PC, et le titre a continué de performer, même après sa première semaine sur le marché :

Les ventes du jeu ont augmenté de 70 % au cours de la deuxième semaine, puis de 3 % au cours de la troisième semaine. Il a ralenti depuis, mais seulement légèrement, avec une baisse des ventes de 28 % au cours de la quatrième semaine. À titre de comparaison, les ventes de la plupart des jeux chutent au bout d’une semaine, avec des baisses comprises entre 60 et 80 %.

Parmi les autres jeux sortis en février présents dans le classement, EA Sports FC 24 et Final Fantasy VII Rebirth complètent le podium, tandis que Skull and Bones se classe en 9ᵉ position. Suicide Squad : Kill The Justice League est de son côté relégué à la 12ᵉ place, avec des ventes 33 % inférieures à celles de Gotham Knights en 2022, et 61 % inférieures à celles du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy sorti en 2021 durant ses cinq premières semaines de commercialisations.

On note également la surprenante apparition de Need for Speed Heat à la dixième place, alors que le jeu est sorti en 2019.

Il est aussi précisé que Palworld devrait logiquement figurer dans ce classement, mais que Pocketair n’est pas suivi par GSD. Ce dernier tracke en effet seulement les jeux physiques sur la plupart des grands marchés européens, ainsi que les ventes dématérialisées de « la plupart des grands éditeurs AAA sur tous les marchés européens ».

Classement des dix meilleurs ventes de février

  1. Helldivers 2 (Sony)
  2. EA Sports FC 24 (EA)
  3. Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
  4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  5. Call of Duty : Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
  6. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  7. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  8. It Takes Two (EA)
  9. Skull and Bones (Ubisoft)
  10. Need for Speed : Heat (EA)

Les ventes de Xbox Series X|S en chute libre

Si Sony a cartonné en février avec la sortie de Helldivers 2, Microsoft est de son côté moins à la fête avec des ventes de Xbox Series X|S en chute libre.

De manière générale, les trois constructeurs affichent des résultats en baisse, avec des ventes de PS5 en déclin de 2 % par rapport à l’année dernière, tandis que les ventes de Xbox Series X|S ont chuté de 47 % :

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Au total, GSD rapporte que 474 469 consoles ont été vendues en Europe en février 2024, mais il est précisé que les données ne prennent pas en compte l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années, la marque ne semble définitivement plus parvenir à pousser les joueurs à acheter ses consoles.

On espère désormais que les services comme le Xbox Game Pass et son ouverture au PC ainsi qu’aux joueurs PlayStation et Nintendo, permettront à Microsoft de combler ce désintérêt pour ses machines.

Xbox Series X

Accueil > News

34 reactions

avatar

SauroneMX338

Rédaction

19 mar 2024 @ 17:35

@tibo_inshape

« Il y a d’autres indicateurs plus pertinents comme la durée moyenne de jeu mensuelle, et sur ce point Xbox est bien au dessus »

Tu as des chiffres officiels sur le sujet ?

avatar

Moustic33

19 mar 2024 @ 18:46

Leur marketing est bidon donc normal.

avatar

tibo_inshape

19 mar 2024 @ 19:37

@SauroneMX338 : tu as le dernier rapport financier Q2 2024 cité dans un tweet de tom warren qui indique plus de 200 millions de MAU (Monthly Active Users) UNIQUEMENT pour le mobile (King en gros) Mais en fait c’est plus que ça :

King : 238 millions source : statista

activision / blizzard c’est 356 millions : source : dernier bilan financier de juin 2023 d’activison blizzard en pdf

minecraft : 166 millions source : searchlogistics

Xbox : 120 millions de MAU (source statista)

total : 880 millions de MAU

alors que chez playstation c’est 123 millions d’après sony qui l’a annoncé lors du CES 2024, source : DomsPlaying

confirmé aussi par statista

Donc bon, c’est bien beau de se palucher sur le nombre de consoles vendus, mais c’est pas ça qui rapporte et c’est pas ça qui veux dire quelque chose pour les gros acteurs du JV et notamment les éditeurs tiers. C’est comme si on comparait le nombre de tv vendus avec le temps passé de la ménagere devant la TV, ce que suit médiamétrie et ce que suivent les créateurs de contenu ou les annonceurs, c’est le temps passé, pas le nombre de télés, ben la c’est pareil.

PS : j’ai pas mis les liens ca passe pas, le commentaire refuse de s’afficher

avatar

SauroneMX338

Rédaction

19 mar 2024 @ 20:32

Oui enfin, racheter les plus gros éditeurs du monde pour gonfler les chiffres en y incorporant du mobile et Activision est une sacrée pirouette.

Et ma question porte sur « la durée moyenne de jeu mensuelle » où tu indiques que Xbox est « bien au dessus », pas le nombre d’utilisateurs mensuels actifs.

avatar

tibo_inshape

19 mar 2024 @ 21:42

@SauroneMX338 : en quoi c’est une pirouette ? Bravo le parti pris, on dirait angelson qui parle ! les plus gros éditeurs du monde rien que ça, t’es pas un peu dans l’exagération non ? A partir du moment où ABK appartient à Xbox pourquoi on le compterait pas ? Dans ce cas, les ventes de jeu ABK par exemple, faut les compter à part aussi selon toi ? Tu t’es engouffré dans un drôle de terrain là ! Et l’indicateur communément utilisé dans l’industrie du JV c’est le MAU (Monthly Active Users), c’est l’indicateur où tu retrouves le plus de data. Ce que tu demandes n’est pas une donnée habituellement communiquée. Et puis, même si certains joueurs plus ou moins, il y a forcément une corrélation entre le MAU et la somme cumulée du temps passé par les joueurs.

Et puis même si on prenait juste Xbox et ses 120 millions de MAU, un chiffre pratiquement identique à playstation, c’est quand même intéréssant de constater que malgré un parc de consoles plus faible, le MAU est identique, ça pose question quand même et ça relativise là aussi la place de la console, ça aussi ça devrait t’interpeller !

Je comprend pas cette agressivité, tu me poses une question, je fais l’effort de faire la recherche, et au lieu d’un merci, c’est comme ça que tu le prends ? Quand j’ai dit au début qu’il y avait des indicateurs plus pertinents comme le MAU, (c’est ça que je voulais dire à la base), c’est pas contre l’article en particulier, c’est de manière générale, tu peux demander à n’importe quel professionnel du secteur du JV et il te dira que le MAU a plus de valeurs que le nombre de consoles, c’est juste un fait.

avatar

Zabal

19 mar 2024 @ 22:45

@tibo_inshape , merci pour ces infos et analyse très intéressantes, je n’étais pas du tout au courant de tout ça.

@SauroneMX338, ta réaction négative me laisse sans voix, j’espère que ta réaction et le ton utilisé n’engagent que toi et pas la rédac de ce site.... tu devrais remercier l’user de t’apporter ces infos sur un plateau !

avatar

jean_eudes

20 mar 2024 @ 09:07

@tibo_inshape : Yep, merci, :), je connaissais le MAU, mais pas ces infos dans le détail. C’est un sujet qui est traité par les sites de JV, mais trop peu à mon sens, https://gamerant.com/xbox-new-record-monthly-active-users .

Sur la réaction de saurone, j’avoue être aussi assez surpris mais pas tant que ça lorsqu’on voit le ton et l’angle pris par certains articles. Si on commence à entrer dans ces considérations d’achats de studios, on peut se demander aussi pourquoi considérer que helldivers 2 est un jeu playstation (« Sony a cartonné en février avec la sortie de Helldivers 2 ») car factuellement ça ne l’est pas, ils se sont contenter d’acheter la licence et de l’exclure d’autres plateformes, playstation n’a aucune valeur ajoutée dans le jeu, pareil pour les final fantasy c’est square enix. Les studios achetés par xbox profite des infrastructures, des employés, de l’organisation, du savoir faire de Xbox et réciproquement, il y a une mutualisation des forces vives de l’entreprise. Il y a bien plus de valeur ajoutée dans un studio racheté comme mohjang par exemple que dans la simple signature d’un contrat et un chèque juste pour exclure une licence d’une autre plateforme.

Enfin bref, c’est un autre débat, mais c’est vrai que baser sans cesse le succès d’une marque comme Xbox ou playstation uniquement sur le vente de console (où on voit que même pour eux la vente de consoles seul n’est pas rentable) alors qu’on sait très bien que c’est juste une brique de leur stratégie, ça a peu de sens. Et pour mettre un peu de contexte aussi sur ces chiffres, je pense qu’il aurait été bon de rappeler la vague de fausses informations dont a été victime Xbox, même si ça n’explique pas tout.

avatar

Gwynbleidd

20 mar 2024 @ 09:41

Après les trolls pro-S, on a maintenant droit aux trolls pro-M, cool !

La réponse de Saurone reste ce qu’il y a de plus logique dans tous vos commentaires... Les chiffres, les vrais, qui rapportent de l’argent à une société, tel que la vente de console, les abonnements, les achats de jeux, sont aujourd’hui en faveur de Sony (je ne dis pas que c’est une bonne nouvelle, c’est un fait).

De 1 : en quoi un utilisateur actif rapporte de l’argent ? Un joueur qui va jouer régulièrement à jeu avec des achats in-app va rapporter de l’argent, c’est sûr, mais un joueur qui va passer son temps sur des jeux type solo, ou autre, quelle est le revenu ?

De 2 : c’est bien beau d’additionner tous ces chiffres, sauf que ça ne marche pas comme ça. Les joueurs qui jouent à Minecraft et jeux Activision/Blizzard ne peuvent pas le faire depuis une console Xbox ? Il me semble que si, donc il ne suffit pas d’additionner tous ces chiffres

De 3 : c’est bien beau de se palucher sur le nombre d’utilisateurs actifs par mois, mais concrètement ça rapporte quoi ? C’est quoi les chiffres concrets liés à ça de revenus et bénéfices pour Xbox ?

avatar

petitcafe

20 mar 2024 @ 11:34

lol jean eudes et tibo shape banni ! Je dis ça je dis rien :)

Quand tu vois qu’un mec comme tibo inshape se fait bannir pour avoir fourni des chiffres des joueurs actifs à la demande de saurone en plus et que certains sont toujours là en train de dire des énormités comme quoi la vente de consoles rapportent de l’argent ou que sony vend plus de jeux que Xbox alors que les derniers rapports ont montré des marges et des profits plus faible chez playstation que chez Xbox.

Ca va tout est normal !

avatar

Gwynbleidd

20 mar 2024 @ 12:35

@petitcafe : puisque tu veux des chiffres, parlons chiffre, pas de soucis :)

Ventes consoles : on serait sur un ration de 1 Série vendue pour 2 PS5. En effet, ça a toujours été connu que la vente de console pure ne rapporte pas voire peu d’argent. Il n’empêche, si tu ne vends pas/moins de consoles, c’est autant de personnes en moins qui vont acheter de jeux sur la plateforme, s’abonner etc...

Ventes de jeux : données trouvées sur GK à fin 2023 pour le Royaume-Uni, qui généralement est bien représentatif. 4x plus de jeux achetés (démat et physique) sur PS5 que sur Séries (plus de 4 millions vs 1 million)

Abonnements : 34 millions d’abonnés au GP qui regroupe le Ultimate mais aussi maintenant tous les autres paliers dont le Core vs 47 millions pour le PS Plus qui regroupe tous les paliers également

CA/bénef : (sources GK) 9 milliards pour PS sur le dernier trimestre 2023 vs 7,1 pour Xbox (dont 2,1 de Activision/blizzard). Bénéfices en baisse chez PS, mais je n’ai pas trouvé l’information côté Xbox

Avant, Xbox communiquait sur les ventes de consoles, de jeux, abonnements etc... mais à chaque fois qu’un chiffre ne va plus dans leur sens, ils ne communiquent plus dessus. Je veux bien qu’un éditeur communique sur la moyenne de joueurs actifs mensuels etc pour montrer que son jeu cartonne, autant ici avec le sujet de l’article (ventes en baisse) je ne vois aucun rapport ?