Ventes consoles : Xbox en difficulté en Europe face à la PS5 qui cartonne

«L’Europe, un marché acquis àn Sony» le 21 novembre 2023 @ 17:172023-11-21T14:17:28+01:00" - 44 réaction(s)

Les chiffres de vente du jeu vidéo en octobre en Europe sont tombés. Les ventes de jeux consoles et PC sont en baisse, mais cachent en réalité une très bonne performance lorsqu’on se souvient que Call of Duty est sorti en novembre cette année contre octobre l’an passé.

La PS5 se vend comme des petits pains et les Xbox sont en difficulté

Les ventes de consoles représentent un indicateur intéressant pour connaître la notoriété d’une marque, et sans grande surprise, c’est Sony qui domine le marché une fois de plus.

La PS5 est bien la console la plus vendue en Europe (Royaume-Uni et Allemagne non inclus). Les chiffres font état d’une progression de 143 % par rapport à l’an dernier, portée par des stocks au beau fixe et la sortie de Spider-Man. La console de Sony fait même +10% par rapport à septembre.

Les ventes de Nintendo Switch, elles, sont en baisse de 20%, mais la console se place quand même en deuxième position des ventes de console. Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui prennent la troisième place avec des ventes en baisse de 52% sur un an. Il ne semble donc pas y avoir eu d’effet Forza Motorsport. Pour rappel, malgré la sortie de Starfield en septembre, les ventes de consoles Xbox étaient en baisse de 28% quand celles de la PS5 étaient en croissance de 175%.

Microsoft ne communique plus ses chiffres depuis longtemps, mais il est possible que Microsoft n’atteigne pas les résultats escomptés. Même le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas été actualisé depuis janvier 2022 où il était de 25 millions de membres. L’analyste MauroNL3 confirme que Xbox est bien en difficulté en Europe avec un rapport de ventes de 7 PS5 vendues pour 1 Xbox sur de nombreux marchés.

EA réussit sa transition de Fifa vers EA Sports FC

10,21 millions de jeux pour PC et consoles ont été vendus en Europe selon GSD, des données récupérées par Gameindustry. Cela représente une légère baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais avec un Call of Duty en moins cette année, il s’agit en réalité d’une très bonne performance.

Ces données qui couvrent tous les jeux vendus sous forme numérique par la plupart des grands éditeurs de jeux dans la zone euro ainsi que les ventes de jeux physiques sur tous les principaux marchés de la zone.

Sans grosse surprise, EA Sports FC 24 (voir le test) se retrouve en tête du classement, une position à laquelle est habitué Electronic Arts avec sa licence historique à cette période. Même si les ventes sont en baisse de 10%, EA peut se féliciter d’avoir réussi à lancer sa nouvelle franchise quand on sait qu’elle était portée l’an dernier par la Coupe du monde.

Assassin’s Creed Mirage et Spider-Man 2 sont au coude à coude, mais le jeu d’Ubisoft a bénéficié de deux semaines de ventes supplémentaires. Difficile de dire si les performances du jeu sont aux attentes de l’éditeur français, mais on sait que les ventes de Mirage sont inférieures de plus de 49 % à celles gérées par Assassin’s Creed Valhalla, mais 22 % supérieures à celles d’Odyssey de 2018 et 6 % supérieures à celles d’Assassin’s Creed Origins de 2017. Le développement du jeu ayant sans doute été moins long en raison du score réduit du jeu, on imagine qu’Ubisoft en est bien satisfait.

Quant à Spider-Man 2 sur PS5, les ventes sont en hausse de près de 30% par rapport à Spider-Man 2018 et représentent presque trois fois les ventes de Spider-Man : Miles Morales 2020. Super Mario Bros Wonder aurait peut-être pu se placer sur le podium si ses chiffres de ventes incluaient les versions dématérialisées des jeux, des chiffres que Nintendo ne partage pas.

Top 10 des ventes de jeu vidéo en octobre 2023 en Europe

  • 1. EA Sports FC 24 (EA)
  • 2. Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft)
  • 3. Spider-Man 2 (Sony)
  • 4. Super Mario Bros Wonder (Nintendo)*
  • 5. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  • 6. Lords of the Fallen 2023 (CI Games)
  • 7. Battlefield 2042 (EA)
  • 8. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  • 9. red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  • 10. It Takes Two (EA)

*Ventes numériques non comptabilisées.

Xbox Series X

Accueil > News

44 reactions

TedChristou

22 nov 2023 @ 07:44

La marque Play est bien installé c’est tout. Et quoi que Xbox fasse, ça n’ira jamais, on a toujours l’impression d’avoir le gentil PlayStation et le méchant Microsoft. Et niveau exclu, sur PS4 il y en a beaucoup, sur PS5, il n’y en a pas 50, et aucune ne m’intéresse mis a part Ratchet éventuellement. Sur Série X, Starfield me tente, Stalker aussi, les fables, Gears.

Dhusara

22 nov 2023 @ 09:21

Sinon, même avec la fibre le cloud ça ne marche pas… (j’ai la fibre et j’ai quand même pas mal testé Xcloud) latence incompressible, déconnexions, files d’attentes (alors que personne ne joue comme ça), artefacts, pas de 4K native, limité à 60fps et j’en passe…

Bizarre pour ta latence, moi je ne voit rien de particulier de ce côté. Par contre d’accord pour le reste, notamment le bitrate qui est dégueulasse et qui dégrade vraiment la qualité d’image. Sans oublier le fait que les jeux tournent sur Series S...

Mais pour le cloud de qualité il y a Geforce Now. J’ai fait Starfield et Forza dessus notamment, et il n’y a rien à redire (4K/60fps/Ultra avec RT). Et pour l’instant le streaming 4K est en phase de test chez Sony également... C’est juste Microsoft qui a du retard sur la techno.

avatar

Aurelius

22 nov 2023 @ 10:10

En fait on est un peu schyzo non ? Xbox c’est devenu un écosystème, au fond on s’en fiche qu’ils se viandent sur les consoles. Déçu qu’on ait pas saisi ma perche sur le Nutella mdr mais je trouve que le sujet est pas très sérieux. Ce qui compte c’est le retour sur investissement, c’est ça qui fera perdurer l’offre, c’est tout. Et en ces termes, Microsoft est bien aligné. Et chacun devra toujours faire mieux pour exister, il n’y a pas de distribution de médailles à faire, même si on a tous nos avis et nos préférences (et un trou du ***) ; perso je préfère la purée de cacahuètes (c’est plus sain).

avatar

Karanian

22 nov 2023 @ 10:16

Bonjour,

Il est clair qu’en terme de console la XBOX series X est probablement la meilleur console pour un joueur PS4 pro car :
>> La rétrocompatibilité est incroyable et disponible en téléchargement ;
>> Certain jeux sont presque du niveaux PC et justifie à eux seul l’achat dune XBSX (SKYRIM, OBLIVION, MORROWIND, pour moi ces trois jeux justifient à eux seul l’achat d’une XBSX).
>> Découvrir le monde Xbox.
>> Si on est pas PC et qu’on veut pas semestriellement se casser la tête sur le HARDWARE (car oui le jeux PC c’est ça aussi), là j’achète ma console j’en ai pour dix ans.

Mais si on est joueur PC ou que l’on se moque des jeux BETHESDA ou de la rétrocompatibilité, en terme de qualité de jeux Xbox n’a pas su profiter de la nullité de Sony sur cette génération (aucune rétrocompatibilité téléchargeable, sans remsater, aucun jeux sur cette GEN révolutionnaire, me dites pas SPIDERMAN ou RACHET ou l’autre jeux de tire). En effet, REDFALL exclu catastrophique, STARFIELD une régression des jeux BETHESDA dans l’immersion, on dirait que BETHESDA n’avait jamais fait de jeux avant ou ont renié leur valeur (immersion, PNJ dynamique avec cycle de vie, exploration), la pire catastrophe pour xbox et bethesda. Les gents attendaient TES VI on leur a proposé STARFIELD : résultat, il n’attendent plus rien de TES VI.

Donc quand on attend plus rien des jeux soit on accepte de rester sur les anciens (et faut aimer SKYRIM, OBLIVION FALLOUT), soit on a un PC, soit si on a jamais eu de PlayStation on passe à SONY car même s’il sont nul, ils ont un passif d’exclu.

Par conséquent, oui j’achèterai pas de PS5 sachant que j’ai la PS4 PRO. Mais je m’inquiété des grandes licences à venir XBOX la seule qui m’intéresse TES VI qui pour moi suffit.

STARFIELD (chez les joueurs objectifs a fait un grand mal à BETHESDA et de fait XBOX).

Enfin, XBOX semble se moquer totalement de nous les joueurs consoles XBSX puisque jouez ou vous voulez.

Les ventes sont suscitées par la qualité des jeux et le soutien de la console.

Donc non ce n’est pas SONY vend car les joueurs SONY veulent rester chez SONY mais parce que XBOX n’est pas capable de saisir des opportunités et de s’imposer, surtout maintenant lorsque la PS5 n’ a rien sur cette GEN, XBOX n’a pas d’ambition au niveau du marché console qui est exigeant, elle reste dans une mentalité de jeux Indie moyen ou mobile. C’est très décevant avec tous les grands studios le résultats des jeux et le manque de soutien MARKETING de la console (elle se vend pas mais on augmente le prix SONY a augmenté car ses joueurs sont des pigeons rourrrourrou mais ceux qui achète une xbox non, soutien de la serie s (qui est une console alternative pour joueur PS5 ou occasionnels spécialiste du mobile) au détriment de la serie x qui est la meilleurs console du marché en HARDWARE mais sans qualité la puissance n’est rien).

XBOX doit imposer une image de marque HARDWARE et SOFTWARE référence.

Je souhaite vraiment que XBOX devienne un concurrent sérieux à SONY, pour maintenir la qualité, l’innovation et les idées et non pas les remaster mais pour cela il faut garder les valeurs et l’identité des studios et s’améliorer avec la technologie. Jouez à Skyrim (jeux xbox 360 de 2011) avec 150 mod gratuit puis jouez à STARFIELD jeux de 2023 ou est l’identité de BETHESDA.

avatar

Spacewolf1

22 nov 2023 @ 10:25

Bah... tant que MS ne fera de la VRAIE publicité pour le Game Pass (ie : TV, métro & co) au lieu de se contenter des Twitch & co où c’est déjà la communauté Xbox... Pour augmenter des pdm, faut faire de la pub où on n’est pas présent. Pas faire de la pub au sein de la communauté déjà convaincu.

avatar

Petit-Pied

22 nov 2023 @ 11:12

De toute façon Microsoft font tapis sur cette génération, ils continuent à faire des exclusivités comme avant tout en rachetant les plus gros éditeurs tiers, si la situation de la branche Xbox reste inchangée par rapport à la génération Xbox One, il faudra changer de stratégie et penser à finir éditeur tiers avec le meilleur service de jeux en abonnement.

avatar

Rantanplan

22 nov 2023 @ 11:33

On pourra dire ce que l’on veut : à part une niche de passionnés de JV, principalement en Europe, la majorité du grand public ne connait PAS la marque Xbox. Si l’on parle de jeu vidéo à une personne lambda, même à un enfant de 8 ans, ce sera le nom de Nintendo qui arrivera souvent en premier sur les lèvres, suivi de très près par Playstation. Même s’ils ne savent pas vraiment qui fait quoi. Dans les cours de récré, on n’entend pas parler pas de Xbox mais bien de Playstation et Nintendo.

Le marketing de Xbox/Microsoft est vraiment nul, leurs exclues ne sont malheureusement plus des System Seller, comme ce fût le cas avec la Xbox360 et ils devraient arrêter de polluer le Dashboard de leur écosystème avec ses « pubs » de partout. La cible est mal choisie…

Ce n’est pas non plus en supprimant tous les rayons jeux vidéo Xbox des magasins ni en arrêtant les consoles que cela va changer. Leur visibilité auprès du grand public est proche de zéro, depuis toujours. La seule chose qui les intéressent : vendre des abonnements mensuels, ça rapporte d’avantage… mais pour combien de temps encore ? Il suffit de voir à quel point Disney+ et Netflix sont occupés de perdre du terrain après toutes ces années fast.

Je n’attends plus grand chose de/sur Xbox, les quelques exclues sorties durant les trois années qui viennent de passer ne m’ont pas vraiment convaincu. A l’avenir, je pense clairement me diriger vers un Steam Deck-Like. Les consoles de salon, s’en est fini pour moi, aussi bien Sony que Nintendo ou Microsoft. Si ce n’est en mode « rétrogaming », jusqu’à la Xbox360/PS3.

avatar

Jack O’lantern

22 nov 2023 @ 13:05

On pourrait en parler des heures, la marque PS en JV c’est comme Nike ou Adidas en sport, les gens achètent historiquement ces marques. Elles sont implantés en mode fashion-victim. Mais ce n’est pas pour autant que Xbox ou Reebok ne sont pas connus et ne marchent pas en parallèle !

Y’a du bon dans tout, y’a du bon sur PS et y’a du bon sur Xbox, le reste est question de goûts et de choix (financier aussi car acheter les 2 consoles voir une Switch en plus, ça fait beaucoup pour du loisir).

La stratégie Xbox n’est plus dans la vente hardware, c’est le service avant tout et notamment un gros déploiement sur le Gamepass, le CLOOD et l’environnement PC. Il faut savoir qu’une PS5 vendue en promo et même plein pot, ne rapporte rien à Sony ou presque ; sauf le fait d’étendre son matériel aux plus nombreux car Sony déploie peu sur le PC (quelques titres à retardement sur STEAM) par exemple ou ailleurs.

La stratégie Sony en JV est comme celle de Nintendo, c’est en environnement fermé (tout sur la console de la marque et rien ailleurs ou presque). Alors que Xbox est à présent en environnement totalement ouvert, console PC, smartphone. Si MS le pouvait je reste persuadé qu’ils proposeraient le GP sur Switch en clood ! Pour moi il est évident que MS continue de construire des consoles de salon mais juste pour le support qu’elles représentent encore pour les joueurs qui n’ont pas de PC par exemple et qui ne jouent pas sur PS et/ou Nintendo. La guerre des chiffres de vente est terminée depuis 2013 et elle ne représente plus grand chose en réalité, juste confirmer le fait que PS est une marque connue, reconnue et qui se vend très bien.

Cela dit et si demain Xbox décide de revenir en arrière, ça pourrait faire très mal à Sony tout simplement parce que toutes les licences Zenimax, ABK et autres studios déjà acquises deviendraient exclusives à la Xbox... dont Call of ! Ce qui changerait la donne sérieusement car les joueurs PS sont jouent surtout à FIFA, Call of, les jeux gratuits à micro-transactions (Fortnite, Rocket Leaugue etc), peu achètent une PS5 uniquement pour les exclues PS. Un peu mais pas tant que ça. C’est ce que montrait une enquête auprès d’un panel de joueurs l’année dernière (je ne sais plus où j’ai lu ça sur internet).

La question essentielle est de savoir si l’avenir du JV se fait en environnement fermé ou ouvert ? Encore trop tôt pour le savoir mais la tendance est quand même à l’ouverture de tout maintenant...

TomS

22 nov 2023 @ 13:43

@karanian « Si on est pas PC et qu’on veut pas semestriellement se casser la tête sur le HARDWARE (car oui le jeux PC c’est ça aussi), là j’achète ma console j’en ai pour dix ans. »

Pas mal celle là... alors je joue sur PC et je vais te donner ma version des faits. On ne se casse pas la tête semestriellement pour changer de matos, c’est complètement faux. Les plus gros consommateurs qui veulent toujours jouer en ultra@240fps, eux vont effectivement changer à chaque génération (et ca ne dure pas 6 mois, les RTX 5000 ou RX8000 n’étant pas prévues avant 2025) Par exemple, avec ma config actuelle (R7 7800X3D aka le meilleur cpu gaming et RX7900XTX), certes payée plus chère qu’une Xbox, et bien non seulement je fais infiniment mieux tourner les jeux que les consoles (je ne sais pas où tu as vu que les consoles faisaient aussi bien que le PC sur cette génération, passons), mais ça sera également le cas lors de la prochaine génération de consoles (les leaks d’une éventuelle PS5 pro faisant état d’un GPU qui approcherait les perf d’une RX6800 non XT).

Alan Wake en 4K native (pas upscallée comme c’est systématiquement le cas sur consoles) ultra@60+ fps, bah faut oublier sur console. Et franchement entre le lower than low de la PS5 et la Series X et l’ultra sur PC, y a quand même un sacré fossé.

Par contre, en terme de rapport prix/perf, les consoles sont quasi imbattables, ça je te l’accorde, mais faut arrêter de se voiler la face, ou se rassurer, le PC est loin devant.

Bref tout ça pour dire, que dans 10 ans, ma config me permettra toujours de faire tourner les jeux, certes plus en ultra ni en 4K, mais faut arrêter de croire que nous changeons de composants tous les 6 mois.

avatar

Jack O’lantern

22 nov 2023 @ 14:28

je vous donne mon avis et je peux comprendre qu’il ne soit pas partagé :

le JV ce n’est pas chercher forcément jouer la meilleure version technique d’un jeu quand la version PC moyen gamme ou console est déjà largement suffisante, le principal est de s’amuser, pas de savoir qui a la plus grosse comme on dit là où il peut y avoir un problème, c’est quand l’éditeur sort un jeu mal optimisé, bugué ou pas fini mais du coup le problème ne vient pas du matériel mais du créateur

autre point, un PC gonflé en hardware, ça consomme bien plus qu’une console en Watts et plus on avance et plus ça monte jouer au JV en consommant 300W ou plus en instantané et tout ça pour avoir plus de pixels et plus de FPS, bof

en 2022, le meilleur PC gaming présent sur le marché, avait une consommation qui pouvait s’élever jusqu’à 1200 kWh/an, pour une dépense annuelle estimée à 212€ ; ça fait beaucoup pour jouer je trouve et c’est un non sens écologique de nos jours https://www.wekiwi.fr/post/consommation-d-electricite-d-un-ordinateur

c’est pour cela que j’ai choisi la serie S pour le moment en attendant la future SX l’année prochaine qui j’espère réduira encore sa conso en Watts (actuellement autour de 150W instantané selon les jeux sur la X) la S consomme en moyenne 80W pour jouer et pour jouer avec un confort tout à fait acceptable en 2023 encore, et pourtant à côté j’ai un PC portable « gamer » acheté l’année dernière et qui me sert surtout pour le catalogue Steam (certains jeux sont dispos steam et pas Xbox) car là aussi le PC portable consomme moins que le PC gaming dans une tour