Polémique Unity : une « menace de mort crédible » force le PDG à fermer des bureaux

«Une situation extrème» le 14 septembre 2023 @ 18:472023-09-14T19:14:11+02:00" - 13 réaction(s)

Encore ce matin, nous évoquions l’affaire du moteur Unity, qui a créé la polémique suite à l’annonce du changement de la politique tarifaire pour les développeurs. Vous pouvez trouver tous les détails ici, mais aussi prendre connaissance de la colère des développeurs en lisant cet article. Alors que la gronde générale est tout à fait légitime, il semblerait que la situation a complètement dégénéré.

Des menaces de mort à l’encontre de Unity

Jason Shreier, journaliste chez Bloomberg, déclare en effet que Unity Technologies Inc. a été forcé d’annuler une réunion publique et a fermé deux bureaux aujourd’hui. La raison n’est autre qu’une « menace de mort crédible » suite à l’annonce du changement de politique tarifaire.

John Riccitiello, le directeur général d’Unity, aurait en effet annoncé l’annulation d’un entretien durant lequel il aurait dû échanger avec le personnel ce matin. Il aurait également ordonné la fermeture des bureaux d’Austin et de San Francisco par précaution.

Un PDG pas très apprécié

Il est évidemment malheureux d’en arriver à de telles extrémités, mais il faut bien dire que John Riccitiello ne fait pas grand-chose pour se faire apprécier. En effet, Tom Warren rappelle que lorsqu’il était le PDG d’Electronic Arts, c’est notamment lui qui a introduit les loot boxes dans FIFA avec FIFA 09.

Il a même qualifié l’année dernière de « putains d’idiots » les développeurs qui osent créer des jeux sans penser à la monétisation. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est clairement le fait qu’il a osé évoquer l’idée de faire payer 1 dollar pour recharger un chargeur de munitions dans Battlefield.

Difficile d’imaginer qu’avec de telles intentions, la situation se résoudra en faveur des développeurs. Ce qui est sûr, c’est que de plus en plus de studios vont devoir revoir leurs plans. Massive Monster, derrière le très bon Cult of the Lamb, a annoncé retirer son dernier jeu des stores le premier janvier. Le développeur se dit aussi prêt à changer de moteur de jeu.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

13 reactions

avatar

Saitamouss

15 sep 2023 @ 14:43

@Thom B. D’autres moteurs existent tout aussi bien voire même mieux, et certains avec des licences à 100 dollars à vie.

Unity n’est pas utilisé que pour les jeux, ça sert aussi pour des applications, des pages web , des menus de présentation de store produits...

J’ai lu l’exemple d’un petit studio de jeu sur mobile qui travaille sur un jeu depuis deux ans et dans leur business plan ils ont prévu 1M de revenus pour 60M de téléchargement et en faisant le calcul Unity leur demandera de payer 1,2M , donc pas de gains mais des dettes au final.

Ah et dans le contrat c’est stipulé (je la fait courte) : « Unity peut modifier le contrat quand il veut , comme bon lui semble et sans vous prévenir, si vous acceptez le contrat, vous acceptez aussi celà et si les conditions modifiées ne vous conviennent pas vous êtes libres de cesser d’utiliser nos services »

avatar

Dreik

15 sep 2023 @ 16:03

Certes il y a visiblement des abus dans cette nouvelle politique, qui ne concerne manifestement qu’une poignée de studios, mais je n’ai pas entendu tous ces derniers pousser des cris d’orfraie, lorsque le client qui les fait vivre est roulé quasiment systématiquement dans la farine.

On nous parle aujourd’hui de shrinkflation sur l’alimentation, mais bizarrement le fait de vendre un jeu démat au même prix qu’un jeu physique, dont vous n’avez plus les droits de revente, d’échange ou de don, ça n’émeut personne (à part certains clients) alors que pourtant c’est exactement la même chose (moins de droits/moins de produit, baisse de qualité, changement de recette à la baisse etc., même prix, voir augmentation de ce dernier, sans parler des microtransactions, des dlc en carton et des pass de saison bidon).

Je souhaite la bienvenue à tous ces studios, dans le monde du capitalisme au cynisme et à la cupidité sans bornes qui régit depuis un petit moment l’industrie du jeu vidéo et dont nous, consommateurs, subissons les affres au quotidien ou presque.

Par ailleurs je constate, si j’en crois ce billet d’actu, que certains devs ne sont pas plus intelligents que certains consommateurs qui ont l’insulte ou la menace de mort facile (1 partout la balle au centre).

avatar

Saitamouss

16 sep 2023 @ 16:10

La menace de mort doit être bidon, Riccitiello était censé répondre aux questions des employés et des développeurs , d’où cette réunion. C’était un moyen d’esquiver

12