Il s’est écoulé près de 5 mois depuis l’annonce du rachat de Bethesda, qui devait encore être approuvé par les institutions antitrust. Alors qu’on pensait Microsoft inquiété par l’action collective qui vise Bethesda pour ses pratiques commerciales avec Fallout 4, la Commission Européenne est passée outre et a validé officiellement l’acquisition du groupe ZeniMax par Microsoft. Par cette validation, la Commission affirme qu’il n’y a aucun doute sérieux sur la compatibilité du rachat de Bethesda avec l’état du marché.
Microsoft se réjouit de l’arrivée de Bethesda
Un jour après la validation officielle de la Commission Européenne, Microsoft prend la parole et se réjouit de l’arrivée des huit studios dans l’écosystème Xbox :
- Bethesda Game Studios
- id Software
- ZeniMax Online Studios
- Arkane
- MachineGames
- Tango Gameworks
- Alpha Dog
- Roundhouse Studios
Le patron de Xbox, Phil Spencer, évoque « un grand jour pour Xbox » et affirme de nouveau la liberté dont bénéficieront les studios.
Notre but est d’offrir à ces équipes les meilleures bases pour qu’elles puissent poursuivre leur formidable travail, mais aussi d’apprendre avec elles pour que Xbox continue d’être une plateforme inclusive pour toutes et pour tous.
Plus de détails seront donnés cette année à propos de la collaboration entre les équipes Xbox et Bethesda et de nouveaux jeux Bethesda sont déjà annoncés dans le Game Pass pour cette semaine.
Les 23 artisans
Avec cette opération, Microsoft sécurise Bethesda mais également les filiales du groupe ZeniMax, ce qui porte le nombre total des studios Xbox à 23. Jusqu’ici, Xbox s’est bien gardé de donner une réponse claire quant à l’éventuelle exclusivité des futurs titres du studio, mais maintenant que l’acquisition est faite, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur la question.
Les futurs jeux ne sont cependant pas les seuls joyaux sur lesquels Microsoft a fait main basse. La technologie Orion développée par Bethesda pourra elle aussi être mise au profit du Xbox Game Pass et propulser sa solution de cloud gaming avec un streaming qui pourrait atteindre une résolution 4K couplée à 60 FPS.
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Un nouveau départ pour une nouvelle génération
La Xbox One a cruellement manqué de titres exclusifs de qualité. Pire encore, la gestion que faisait Microsoft des studios sous sa coupe laissait à désirer au point de dissuader les producteurs tiers de travailler avec Xbox. Cette fois-ci, la donne semble avoir changé puisque les développeurs des Xbox Game Studios vantent leur liberté créative à l’unisson : même Tim Schafer qui a pu se montrer particulièrement critique par le passé semble partager cet avis désormais.
Microsoft semble non seulement vouloir apporter une grande quantité de jeux, mais aussi une variété de titres qui seront les fondations du Xbox Game Pass, lui-même étant un service qui a pour objectif d’apporter la meilleure valeur aux joueurs Xbox.
Nous n’en sommes certes qu’au début de la nouvelle génération de consoles et du nouveau chapitre des Xbox Game Studios mais les premières pages nous assurent une chose : les jours difficiles de la Xbox One sont derrière Microsoft, et ces derniers ont le regard tourné vers un futur plus ambitieux pour leur branche gaming.