Xbox travaille sur un chatbot IA pour répondre aux questions des utilisateurs

«Remember Cortana ?» le 3 avril @ 10:202024-04-03T10:27:47+02:00" - 1 réaction(s)

Microsoft teste actuellement un nouveau chatbot doté d’une IA visant à automatiser les tâches d’assistance du support Xbox.

Bientôt un chatbot IA Xbox pour répondre à vos questions ?

C’est dans les colonnes de The Verge que nous apprenons la nouvelle, qui s’inscrit d’après Tom Warren dans le cadre d’une « initiative plus vaste de Microsoft visant à appliquer l’IA à sa plateforme et à ses services Xbox ».

Selon le journaliste, le chatbot est connecté aux documents support de Microsoft pour l’écosystème Xbox, et peut notamment répondre aux questions et même traiter les remboursements de jeux.

Haiyan Zhang, general manager of gaming AI chez Xbox, a de son côté confirmé l’existence de ce chatbot IA et apporté quelques précisions :

Nous testons un agent virtuel d’assistance Xbox, un prototype interne d’un personnage animé qui peut interroger les sujets de support Xbox par la voix ou le texte. Le prototype permet aux joueurs d’obtenir plus facilement et plus rapidement de l’aide sur des sujets d’assistance en utilisant le langage naturel, en utilisant les informations des pages existantes du support Xbox.

Pour le moment, on ne sait pas si ce chatbot IA atterrira sur nos machines ou restera au statut de prototype.

Sa description n’est par ailleurs pas sans rappeler l’assistant vocal Cortana, largement mis en avant durant un temps sur Windows ainsi que sur Xbox One, avant d’être abandonné par Microsoft.

L’IA au cœur de la nouvelle génération de Xbox ?

Comme on le sait, l’IA est un sujet clivant de ces dernières années pour tous les géants de la tech, et Microsoft compte bien tirer profit de cette dernière dans de nombreux domaines.

Dans le gros leak Xbox de septembre dernier, nous avions notamment pu voir une feuille de route de la prochaine génération de console chez Xbox, qui se reposerait sur l’IA dans divers domaines.

C’est notamment le cas du Machine Learning Base Super Resolution avec une solution d’upscaling similaire à ce que propose le DLSS de Nvidia et le FSR d’AMD, ainsi que pour diverses tâches confiées à l’IA.

Si Phil Spencer avait affirmé à la suite de ces leaks que « beaucoup de choses avaient changé », l’IA devrait rester un atout important des machines de demain.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

Dreik

03 avr 2024 @ 16:47

Il n’y a pas plus urgent et utile pour les clients PC/xbox, qu’un chatbot IA (histoire de rentabiliser GPT qu’ils ont payé des milliards) ?

Je ne sais pas moi, par exemple faire un lanceur PC et une boutique dignes de ce nom, en s’inspirant de ce qui se fait de mieux aujourd’hui (comme steam et ses nombreuses fonctionnalités) et non de ce qui se fait de pire, comme Ubisoft et son nouveau lanceur qui est un beau retour en arrière niveau fonctionnalités (déjà qu’elles n’étaient pas nombreuses) ou encore celui d’Epic ou GoG, dont la ligne directrice a visiblement été pensée autour des concepts de néant et d’archaïsme.