Depuis maintenant plusieurs années, on voit l’écart se faire entre les stratégies avancées par Sony et Microsoft pour leur branche gaming. D’un côté la firme asiatique continue à miser sur « l’objet » console de manière traditionnelle. De l’autre, l’entreprise américaine adopte une démarche de services, disponibles sur n’importe quel support avec le Xbox Game Pass en fer de lance.
« Il va être intéressant de suivre l’évolution de la situation », dit Josef Fares à propos du Xbox Game Pass
C’est lors d’une interview auprès de Gamingbolt que Josef Fares, patron excentrique d’Hazelight Studios et directeur de A Way Out, s’est exprimé sur ces deux visions stratégiques. Celui-ci estime que le jeu et le contenu restent le centre d’intérêt premier dans l’environnement Jeu Vidéo. Et sur ce point l’approche de Sony continuant de proposer des expériences solo semble plus à son goût. Certes il souligne l’intérêt du Xbox Game Pass comme futur « Netflix du jeu vidéo » mais il semble encore trop tôt pour entrevoir la globalité de cette stratégie à l’heure actuelle.
« Je ne me soucie pas vraiment des consoles, pour moi, cela a toujours été axé sur les jeux, les jeux, les jeux, les jeux », a déclaré M. Fares. "Je veux dire qu’en ce moment, je suis beaucoup plus fan de la stratégie de Sony, parce qu’ils font plus d’IP uniques et se concentrent davantage sur les jeux que j’aime vraiment, des gros jeux solo avec une histoire solide... J’espère donc que Microsoft ira dans cette direction. Je veux dire, avec le Game Pass, je ne suis pas sûr de ce que cela va donner. Je veux dire, s’il n’y a pas de jeux, cela n’a pas de sens...
Même si on sent bien cet attrait chez M. Fares pour les grosses exclusivités de chez Sony, le service du Xbox Game Pass l’intrigue et peut tout autant se révéler payant. Surtout lorsque l’on remet en perspective le nombre de studios sous la bannière de Microsoft aujourd’hui. Qui dit studios, dit jeux à venir. Donc de nouveaux titres pour venir enrichir le catalogue déjà conséquent du Xbox Game Pass. Le rachat récent de Bethesda va d’ailleurs dans ce sens et permettra aussi de varier les contenus proposés aux joueurs.
La stratégie de Phil Spencer est bel et bien de proposer de jouer sur tous les supports et partout, quitte à se passer de l’objet console (et TV aussi par ailleurs). L’idée est que le jeu vidéo ne soit plus une pratique culturelle cantonnée à votre canapé ou votre fauteuil de bureau et d’ouvrir le champ des possibles sur d’autres manières de jouer, plus en accord avec nos nouvelles habitudes et modes de vies. Le but étant de rendre accessible au plus grand nombre le jeu vidéo. Deux visions, pour deux modèles économiques différents qui vont s’affronter au moins sur cette génération de consoles.