Josef Fares (A Way Out) préfère la stratégie de Sony à celle de Microsoft

«Console VS service» le 11 février @ 16:062021-02-12T15:05:45+01:00" - 9 réaction(s)

Depuis maintenant plusieurs années, on voit l’écart se faire entre les stratégies avancées par Sony et Microsoft pour leur branche gaming. D’un côté la firme asiatique continue à miser sur « l’objet » console de manière traditionnelle. De l’autre, l’entreprise américaine adopte une démarche de services, disponibles sur n’importe quel support avec le Xbox Game Pass en fer de lance.

« Il va être intéressant de suivre l’évolution de la situation », dit Josef Fares à propos du Xbox Game Pass

C’est lors d’une interview auprès de Gamingbolt que Josef Fares, patron excentrique d’Hazelight Studios et directeur de A Way Out, s’est exprimé sur ces deux visions stratégiques. Celui-ci estime que le jeu et le contenu restent le centre d’intérêt premier dans l’environnement Jeu Vidéo. Et sur ce point l’approche de Sony continuant de proposer des expériences solo semble plus à son goût. Certes il souligne l’intérêt du Xbox Game Pass comme futur « Netflix du jeu vidéo » mais il semble encore trop tôt pour entrevoir la globalité de cette stratégie à l’heure actuelle.

« Je ne me soucie pas vraiment des consoles, pour moi, cela a toujours été axé sur les jeux, les jeux, les jeux, les jeux », a déclaré M. Fares. "Je veux dire qu’en ce moment, je suis beaucoup plus fan de la stratégie de Sony, parce qu’ils font plus d’IP uniques et se concentrent davantage sur les jeux que j’aime vraiment, des gros jeux solo avec une histoire solide... J’espère donc que Microsoft ira dans cette direction. Je veux dire, avec le Game Pass, je ne suis pas sûr de ce que cela va donner. Je veux dire, s’il n’y a pas de jeux, cela n’a pas de sens...

Même si on sent bien cet attrait chez M. Fares pour les grosses exclusivités de chez Sony, le service du Xbox Game Pass l’intrigue et peut tout autant se révéler payant. Surtout lorsque l’on remet en perspective le nombre de studios sous la bannière de Microsoft aujourd’hui. Qui dit studios, dit jeux à venir. Donc de nouveaux titres pour venir enrichir le catalogue déjà conséquent du Xbox Game Pass. Le rachat récent de Bethesda va d’ailleurs dans ce sens et permettra aussi de varier les contenus proposés aux joueurs.

La stratégie de Phil Spencer est bel et bien de proposer de jouer sur tous les supports et partout, quitte à se passer de l’objet console (et TV aussi par ailleurs). L’idée est que le jeu vidéo ne soit plus une pratique culturelle cantonnée à votre canapé ou votre fauteuil de bureau et d’ouvrir le champ des possibles sur d’autres manières de jouer, plus en accord avec nos nouvelles habitudes et modes de vies. Le but étant de rendre accessible au plus grand nombre le jeu vidéo. Deux visions, pour deux modèles économiques différents qui vont s’affronter au moins sur cette génération de consoles.

A Way Out

Accueil > News

A Way Out

PEGI 0 Langage grossier Langage osé Violence

Genre : Action

Editeur : EA

Développeur : Hazelight Studios

Date de sortie : 23/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

9 reactions

avatar

EverFish

11 fév 2021 @ 17:11

C’est vrai que ces dernières années Sony a édité plusieurs jeux solo narratifs, moins Microsoft, on verra dans le futur s’il y aura du changement. Quant au Game Pass, il ne manque pas de contenu donc aucune inquiètude à ce niveau. Le souci de ce genre d’offre, le jeu demande un investissement au-delà de 3h, ce qui fait que certains joueurs ne finiront pas les jeux commencés.

Kefraya38

11 fév 2021 @ 18:02

En matière de « gros jeux solo avec une histoire solide » j’ai bon espoir avec Indiana Jones.

joffrey

11 fév 2021 @ 18:19

Après c est une histoire de goût, les exclu sur côté sony ne m ont jamais intéressé, j en garde aucun souvenir, entre la simulation acrobatique de singe de Uncharted, les bidons de lessive de Killzone avec le vieux cliché des méchant style nazi , les over hyper Last of us (fini 2 fois sur ps3 et ps4) et horizon. Il y a que les exclu de quantic dream (refait sur pc dernièrement), wipeout et les anciens god of war que j arrive a digerer. Shenmue 3, SF5 et le simulateur de livreur Ups en cours sur PC.

Marvfirstclass87

11 fév 2021 @ 19:17

Et c’est quoi l’intérêt que MS face du Sony ? L’offre actuelle n’aura jamais été si hétérogène et tant mieux ! 3 constructeurs, trois offres distincte... Et c’est très bien ainsi. Après pour les grosses licences XBOX ça va venir... ;-)

avatar

Gordon Freeman

11 fév 2021 @ 22:45

C’est bien la première fois que je suis d’accord avec J. Fares.

LoveTartiflette

11 fév 2021 @ 23:13

« Je veux dire, s’il n’y a pas de jeux, cela n’a pas de sens... »

Bah oui c’est clair, près de 300 jeux sur le gamepass actuellement y a rien c’est évident.

Sacrée Josef, il ne change pas :D

Tuco

12 fév 2021 @ 09:03

Chacun ces gouts et ces attentes j’allume ma Xbox direct je vais dans un groupe d’amis pour jouer avec des collègues les expériences solo je n’en fais pratiquement plu c’est très rare et quand ça arrive ça me tient pas longtemps en haleine.

NuKaCola05

12 fév 2021 @ 09:52

La Xbox offre un peu de tout, et le gamepass est incontournable pour moi. J’avoue cependant que quelques exclusivités fortes manquent cruellement, c’est dommage car cela donnera plus de force à la marque Xbox.

avatar

heloi

12 fév 2021 @ 09:55

Il ne lit pas assez Xboxygen ! Des jeux, il y en a eu beaucoup et il a y en a encore beaucoup : http://www.xboxygen.com/News/20659-Jeux-en-exclusivite-Xbox-One-2016-la-grosse-liste

Xbox est le constructeur qui a annoncé le plus de jeux à venir, loin devant Sony et Nintendo... * Gears Tactics (10 novembre 2020) * Gears 5 - Hivebusters (15 décembre 2020) * Crossfire X (2021) * Psychonauts 2 (2021) * Flight Simulator (été 2021) * Grounded (2021) * Halo Infinite (2021) * Everwild * Age Of Empire IV * As Dusk Falls * State Of Decay 3 * Forza Motorsport * Avowed * Fable * Perfect Dark * Senua’s Saga Hellblade II * Project Mara * The Insight Project * Death Loop * Ghostwire Tokyo * Wolfenstein 3 * Indiana Jones * Starfield * Elder Scrolls VI * Nouveau jeu dans l’univers Halo * Probablement un Forza Horizon 5

Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre !