Les chiffres de ventes de consoles ne sont plus communiqués par Microsoft depuis l’ère Xbox One, mais en coulisse les chiffres sont pourtant connus par certains intéressés. Nous avons ainsi une idée aujourd’hui du nombre de Xbox Series X et Xbox Series S vendues par Microsoft jusqu’à aujourd’hui.
4,5 millions de PS5, 3,5 millions de Xbox Series X|S
De son côté, Sony n’a jamais arrêté de communiquer le nombre d’unités vendues de ses consoles et pour cause, les chiffres sont souvent très élogieux.
Sur toute l’année 2020, Sony a annoncé avoir vendu 4,5 millions de PS5, tous modèles confondus. Le chiffre est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que les deux modèles sont en rupture totale depuis le lancement et que les machines partent en moins d’une minute lorsqu’il y a du stock. Tous les voyants sont au vert, sauf du côté de la production qui n’arrive pas à suivre la demande. Sony a annoncé vouloir produire encore 3 millions de nouvelles consoles PS5 d’ici la fin du mois de mars.
Chez Microsoft, ce sont les stocks de Xbox Series X qui sont très demandés alors que la Xbox Series S se trouve assez facilement un peu partout.
Selon l’analyste Daniel Ahmad, spécialiste du marché asiatique, il faudrait retirer environ 1 million au chiffre de Sony pour obtenir les ventes de Xbox Series X|S, soit environ 3,5 millions d’unités. Si Sony semble bénéficier d’un avantage sur les ventes de machines pour le moment, il est cependant difficile d’en tirer des conclusions car nous savons aussi que Microsoft a démarré la production plus tard. Pour le moment, ces chiffres montrent donc surtout le nombre de machines qui ont pu être produites et envoyées aux joueurs.
Pour le patron de la division Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, le nombre de machines vendues n’est pas le seul indicateur observé, loin de là. Maintenant qu’il est possible de jouer à des jeux Xbox sans console, c’est bien le nombre d’utilisateurs actifs par mois qui importe surtout pour ses équipes. Voici ce qu’il indiquait dans une interview en 2016.
La réponse fondamentale quant à ces utilisateurs actifs par mois, c’est-à-dire le nombre de personnes qui au cours des 30 derniers jours se sont engagés sur le Xbox Live sur Xbox One, Windows ou Xbox 360, est le facteur critique pour notre équipe pour évaluer notre succès, et c’est ce que nos partenaires veulent.
Ce n’est pas combien de consoles je vends. Si j’ai vendu une console il y a deux ans et qu’elle prend maintenant la poussière, ça n’est pas bon pour les joueurs, ce n’est pas bon pour les développeurs, et clairement pas bon pour Microsoft.