Capture et partage sur Xbox : des améliorations prioritaires sont en cours

«Des fonctionnalités plus agréables à utiliser» le 27 janvier @ 11:252021-01-27T13:08:49+01:00" - 2 réaction(s)

Le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S en novembre dernier a été l’occasion pour les joueurs de découvrir les nouvelles manettes Xbox. Blanche ou noire, la manette Xbox Series X|S comporte une nouveauté visible immédiatement sous la forme d’un bouton de partage au centre de la manette.

Le partage d’images et vidéos sur Xbox n’est pas encore optimal

Si vous avez déjà utilisé ce bouton de partage de la nouvelle Xbox, vous avez peut-être remarqué que le bouton n’était qu’un raccourci pour capturer une image ou une vidéo, mais ne permettait pas vraiment de partager plus facilement son contenu.

On peut dire aujourd’hui que le partage de contenu pourrait être bien plus efficace sur Xbox comme il peut l’être sur PlayStation par exemple. Plusieurs joueurs ont questionné dirrectement les équipes de Microsoft sur le sujet et c’est une nouvelle fois Jason Ronald qui a apporté les réponses.

La capture en HDR, la durée des clips, l’upload des clips et le partage sur Twitter, OneDrive et les autres plateformes ne sont pas des plus faciles à appréhender et la lenteur du process est l’un des points soulignés.

Le directeur associé chez Xbox a répondu à ces biais. Il affirme que les équipes sont déjà au courant et que des améliorations sont en cours.

Nous avons entendu les commentaires et nous avons travaillé sur un certain nombre d’améliorations de l’expérience de capture et de partage. Rien à partager pour le moment, mais c’est une priorité pour l’équipe.

Aucune date n’a été donnée quant à la mise à disposition de ces améliorations mais savoir qu’il s’agit d’une priorité pour les développeurs est une bonne nouvelle. Au moins une grosse mise à jour Xbox est prévue tous les mois, la prochaine est attendue pour février.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

JAY23

27 jan 2021 @ 12:01

« Si vous avez déjà utilisé ce bouton de partage de la nouvelle Xbox, vous avez peut-être remarqué que le bouton n’était qu’un raccourci pour capturer une image ou une vidéo » => A titre perso, j’ai souvent appuyé dessus par erreur et à chaque fois j’ai un message du type « fonctionnalité non supportée ». Jamais réussi à faire une capture avec ce bouton

avatar

Spoilerfrite

27 jan 2021 @ 13:52

De fait, tout ce qui a rapport aux captures (vidéo ou photos), c’est encore bien loin d’être aussi optimal et convivial que ce qu’ils (les marketeux chez Microsoft) laissaient sous-entendre depuis le lancement de la One en 2013. Et on ne parlera pas de ce Upload Studio, avec lequel tu pouvais sois disant faire des captures vidéo et les partager instantanément avec tes potes… sauf que ça ne marche pas comme ça, il faut être patient (l’upload est d’une lenteur).

Tout semblait si instantané, facile, en 2013 (à 03:10). Sauf que nous sommes en 2021 et c’est toujours loin d’être aussi friendly user. Ce montage rapide dans Upload Studio est tellement fake (ceux qui ont « pratiqué » cette App comprendront…) :

Perso je réalise des captures sur un SSD externe, ce qui est 100x plus pratique et permet d’enregistrer des vidéos de 60 minutes en 4K/60FPS (avec HDR aussi) à la volée, sans attendre qu’elles s’uploadent sur One Drive ou autre pour les partager/retoucher. Idem pour les captures écran.

Mais il y a malgré tout un « problème » : dès que la console est éteinte (ou en stand-by), il faut systématiquement aller dans le menu « partage » et re-sélectionner le SSD externe, sans quoi la console remet automatiquement l’emplacement des captures sur le disque interne, sans rien demander. Et là, on est très vite limité (en 4K, c’est 30 secondes et 2 minutes en 1080p il me semble).

Le bouton Share sur la manette a très peu d’intérêt. J’ai vraiment l’impression qu’ils ont ajouté ça histoire de dire « on a fait évoluer notre manette, mais pas trop car c’est déjà la meilleure » et pour copier Sony qui le propose depuis un moment (et qui m’a très peu servi à l’époque) et chez qui le système de capture fonctionne bien plus intuitivement.

Bref, ça fait déjà 7 ans qu’ils parlent de ça et nous en sommes toujours « là ». Donc leurs phrases « les équipes sont au courant, elles y travaillent »… oui oui, ok, je vais faire comme si je n’avais rien entendu hein, ça vaut mieux… on y croit à mort que c’est leur priorité. déjà qu’ils ont dégagé MIXER, ça en dit long sur l’intérêt que portent les gamers à toutes ces fonctions de partages depuis une console. (et vu la piètre qualité de l’App Twitch sur xbox, ce n’est pas prêt de changer)

Mais dans le genre, c’est pas mal non plus chez Sony, avec cette vidéo bullshit de ce que l’on peut faire dans le genre « Share » sur PS4. Qui utilise vraiment ces fonctions ET de manière aussi fluide/ rapide ?! Personne, car ça ne marche pas du tout comme ça, c’est loin d’être simple et surtout, ça ne sert à rien !