Grounded tourne beaucoup moins bien sur PS5 que sur Xbox Series X, d’après Digital Foundry

«Hum» le 24 avril @ 11:412024-04-24T11:41:23+02:00" - 5 réaction(s)

Alors que les analyses techniques de Sea of Thieves et Hi-Fi RUSH révélaient quelques différences mineures entre les versions Xbox Series X et PlayStation 5, Digital Foundry s’est cette fois penché sur le cas de Grounded. Nous avons ici repris seulement les éléments d’analyse portants sur la Xbox Series X et la PlayStation 5, pas la Xbox Series S et la Nintendo Switch.

Une résolution bien plus faible sur PlayStation 5

D’un point de vue de la résolution, Grounded ne s’en sort étonnement pas très bien sur PlayStation 5. En effet, la plage dynamique oscille entre 1080p et 1215p, alors que sur Xbox Series X|S, elle varie entre 1512p et 2160p.

Digital Foundry souligne que la plupart des autres paramètres visuels sont identiques. Cependant, les paramètres géométriques, comme la distance d’affichage sur de petites roches, sont plus élevés sur PlayStation 5. Toujours sur la console de Sony, les objets ont tendance à s’afficher de plus loin, ce qui réduit ainsi l’effet de pop-in de près par rapport à la Xbox Series X.

Les versions PlayStation 5 et Xbox Series X se différencient aussi par leurs ombres. Sur PlayStation 5, les ombres sont plus nettes et mieux définies dans l’ensemble. Les spécialistes ajoutent que les ombres sont projetées à partir d’un grand nombre d’altitudes différentes.

Le chêne, la maison qui domine le jardin, tout cela produit une ombre sur le sol à une grande distance. De plus, plus près du sol, vous projetez votre propre ombre, tout comme les créatures qui rampent à travers le jeu.

Ainsi, un filtrage des ombres est nécessaire pour réduire l’aliasing. Celles projetées par les brins d’herbes sur PlayStation 5 sont ainsi plus nettes, mais d’autres projetées en hauteur peuvent souffrir d’alliasing, ce qui fait que c’est évidemment plus agréable à regarder sur Xbox Series X.

Toujours sur PlayStation 5, l’ombre produite par son propre personnage produit beaucoup d’aliasing et de scintillements. En comparaison, sur Xbox Series X, le contour est plus diffus. Selon les situations, le résultat visuel est donc plus agréable sur une console ou l’autre, mais globalement, la version Xbox Series X est préférable.

Enfin, toujours concernant l’aspect graphique, l’effet de profondeur de champ est largement impacté par les différentes résolutions natives de la PlayStation 5 et de la Xbox Series x.

Étant donné qu’il s’agit d’un effet de post-traitement, les détails varient entre les points hors champ dans le cadre en fonction de la résolution globale. Et il s’ensuit que la Series X produit souvent un effet plus propre, vous obtenez moins d’aliasing sur les franges des brins d’herbe ici.

Des chutes de framerate qui ternissent l’expérience de jeu sur PlayStation 5

Sur Xbox Series X, le jeu connait très rarement des baisses, descendant seulement jusqu’à 57 FPS, mais il y a tout de même quelques bizarreries perceptibles, sûrement à cause d’intervalles irréguliers de mise à jour de la caméra. Les mouvements latéraux de la caméra révèlent encore des imperfections par moments.

À partir de captures effectuées sur la version 1.02 de Grounded, Digital Foundry a pu constater d’énormes chutes de framerate sur PlayStation 5. Selon la complexité de la scène et de l’heure de la journée, le jeu tourne entre 45 et 60 FPS.

Les joueurs n’étant pas équipés d’un écran compatible VRR remarqueront bien plus facilement les baisses à 50 FPS. Il est étonnant que le jeu soit soumis à ces chutes alors que la résolution est plus faible sur PlayStation 5.

Digital Foundry affirme donc que les versions Xbox Series X et PC sont clairement les plus confortables pour découvrir Grounded dans des conditions optimales. Notons qu’il est fort probable que des mises à jour soient prochainement apportées pour corriger les quelques problèmes de la version PlayStation 5.

Rappelons que la version finale de Grounded est maintenant disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Il est évidemment inclus dans le catalogue du Xbox Game Pass, du PC Game Pass et du Xbox Cloud Gaming.

Grounded

Accueil > News

Grounded

PEGI 12 Peur

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Xbox Game Studios

Développeur : Obsidian

Date de sortie : 27/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

5 reactions

avatar

Thom B.

24 avr 2024 @ 11:44

comme pour hi-fi rush, c’est du détails. le crénelage est plus gênant je trouve. dans tout les cas ce qui compte, c’est qu’un maximum de joueurs puissent s’amuser, et que la guerre des consoles s’estompe

Tious

Rédaction

24 avr 2024 @ 11:47

@Thom B. je ne suis franchement pas d’accord sur le fait que ce ne soit que du détail. Une différence de résolution peut être perceptible, sans parler des chutes de framerate jusqu’à 45 FPS

avatar

Thom B.

24 avr 2024 @ 11:56

merci de ta réponse Tious. pour le coup oui, les chutes de FPS sont effectivement pénible. pour la résolution je trouve pas ça énorme. après je privilégie souvent justement les fps.

mais sur les tv actuel, à moins d’avoir une tv énorme, ou jouer sur un setup pc, je trouve pas quel a difff ce vois entre du 1440p et du 2160p

après je suppose que ça dépend des gens, comme entre le 60hz et 90hz

avatar

Saitamouss

24 avr 2024 @ 13:37

Les gens critiquent Ubi pour le 40 FPS de Avatar, mais au final c’est le meilleur compromis (à condition d’avoir la TV 120htz). Sony le fait depuis un moment sur la majorité de ses jeux (Ratchet, Spider-Man, Horizon...).

Je joue sur une télé 32 pouces full HD , du coup je ne vois pas les soucis que d’autres peuvent voir même si quand je vois un jeu tourner sur un 65 pouces de qualité je vois la différence.

J’ai de la chance de ne pas avoir ces considérations. Les gens chipotent en regardant les comparatifs de DF, mais on est pas tous là à jouer sur deux consoles en simultanées. Digital Foundry c’est un site pour un marché de niche...pardon pour une cliente aisée.

avatar

Talion

26 avr 2024 @ 00:15

Ça vient du studio qui adoptent leur jeux, certains ont plus de mal j’ imagine sur une console de la concurrence.