Lors du lancement de la toute première Xbox, le studio Team Ninja faisait beaucoup parler de lui puisqu’il était l’un des premiers développeurs japonais à soutenir la console de Microsoft. Les séries Ninja Gaiden ou Dead or Alive ont été des atouts certains pour faire connaître la Xbox à l’époque et voilà que le directeur de Team Ninja à l’époque monte aujourd’hui son propre studio.
« Ce serait un honneur que de travailler avec Xbox »
Tomonobu Itagaki, créateur de Dead or Alive et directeur du studio Team Ninja à ses débuts, n’a pas été à la direction d’un jeu depuis Devil’s Third en 2015. Et il semblerait que le bonhomme reprenne du service puisqu’il annonce avoir créé un nouveau studio à son nom : Itagaki Games.
Le créateur révèle sur sa page Facebook qu’il souhaite de nouveau créer un jeu vidéo et qu’il a créé une société pour cela. Aucun détail n’est donné sur ce nouveau titre mais Itagaki assure que la création du studio n’a rien à voir avec ses activités passées chez Tecmo ou Valhalla.
Ce qui est intéressant en revanche, c’est sa réponse quand Bloomberg lui demande quelle serait sa réaction si Microsoft voulait faire de Itagaki Games l’un de ses studios.
Haha, je recommencerais avec des questions que j’avais posées à Seamus il y a deux décennies. À l’époque, je lui ai demandé, « êtes-vous sûr de pouvoir battre la PS2 ? » Il a dit oui. « Xbox s’appelle « Project Midway » et nous aurons la suprématie avec elle ». C’est pourquoi je lui ai fait confiance et j’ai créé des jeux exclusifs pour Xbox pendant environ 10 ans. 20 ans se sont écoulés depuis, et j’ai créé ma propre entreprise, Itagaki Games, qui n’est ni Tecmo, ni Valhalla. Je sais que Microsoft est toujours agressif. S’ils me contactent, ce sera un honneur pour moi.
Le dernier projet avec Microsoft ne semble pourtant pas s’être passé comme prévu puisque Devil’s Third devait être une exclusivité Xbox 360 suite à des investissements de Microsoft pour aider à créer le studio Valhalla Game Studios à l’époque. Mais avec le changement de stratégie de Microsoft pour miser énormément sur Kinect, le projet est tombé à l’eau et Itagaki a dû se tourner vers THQ puis Nintendo. Vu la réponse de Itagaki sur sa collaboration avec Microsoft, il semblerait qu’ils soient restés en très bons termes.