La Xbox Series X est-elle une bonne console multimédia ?

«La box ultime ?» le 17 janvier 2021 @ 10:352021-01-25T12:25:06+01:00" - 18 réaction(s)

L’arrivée des nouvelles consoles est désormais derrière nous et après nous être concentrés sur le jeu, c’est la partie multimédia de la Xbox Series X que nous avons testée. Que ce soit grâce à la VOD, au lecteur Blu-Ray 4K ou via un stockage externe, il est possible de profiter de centaines d’heures de films, séries et autres médias directement sur votre console. Peu convaincante sur Xbox One, voyons si la puissance des nouvelles consoles permet d’avoir une meilleure expérience multimédia à même de reléguer votre box dédiée au placard.

Une bonne plateforme pour la VOD

La SVOD constitue la première source de divertissement multimédia disponible sur Xbox. Coté service, la console de Microsoft supporte les applications les plus populaires comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ pour ne citer qu’elles. Ces dernières offrent une expérience globalement très satisfaisante au premier coup d’œil mais on remarque rapidement qu’il manque parfois des compatibilités ou que des bugs de longue date persistent.

Voici donc notre tour d’horizon des applications de VOD disponibles sur Xbox avec leurs points forts et leurs points faibles.

Netflix : l’application presque parfaite !

Netflix est sûrement l’application de VOD la plus populaire. Sa version Xbox est fluide et embarque toutes les compatibilités nécessaires pour profiter de ses films, séries et documentaires dans de bonnes conditions. Elle supporte les flux 4K et HDR ainsi que le Dolby Vision et le Dolby Atmos sur les contenus compatibles. Chacun pourra retrouver son profil comme avec la version mobile ou PC et reprendre la lecture sur Xbox.

En revanche, on remarque que le bug qui force le passage au HDR à l’ouverture de l’application plutôt qu’à la lecture d’un média compatible est toujours présent. Cela veut dire que votre téléviseur passe en HDR même sur un film SDR. La seule solution en attendant une mise à jour corrective qui se fait attendre est de désactiver le HDR dans les paramètres de la console lorsque vous voulez regarder un contenu non compatible.

> Télécharger l’application Netflix

 

On a aimé :
  • Compatible 4K/HDR
  • Supporte le Dolby Atmos/Dolby Vision
  • Navigation fluide

 

On a moins aimé :
  • Passage en HDR au démarrage de l’application

MyCanal : encore de grosses lacunes

L’application MyCanal est très prisée puisqu’elle permet notamment de regarder les chaînes de télévision directement depuis la console mais également de profiter des contenus de la plateforme. Qu’il s’agisse des séries, films ou événements sportifs, on peut retrouver en direct ainsi qu’en replay tout ce qui fait la force du service.

À la sortie des Xbox Series X|S, l’application a reçu un lifting qui la rend un peu plus ergonomique mais la fluidité n’est malheureusement toujours pas au rendez-vous. S’il est désormais plus facile de trouver ce que l’on cherche, on reste toujours assez déçu du manque de réactivité et de certains couacs venant perturber la navigation. Enfin, le “mode expert” disponible par exemple lors des Grands-Prix de F1 ne semble quant à lui toujours pas supporté sur l’application Xbox et il faut également faire l’impasse sur le support 4K.

> Télécharger l’application MyCanal

 

On a aimé :
  • Un lifting bienvenu

 

On a moins aimé :
  • Manque encore de fluidité
  • Incompatible avec le mode expert et la 4K

Amazon Prime

Dire que Prime possède une interface assez peu ergonomique serait minimiser le souci. Entre contenus inclus dans l’abonnement et ceux nécessitant des abonnements supplémentaires, on s’y perd et on s’agace. Fort heureusement, l’application propose une navigation assez rapide qui permet de vite retrouver son contenu où ses séries en cours, comme sur les applications mobiles.

Les paramétrages des sous-titres et préférences de langues sont récupérés depuis le compte, ainsi, on ne perd pas de temps à revoir cela en passant d’un support à un autre. Le X-ray, la fonctionnalité fort intéressante du service, est disponible et le contrôle parental aussi. Pas de manque à constater donc, si ce n’est que contrairement aux autres applications du service sur appareils mobiles, on ne peut pas choisir la qualité du stream, pas plus que les formats sonores d’ailleurs.

> Télécharger l’application Amazon Prime Video (Xbox)

 

On a aimé :
  • Les paramétrages des sous-titres

 

On a moins aimé :
  • L’ergonomie générale
  • Pas de paramétrage de la qualité des flux

Apple TV

La firme de Cupertino ne faillit pas à sa réputation et propose une application chiadée parfaitement adaptée à la manette. Agréable, rapide, design et fonctionnelle, elle n’est pas un copié/collé des applications disponibles sur iOS mais se rapproche plus de celle sur MacOS avec des effets de navigation la rendant moins statique et plus fluide.

Tout le catalogue de contenu acheté est disponible mais en streaming uniquement. Cependant, il y n’y a pas de configuration sur le format des sous-titres ou la qualité du flux audio ou vidéo contrairement à l’application sur ordinateur.

> Télécharger l’application Apple TV

 

On a aimé :
  • Interface adaptée et fluide
  • Tout son contenu acheté disponible en streaming

 

On a moins aimé :
  • Pas de paramétrage de la qualité des flux

OCS

Depuis quelques années, l’application française propose un contenu sans cesse renouvelé entre films récents et classiques regroupés parfois dans des thématiques intéressantes. Leur force de frappe pour les amateurs de séries, c’est le fait qu’ils possèdent tout le catalogue HBO donc ce qu’il se fait de mieux en matière de production sur ce format. Malheureusement, si le contenu est de qualité, l’interface de l’application Xbox n’est pas un foudre de guerre.

Lenteurs, ergonomie médiocre et bugs s’ajoutent à une qualité de compression pas toujours au goût de tout le monde. Ces travers sont les mêmes pour toutes les applications de la plateforme si ce n’est le bug très agaçant des vignettes qui se mélangent dans le listing des contenus après être passé sur une fiche spécifique puis revenu en arrière. Les mélanges sont parfois cocasses mais comme ce souci est présent depuis quelques années, on s’en agace plus qu’autre chose maintenant. Point noir aussi, pas d’option de lecture quant à la qualité audio ou vidéo. Point positif, le format des sous-titres est paramétrable et se base sur les options de configuration de la console, de même que le choix des langues.

> Télécharger l’application OCS

On a aimé :
  • Bonne intégration des paramètres de préférences de lecture de la console

 

On a moins aimé :
  • Pas de paramétrage de la qualité des flux
  • Des bugs et des lenteurs

Pour les services de VOD, les Xbox Series X|S restent des plateformes tout à fait convenables qui embarquent la majeure partie des applications les plus populaires. Si ces dernières offrent en général une expérience satisfaisante, les plus exigeants pesteront à raison contre des bugs de longue date qui empêchent le visionnage dans les meilleures conditions sur des machines pourtant bien assez puissantes.

Certaines compatibilités et le suivi n’étant malheureusement pas au rendez-vous, il est encore difficile de considérer la Xbox Series X comme une plateforme de choix, du moins en ce qui concerne la VOD.

Le lecteur Blu-Ray 4K de la Xbox Series X

Pour les amoureux du support physique, la Xbox Series X dispose d’un lecteur Blu-Ray 4K et permet de regarder les films de votre cinémathèque. Après quelques couacs épinglés lors de la sortie de la console avec notamment un problème de gamma ou encore de HDR, la Xbox Series X est désormais en mesure d’offrir la même expérience que les Xbox One S et X.

Vous pouvez ainsi lire vos Blu-ray et Blu-ray 4K avec le support du HDR ainsi que du Dolby Atmos. Notons cependant que si la machine supporte le Dolby Vision pour la VOD avec Netflix notamment, la compatibilité avec le lecteur Blu-ray n’est pour l’instant pas effective. Cette dernière pourrait accompagner le lancement des premiers jeux compatibles Dolby Vision mais aucune confirmation n’a pour l’heure été faite.

Lire ses films et séries sur Xbox Series X depuis un disque dur externe

Avec votre console, vous avez également la possibilité de lire vos médias stockés sur un disque dur externe ou une clé USB. En revanche, il faudra vous armer de patience pour trouver une application à même de lire vos gros fichiers 4K dans de bonnes conditions. Contrairement à la VOD et la lecture de Blu-ray, profiter de ses films à partir d’un stockage externe est un véritable parcours du combattant.

Nous avons listé ici les applications susceptibles de lire vos médias, chacune avec leurs avantages et inconvénients.

Kodi : un potentiel inexploitable

Très populaire sur les boxs dédiées, Kodi est sûrement la première application à laquelle on pense lorsqu’il est question de lire ses médias et organiser sa bibliothèque. Malheureusement, la version Xbox de l’application n’a pas grand-chose à voir avec ses homologues sur d’autres plateformes.

Passé le lancement de l’application et la détection capricieuse du support USB, la navigation est plutôt fluide. Côté lecteur, nous ne sommes en revanche pas parvenus à lancer un fichier 4K HDR, l’application se fermant dès lors qu’on clique sur le média choisi. Les fichiers 1080p passent quant à eux sans encombres et le son 5.1 est supporté. Nous n’avons cependant pas été en mesure de tester la compatibilité Dolby Atmos.

En l’état, Kodi sur Xbox n’est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes et de ce à quoi il nous a habitués. L’organisation de la bibliothèque par exemple n’est pas aussi poussée que sur la version PC ou Android. Espérons que l’application sera mise à jour prochainement pour permettre d’en profiter dans les meilleures conditions.

> Télécharger l’application Kodi

 

On a aimé :
  • Bon support des fichiers 1080p
  • Navigation fluide

 

On a moins aimé :
  • Pas de compatibilité 4K HDR
  • Amputé de beaucoup de ses fonctionnalités

VLC : pas de compatibilité HDR

L’application VLC est sûrement la plus connue de toutes. Comme c’est le cas sur PC, la majeure partie des formats sont supportés et on retrouve de nombreuses options de personnalisation. Que ce soit les sous-titres ou encore l’égaliseur audio, il est possible de peaufiner son expérience et profiter de ses films en 4K.

Malheureusement, on note l’absence de prise en charge du HDR et du Dolby Atmos ce qui ne permet pas de recommander à 100 % son utilisation. Les pistes Atmos sont globalement lues sans leurs effets verticaux et les contenus HDR en SDR.

> Télécharger l’application VLC pour Xbox

 

On a aimé :
  • Compatible avec les fichiers 4K
  • Paramètres des sous-titres
  • Égaliseur audio

 

On a moins aimé :
  • Pas de compatibilité HDR

Films et TV : la meilleure solution actuellement.

Microsoft possède son propre service de VOD. En effet, depuis l’application “Films et TV”, il est possible d’accéder à de nombreux contenus directement sur votre console. Mais cette application dispose également d’un lecteur média qui permet de lire des fichiers depuis un stockage externe.

Ici, on arrive à profiter de ses fichiers 4K HDR et parfois Dolby Atmos bien que tous ne soient pas reconnus. Certains codecs posent problème et la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous mais c’est l’une des meilleures applications pour le moment ; elle propose également une bonne gestion des sous-titres. Espérons que Microsoft puisse mettre à jour son service afin de proposer une expérience optimale.

> Télécharger l’application Films et TV

 

On a aimé :
  • Compatibilité 4K, HDR et Dolby Atmos
  • Bonne gestion des sous-titres

 

On a moins aimé :
  • Certains fichiers incompatibles
  • Ergonomie à revoir

Profiter de ses films sur un stockage externe dans les meilleures conditions n’est toujours pas une partie de plaisir sur Xbox. Tandis que la promesse de la Xbox One de 2013 d’être une console multimédia dans l’âme n’a jamais été tenue, la sortie des Xbox Series X|S aurait pu marquer un nouveau départ dans ce domaine. Malheureusement, plus que les consoles, c’est avant tout les applications dédiées qui requièrent un soin particulier. Comme c’est le cas avec les plateformes de VOD, on espère que des mises à jour sur les versions Xbox des différents services sont prévues pour faire des Xbox Series X|S une box multimédia de qualité.

En l’état, force est de constater que l’on reste encore loin d’une expérience multimédia complète comme savent le proposer des équipements dédiés et parfois bien moins chers que nos machines de salon, tels que la Nvidia Shield pour ne citer qu’elle.

Xbox Series X

Accueil > News

18 reactions

xTOTO62x

17 jan 2021 @ 21:30

@XBOXFAN : « Certains sur ce site ne voit que leur propre utilisation mais faut pensez un peu aux autres non ? »

Ben je vais pas donner l’avis de mon voisin qui n’a pas de smartTV, ce n’est que mon avis sur mon utilisation par rapport a MON équipement (smart TV + Home cinéma), j’empêche pas Xbox de faire ce qu’il faut pour que tout fonctionne sans tout ça pour ceux qui veulent utiliser leur xbox en multimédia hein ^^

avatar

J35735R H34D

18 jan 2021 @ 04:10

@Xboxfan,

Certains sur ce site pensent avoir la pensée universelle ?

Tu t’en sers, tant mieux pour toi. Mais on a le droit de donner son avis pour ceux qui ne sont pas intéressés par ça.

padico

18 jan 2021 @ 11:01

LoL calmez vous. Peu importe le support, les applis de streaming se valent je trouve. D’ailleurs, un petit oublié c’est Disney+ que je trouve très bon et bien plus ergonomique que OCS ou Amazon malgré son jeune âge. Mon classement : 1-Netflix 2-Disney+ 3-Amazon 4-OCS 5-Canal

Et je rejoins les gens concernant Plex, très très bon. Et pas du tout besoin d’un PC de combat.

avatar

Spoilerfrite

18 jan 2021 @ 11:24

@Xboxfan : Oui et non, l’ordinateur ne « fait pas tout ». Le réseau est primordial. Bon après, si le but est de streamer avec un vieux PC sous windows 98 datant du début des années 2000, avec un Wifi qui ne débite pas plus de 5 Mo/sec, c’est sur que c’est mal barré !

Dans mon cas, photos, films et séries sont stockés sur un HDD externe de 6To branché en USB3 sur un iMac Retina 5K Late 2015 mais toujours au sommet de sa forme pour une machine ayant 5 ans (4GHz i7 QuadCore/…). La Xbox Series X est reliée en RJ45 au modem, le Mac lui passe uniquement en Wifi. Mais lorsque je stream film ou série, le mac est en « StandBy », il ne tourne pas à plein régime ! Et la console ne surchauffe pas non plus…

Je lance PLEX sur la Xbox et en moins de 30 secondes j’ai accès à tout, sans aucune restriction : 4K HDR, Dolby Vision, sub, etc… et sans la moindre coupure durant la lecture. Alors oui, la puissance de la console et de l’ordinateur joue un peu, mais il ne faut pas non plus un PC PGM à 5000€, ni une Series X à 500€ pour y arriver !

C’est identique pour les SMartTV : la majorité d’entres elles (entrée et moyen de gamme) n’ont pas un processeur suffisamment puissant ou ne savent pas lire la moitié des Codec existants… la dalle c’est une chose mais l’électronique embarqué en est une autre. Donc passer par une SmartTV pour lire ce genre de contenu (x265, MKV, 4K HDR, Dolby, …) me parait très hasardeux et le titre de cette news est « La xbox est-t-elle une bonne console multimédia ». Donc on est pas là pour parler de ce que peux faire une SmartTV, ce n’est pas le sujet.

« Certains sur ce site ne voit que leur propre utilisation mais faut pensez un peu aux autres non ? » T’es sérieux là ? On peut très bien partager son expérience personnelle, sans pour autant dénigrer les autres ou penser que l’on a la meilleure solution et que les autres font fausse route… ça sert également à cela les commentaires/forum. ;)

Bref, tout ça pour dire que PLEX aurait du être cité car il est largement supérieur à Kodi ou VLC je pense, en terme de lecteur Multimedia embarqué sur consoles (aussi bien Playstation que Xbox).

Batto

18 jan 2021 @ 11:29

Pour ma part en plus de mes nombreux jeux et du game pass j’ai plus de 150 films acheter en promo sur le store (le streaming est juste parfait chez Microsoft), mes appli Netflix, Disney+, Amazon Prime et Youtube qui sert le plus souvent. Ma tv est smart mais je préfère me servir de la console, c’est plus simple d’avoir tout de regroupé sur une seule et même machine.

I k0rIg4n I

18 jan 2021 @ 18:10

Xboxfan Je veux bien que tu m’expliques quels sont tes réglages pour lire des fichiers MKV 4K HDR avec la Série X sur Plex, car chez moi la partie vidéo HDR saccade, alors que sur l’application de la TV c’est fluide hormis que je n’ai pas de son car fichier en DTS. J’utilise une TV OLED LG et un MacBook Pro 2017.

avatar

Spoilerfrite

19 jan 2021 @ 11:28

@K0rIg4n : je présume que tu voulais dire « Spoilerfrite » et non pas Xboxfan ! ;)

Je n’ai jamais fait de réglages particuliers. Juste installer PLEX sur le Mac et sur la Xbox, configurer le tout (ça doit prendre 10 minutes max.) et c’est parti ! J’était assez scotché du résultat car avant, je galèrai avec Recalbox sur un Rpi3+, et donc, une version de Kodi pas vraiment top, pas pratique à utiliser, bref une App pour informaticien quoi !

Si tu as des saccades, ça doit peut-être venir de la connexion… ou un fichier trop « lourd » à gérer pour l’App. Perso, je ne prends que du x265 (10bit 4KLight HDR avec AC3 5.1) depuis un an et ça tourne parfaitement. En tout cas je profite de tous mes films, aussi bien H264 que H265 et peu importe que ce soit 8 Go ou 1 Go, ça tourne nickel, sans saccades. J’utilise aussi une TV LG OLED55B8S et la Xbox Series X y est branchée en direct, via HDMI 2.0 (je passe tout le reste via un ampli Homecinema mais il ne gère pas le HDR…)

Bref, c’est compliqué de t’aider comme ça, il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en compte…

I k0rIg4n I

19 jan 2021 @ 19:29

Ah oui autant pour moi il t’était adressé ahah bien vu Spoilerfrite ! Je ne sais pas car ça fonctionne bien sur la télé, et puis ça reste en local, tout est bien relié en ethernet et switch. Peut-être que la Xbox a du mal à lire ce genre de fichier : 50Go REMUX HDR en x265

Merci pour ta réponse :)

12