Perfect Dark Xbox : les développeurs cherchent à « se différencier des FPS traditionnels »

«De l’action et des gadgets» le 11 décembre 2020 @ 12:022020-12-11T18:59:01+01:00" - 11 réaction(s)

L’une des annonces fortes de la nuit dernière était sans aucun doute le retour de la franchise Perfect Dark sur Xbox. Développé par le tout nouveau studio The Initiative, Perfect Dark vise un retour aux sources de la série, mais ancré dans son époque.

Perfect Dark : dans la pure lignée des agents secrets

Darrell Gallagher confirme : « Créer un nouveau studio de zéro, dans un tout nouvel endroit, prend du temps. » L’ancien patron de Crystal Dynamics (Tomb Raider) désormais à la tête de The Initiative le sait, et explique ce qu’ils ont voulu faire avec cette franchise mythique.

Ce que nous aimions vraiment, c’était cette idée d’agents secrets, d’espionnage.

Drew Murray, Design Director du jeu et anciennement chez Insomniac Games au même poste, précise que la reconnaissance, découvrir de nouveaux lieux ou encore le fait de jouer un double ont été également des briques importantes pour construire l’identité de ce nouveau Perfect Dark. Avec ce nouvel épisode, il s’agit bien de créer un blockbuster avec une réelle vision d’agent secret et incarné par une femme : Joanna Dark.

Perfect Dark souhaite se différencier des FPS traditionnels

Reboot ou suite, nous ne savons pas encore ce que prépare réellement The Initiative mais le studio parle bien de réinventer la franchise. On peut donc imaginer davantage un reboot de Perfect Dark plutôt qu’une vraie suite au dernier épisode en date sorti sur Xbox 360 il y a déjà 10 ans.

À son époque, le premier Perfect Dark avait créé une petite révolution dans son genre, et les développeurs souhaitent une fois encore apporter de nouvelles choses au gameplay. On sait que les gadgets auront un rôle important dans ce nouveau jeu mais l’exercice est difficile car il s’agit bien d’éviter d’accorder trop d’importance au passé du jeu, tout en reprenant ses caractéristiques principales.

Un blockbuster à la hauteur des grands films et séries

Darrell Gallagher dit avoir de grandes ambitions pour ce jeu. Déjà étiqueté comme un AAAA, ce nouveau Perfect Dark vise tout simplement les plus hauts niveaux de qualité pour un jeu vidéo moderne. Le directeur du studio dit qu’il vise tout simplement une histoire à la hauteur de ce qui peut être réalisé sur d’autres médias tels que les films ou les séries.

Ce nouveau Perfect Dark sera ancré dans un monde d’écologie et de science-fiction où un événement tragique a créé un cataclysme écologique global sur le monde.

C’est un monde plein d’espoir mais une fois que vous grattez la surface, il y a beaucoup de choses auxquelles réfléchir, et qui doivent certainement s’arrêter.

Comme à la belle époque, Perfect Dark tentera une nouvelle fois de proposer des nouveautés dans son gameplay. Lors de la création du projet, les équipes ont ainsi réfléchi à la façon de différencier le jeu de ce que l’on peut voir « dans les FPS traditionnels ». Des glissades et des sauts sont alors évoqués pour montrer à quel point Joanna Dark sera bien ancrée dans le monde qui l’entoure. Cette héroïne pourra ainsi se déplacer et accéder à des endroits habituellement inaccessibles pour le commun des mortels.

Pour le moment, Perfect Dark n’a pas de date de sortie mais il sortira au moins sur Xbox Series X, Xbox Series S et dans le Xbox Game Pass en day one.

Perfect Dark

Accueil > News

Perfect Dark

Genre : Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Initiative

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X

11 reactions

Enki

11 déc 2020 @ 13:01

Bonne chance à eux ! Les derniers FPS qui m’ont marqué niveau Gameplay l’ont été grâce à un renouveau de la liberté de mouvement qu’ils m’accordaient, de tête et il y a un bout de temps : Brink qui m’a l’air bien dans le theme ecofuturiste, les mirrors edge qui partageait avec perfect dark une héroine forte, et Titanfall 1 et 2 mais j’en oublie certainement beaucoup que je n’ai pas fait !

avatar

The BatF4n

11 déc 2020 @ 13:11

plutôt qu’une vraie suite au dernier épisode en date sorti sur Xbox 360 il y a déjà 10 ans.

Je dirais même carrément 15 ans.. ;-)

avatar

Gordon Freeman

11 déc 2020 @ 14:00

Si ils font la part belle à l’infiltration, ça peut m’intéresser. Avec un bon level design, une bonne liberté de mouvement, une action en vue subjective avec le corps modélisé comme dans Mirror’s Edge, des gadgets, etc., on pourrait avoir un mélange vraiment sympa entre un Dishonored & un Deus Ex :-)

Reste à voir si le jeu sera à la hauteur de ce que l’on essaie de nous vendre. Je trouve leur stratégie de communication risquée car, à force de rabâcher leur fameux « premier AAAA », on va forcément les attendre au tournant et si ils se plantent, ne serait-ce qu’à moitié, les joueurs comme les médias ne vont pas les louper...

avatar

deadlyegoalan

11 déc 2020 @ 14:21

Uniquement sur series X et S donc au minimum dans trois ans.

killkuter

11 déc 2020 @ 14:33

Dommage malgré que je sois un grand fan de FPS j’aurais bien aimé un bon TPS pouvant peut être concurrencer les grosses production de sony.

avatar

Gordon Freeman

11 déc 2020 @ 14:55

@Killkuter : Si tu penses à Uncharted ou TLOU, ce ne sont pas des shooters purs et durs. En outre, ce dont Microsoft a besoin pour rivaliser avec les grosses productions de Sony, c’est de sortir un ou plusieurs titres du même niveau de production, qui génère la même hype. Le style de jeu en lui-même importe peu.

joffrey

11 déc 2020 @ 15:04

j ’en etais sûr que le studio bossé sur perfect dark, a partir du moment où gallagher avec posté sur twitter un selfie de lui ,portant un tshirt de barbara streisand (quand t elle était jeune) qui ressemblait fortement a johana dark (version 2005) j ai jamais pu retrouvé cette photo

lacrasse

11 déc 2020 @ 16:27

A OK, j’aurai vu plus un tps, dans le style splinter cell, ça aurait pu le faire...

Mephisto7fr7

11 déc 2020 @ 16:59

Sauts glissades et marche sur les murs pour un fps...... ça rappelle advanced warfare....... la pire daube parmi les call of, bradé 3 mois après la sortie et vendu avec le remaster de mw pour réussir à éviter l’inévitable branlada...... attention donc à ne pas refaire la même erreur. Je n’aime pas perfect dark mais un jeu monde ouvert avec des phases infiltration à la splinter et hitman, de l’enquête comme un vrai espion, des phases fps pas bourrine et surtout un vrai scénario immersif a voir.

avatar

MSTRgeese

11 déc 2020 @ 22:53

OK le moteur n’était pas super beau (sauf quelques décors extérieurs) mais franchement... chuis le seul à avoir apprécié ZERO ?

12