L’action de CD Projekt plonge encore après le retrait du Playstation Store

«Les investisseurs ont peur» le 18 décembre 2020 @ 11:452020-12-18T13:25:19+01:00" - 15 réaction(s)

Le succès commercial de Cyberpunk 2077 était une certitude avant son lancement. Avec 8 millions de jeux précommandés, CD Projekt pouvait se frotter les mains grâce à tous les joueurs ayant acheté le jeu avant sa sortie. Mais sur les marchés financiers, les investisseurs ne pardonnent pas et sont attentifs à ce qui se dit du plus gros blockbuster de l’année.

Mise à jour : Interrogé par Reuters, Adam Kicinski a indiqué que sa société n’était pas dans de telles discussions avec Microsoft pour le moment.

Un lancement commercial réussi !

Le 10 décembre, jour du lancement du jeu, les développeurs de Cyberpunk 2077 se sont félicités de ce lancement en grande pompe avec 8 millions de précommandes, ce qui est tout simplement énorme, et un record dans l’industrie.

Nous sommes vraiment honorés que tant d’entre vous nous aient fait confiance et aient décidé de soutenir #Cyberpunk2077 avant la sortie ! Même 8 millions de remerciements ne suffisent pas ! Le voyage ne fait que commencer et nous travaillons d’arrache-pied sur les correctifs et mises à jour à venir du jeu. Rendez-vous à Night City !

Les bugs du jeu entachent la réputation du titre au lancement

Même si le lancement commercial est réussi grâce aux joueurs qui ont eu confiance pour précommander le jeu, on ne peut pas dire que la réussite soit totale depuis que les versions consoles du jeu ont été dévoilées.

Seules les versions PC du jeu avaient été testées et envoyées à une poignée de testeurs avant la sortie et par exemple chez Xboxygen, nous n’avons reçu la version test du jeu sur Xbox que la veille du lancement.

Ces versions PC comportaient de nombreux bugs pointés dans les premiers tests mais ça n’a pas empêché le jeu d’obtenir un 91/100 sur Metacritic. Pourtant, quelques voix s’élevaient déjà pour dénoncer les conditions dans lesquelles le jeu sortait, à commencer par Exserv85 en France.

La situation s’est par contre enflammée depuis que les versions consoles du jeu, et surtout les versions Xbox One et PS4, ont enfin été dévoilées. Alors que Gamekult conseillait tout simplement aux joueurs d’annuler les précommandes du jeu sur Xbox One ou PS4 au lancement, CD Projekt réagissait 4 jours plus tard en communiquant sur un remboursement du jeu.

Ces nombreux retours négatifs ont eu un impact sur le cours de l’action du studio puisque malgré les chiffres de précommandes, les investisseurs n’ont pas apprécié les feedbacks des joueurs.

Le jour du lancement du jeu, l’action de CD Projekt en bourse n’a cessé de baisser pour atteindre en fin de journée 362 złoty, une chute de presque 8 %. Cela représentait près de 800 millions de dollars alors que la production totale du jeu a été estimée à 328 millions de dollars selon la banque polonaise BOS. Par rapport au début de la même semaine, l’action chutait de 16 %.

Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchi par Sony qui a tout simplement retiré Cyberpunk 2077 du PlayStation Store. Une situation complètement inédite et d’autant plus pour un blockbuster comme celui-ci. Et forcément, cette mauvaise nouvelle ne plaît pas davantage aux investisseurs puisque l’action de CD Projekt se retrouve à son plus bas niveau depuis le mois de mars.

Entre hier et aujourd’hui, l’action de CD Projekt a perdu 15 % de sa valeur et depuis le lancement du jeu, c’est plus d’un tiers de sa valeur initiale qu’a perdu CD Projekt. La pression pour corriger les problèmes est énorme pour les développeurs et si les investisseurs ne suivent pas, c’est qu’ils ont peu confiance en l’avenir. Pourtant, CD Projekt a promis une nouvelle mise à jour du jeu dans les prochains jours, et deux autres en janvier et en février qui seront majeures. On imagine que la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

15 reactions

FriteStephane

10 déc 2020 @ 18:38

Je vais attendre 1 an qu’il soit dans le Gamepass...

mafaceenligne

10 déc 2020 @ 18:53

le CPU/Jaguar est à la limite de fondre

avatar

freef

10 déc 2020 @ 19:10

Je viens souvent sur le site mais je viens de m’inscrire juste pour vous raconter qu’aujourd’hui je commence à jouer sur Xbox One Fat, création de perso, joue 5 minutes, et puis bim console qui s’éteint. Et depuis, elle refuse de s’allumer (j’ai bien le bip caractéristique mais pas la led qui s’allume...) :-/ Est-ce que je rêve ou quelque part ce jeu vient de tuer ma console ?

avatar

Mugenbebop

10 déc 2020 @ 20:15

Salut freef,

cela peut provenir d’un disque externe qui a lâché, voir du disque interne. Si tu as des accessoires connectés sur un port usb, débranche les. Si le redémarrage ne se fait toujours pas correctement, tu peux faire une réinitialisation en maintenant le bouton Xbox en façade pendant 10 secondes.

Je ne pense pas qu’il y a un lien avec ta session de jeu sur cyberpunk. 😉

avatar

freef

10 déc 2020 @ 21:02

Salut Mugenbebop, merci pour les manips, je viens de débrancher manette et disque dur externe et maintenir 10 sec le bouton en façade et il ne se passe rien de plus (bip mais led éteinte). Je suis d’accord avec toi, je ne pense pas que ce soit réellement dû au jeu ;-), toutefois c’est une quand même une fichue coincidence, console achetée 1 an après sa sortie, jamais de souci et là au bout de 5 minutes de Cyberpunk elle décède probablement... et puis c’est un peu frustrant du coup

Harmoniica62

10 déc 2020 @ 22:17

J’ai lancer le jeu sur Xbox One x et c’est très correcte je suis vraiment très satisfait, quel pied ce jeu !!

Chifumi

10 déc 2020 @ 23:20

Salut Freef,

Est-ce que quand tu l’allumes tu entends les ventilateurs tourner ? ou un bruit venant du disque dur ? J’espère que ce n’est pas ta carte mère qui a cramé !

ch4rlSF

11 déc 2020 @ 08:10

Il y a un bon rendu sur serie x mais on est loin de ce qui a été promis. Des bugs, il y en a. Certains sont peu gênants voir drôles (objets flottants, conducteur en position de conduite mais voiture invisible) quand à d’autres un peu plus énervant (voix qui se superposent, IA ennemi qui tirent à l’opposé de ta position, quêtes qui ne s’activent pas). Du contenu également qui aurait dû être présent des la sortie...

Quoi qu’il en soit, j’ai suivi sur certains forums le défoulement sur le jeu avant sortie, il faut avouer que certains « haters » qui ont défoncé le jeu n’avaient pas tord sur certains aspects. Ça reste malgré tout moins catastrophique que ce qui était annoncé.

Et le retour de bâton du marketing et de la com’ douteuse de CDPR aussi. À vouloir en faire de trop sur le jeu sans compter l’histoire de la maj Day One qui n’est pas une Day one mais une Day zéro mais en fait dans la Day zéro c’est une Day one qui change radicalement le jeu et les performance alors que les testeurs ont eu la même monture ce sur quoi nous jouons actuellement... Il y a de quoi se perdre....

avatar

freef

11 déc 2020 @ 10:56

Salut Chifumi, effectivement je n’entends plus aucun bruit à part le bip caractéristique, c’est très mauvais signe. Je pourrais en profiter pour passer à la next gen mais ça a l’air assez compliqué de trouver des stocks disponibles...

avatar

reader117

18 déc 2020 @ 11:59

freef ça peut aussi être un soucis d’alimentation je crois (j’ai pas eu le soucis depuis très longtemps) mais de mémoire faut débrancher l’alimentation de la console (prise et console) quelques minutes et tout rebrancher

12