Si vous arpentez les réseaux sociaux depuis les premières annonces des nouvelles consoles, vous êtes certainement tombé de nombreuses fois sur le clan PlayStation ou le clan Xbox essayant de dénigrer l’autre. Pour Phil Spencer, c’est la pire chose qui puisse arriver pour l’industrie du jeu vidéo.
Phil Spencer méprise les fanboys qui dénigrent l’autre marque
La Xbox n’a pas de jeux, la PlayStation 5 ne fait pas de vrai RDNA 2 et c’est la honte... Qui n’a pas vu ces messages des dizaines de fois sur des réseaux tels que Twitter, parfois répétés en boucles par les mêmes personnes et souvent à base d’explications plus fumeuses les unes que les autres et des justifications techniques qu’eux-mêmes ne comprennent pas ? Pour Phil Spencer dans une interview accordée à The Verge, ces comportements sont très nocifs pour le jeu vidéo.
Phil Spencer trouve que la fidélité toxique à une marque est assez désagréable, et méprise complètement ceux qui s’y attèlent.
Pour être honnête, j’adore l’industrie dans laquelle je suis. C’est le travail que j’aime. Ma femme me dira que c’est le seul emploi pour lequel je suis qualifié, mais c’est définitivement le travail que j’aime. Mais s’il y avait une seule chose qui pourrait me faire quitter l’industrie, c’est ce tribalisme.
Je n’irai jamais contre une équipe créative ou le produit d’une équipe pour lui faire mauvaise presse parce que j’ai un produit concurrent. Ce n’est pas en moi. Je ne pense pas que cela nous aide à long terme dans l’industrie.
Mais en particulier dans l’univers des consoles, il y a comme un noyau dur qui, je pense, l’a amené à un niveau destructeur à base de « Je veux vraiment que ceci échoue pour que ce que j’ai acheté réussisse. » Je dis des deux côtés. Je ne dis pas que tous ceux-là écrasent Xbox et que tous ceux qui aiment la Xbox sont toujours accueillants envers PlayStation. J’ai déjà dit que je trouvais tout cela déplaisant, mais c’est peut-être encore trop léger. Je méprise vraiment cela. Je ne pense pas que nous devions voir les autres échouer pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Ce n’est pas une sorte de « kumbaya ». C’est un fait réel. Nous sommes dans le secteur du divertissement. Le plus gros concurrent que nous ayons est l’apathie envers les produits et services [et] les jeux que nous construisons.
Nous le voyons aujourd’hui. Tout le monde se porte bien dans l’industrie en ce moment, pour la plupart, avec le confinement à la maison. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer en tant qu’industrie. Nous l’avons fait avec des choses comme le cross-play et d’autres choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés pour briser certaines barrières. Mais il y a un noyau qui déteste vraiment le produit d’en face. Mec, c’est tellement déconcertant pour moi. Encore une fois, peut-être que ce mot est probablement trop léger.
Pour moi, c’est l’une des pires choses dans notre industrie.
Les propos de Phil Spencer sont justes et il existe effectivement des personnes qui aiment une marque mais qui passent également beaucoup de temps à trouver et diffuser massivement les failles et les éventuels problèmes de la concurrence. Cependant, cela n’empêche pas une certaine rivalité confinant parfois à la bataille d’exister entre les constructeurs eux-mêmes, en témoigne par exemple la moquerie de Xbox UK envers Playstation suite aux difficultés de migration d’un jeu PS4 vers la PS5.