Xbox Series X|S : comment bien régler son TV ? (mode jeu, ports HDMI, HDR…)

«Les meilleurs réglages pour profiter au mieux de votre Xbox et TV» le 10 novembre @ 12:322020-11-12T10:17:49+01:00" - 22 réaction(s)

Vous le savez, chez Xboxygen nous sommes soucieux de vous voir profiter de vos équipements dans les meilleures conditions et les exploiter à 100%. Après notre guide pour vous aider dans les branchements de votre installation de jeu et celui sur les meilleurs TV Gaming, voici aujourd’hui un nouvel article dédié aux grands écrans puisque nous allons voir ensemble comment paramétrer votre téléviseur pour profiter au mieux des nouvelles fonctionnalités des Xbox Series X et Xbox Series S.

Pourquoi est-il important de bien paramétrer son téléviseur ?

À l’heure où nos consoles et nos téléviseurs embarquent de plus en plus de fonctionnalité visant à améliorer la qualité d’image, il est facile de passer à côté d’options primordiales au bon fonctionnement de nos appareils. Pire encore, vous pourriez brider votre machine en omettant l’activation d’options simples pouvant pourtant grandement améliorer votre expérience.

Ces derniers mois, Microsoft s’est lancé dans une “guerre contre la latence”. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article dédié consacré aux diverses fonctionnalités qui auront pour but de réduire au maximum le temps écoulé entre le moment ou vous appuyez sur une touche de la manette et celui où l’action se produit à l’écran.

Xbox Series X en guerre contre la latence, on vous explique tout (DLI, input lag, ALLM...) !

Activer le mode jeu pour des performances gaming optimales

La première chose à faire lorsque vous réglez votre téléviseur afin de jouer à des jeux, c’est passer en mode “jeu”. Vous l’ignorez peut-être, mais les fabricants utilisent divers traitements d’image afin d’améliorer les contenus que vous regardez. S’il est effectivement très agréable de profiter d’un film, un match de foot ou encore d’un documentaire dans les meilleures conditions grâce à des modes comme Cinéma, Sport ou Naturel, ces derniers induisent des traitements d’image qui mettent un certain temps à être calculés par votre téléviseur. Vous l’aurez compris, le temps que le téléviseur met à calculer l’image qu’il doit rendre est autant de millisecondes susceptibles de vous pénaliser en jeu, jusqu’à fortement nuire à l’expérience.

En passant en mode jeu, le téléviseur coupe la majeure partie de ses traitements d’images afin d’être le plus réactif possible. C’est ainsi l’input lag qui est grandement réduit ici et permet d’obtenir une expérience de jeu optimale.

Activer les ports HDMI TV pour des compatibilités accrues

On n’y pense pas forcément lorsqu’on vient d’acheter un nouveau téléviseur, mais il est généralement nécessaire d’activer la pleine capacité de vos ports HDMI. En effet, avec l’arrivée des compatibilités 4K et HDR notamment, nos téléviseurs sont capables de traiter des signaux de plus grosse capacité. En revanche, les entrées HDMI sont de base bridées afin d’assurer le bon fonctionnement de la majorité de vos appareils.

Pour vérifier la pleine capacité du port HDMI de votre téléviseur sur lequel votre console est branchée, allez dans les paramètres d’affichage de votre console. Allez dans le menu “Détails TV 4K” et vérifiez la ligne “Votre TV prend en charge le 4K 10 bits à 60 Hz”. Si elle est validée, c’est que tout fonctionne comme prévu. Sinon, il vous faudra suivre les étapes ci-dessous.

Note : si les ports sont correctement activés mais que vous rencontrez toujours des problèmes, alors il se peut qu’un appareil externe comme un amplificateur ou une barre de son bride votre console. Consultez alors notre guide qui vous expliquera comment bien brancher votre console pour en profiter pleinement selon vos appareils.

Activer les ports HDMI sur un téléviseur LG

Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur LG, suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez le menu en appuyant sur la touche “paramètres” de la télécommande
  2. Rendez-vous dans la section “Général”
  3. Cliquez sur HDMI Ultra Deep Color
  4. Sur l’entrée correspondante cliquez sur “Activer”

Note : sur les téléviseurs LG OLED 2020 comme le LG CX par exemple, les ports HDMI sont normalement activés automatiquement.

Activer les ports HDMI sur téléviseur Samsung

Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Samsung, suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez les paramètres en cliquant sur la touche “Home” de votre télécommande
  2. Rendez-vous dans l’onglet “Général”
  3. Cliquez sur “Gestionnaire de périphériques externes”
  4. Sélectionnez “Signal d’entrée”
  5. Réglez sur “Étendre”

Activer les ports HDMI sur TV Sony

Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Sony, suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez les paramètres en cliquant sur la touche “Home” de votre télécommande
  2. Cliquez sur “Réglages”
  3. Allez dans “Paramètres système” puis de nouveau “réglages”
  4. Dans l’onglet “Réglage AV”, allez sur “Format du signal HDMI”
  5. Définir le format sur “Amélioré”

Activer les ports HDMI sur TV Panasonic

Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Panasonic, suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez les paramètres en cliquant sur la touche “Menu” de votre télécommande
  2. Rendez-vous dans l’onglet “Configuration”
  3. Cliquez sur “Configuration auto HDMI”
  4. Sur l’entrée correspondante, passez sur “Mode2”

Activer les options d’image sur la Xbox Series X|S

Vous devez vérifier que certaines options sont bien activées dans l’interface de votre Xbox afin de profiter au maximum de toutes les fonctions offertes par votre Xbox Series X|S et sous réserve de posséder un TV compatible HDMI 2.1. Voici la liste des options à activer sur votre Xbox.

  1. Aller dans les paramètres de la console
  2. Aller dans “Général”
  3. Aller dans “Options d’affichage et TV”
    1. Sélectionner “Résolution 4K UHD”
    2. Sélectionner “Fréquence d’actualisation 120 Hz”
  4. Aller dans Modes vidéo
    1. Cocher “Autoriser le 4K”
    2. Cocher “Autoriser HDR10”
    3. Cocher “HDR Automatique” si vous souhaitez cette fonction
    4. Cocher “Autoriser Dolby Vision” si votre TV est compatible
    5. Cocher “Autoriser une fréquence d’actualisation variable” (pour activer le VRR)

Régler le HDR sur son téléviseur

La génération qui s’achève a été le point d’entrée de nouvelles fonctionnalités visant à rendre nos jeux toujours plus beaux. Parmi elles, on retrouve le HDR, pour High Dynamic Range, dont le but est d’étendre la plage dynamique de l’image, c’est à dire d’augmenter significativement le nombre de nuances possibles à l’écran pour révéler moult détails dans les scènes les plus sombres aussi bien que lumineuses. Comme nous l’avons vu au cours des dernières années, bien que le HDR puisse sublimer des titres comme Forza Horizon 4, Gears 5 ou plus récemment notamment un certain Mafia : Definitive Edition, on ne compte les jeux qui se sont cassés les dents à coup d’implémentations douteuses.

Dernièrement, nous avons consacré un dossier au HGIG, un groupe composé de Microsoft et Sony, de studios de jeu et de géants du secteur TV dont le but est de venir en aide aux joueurs souvent démunis devant les nombreux réglages à disposition. Nous allons donc voir ici comment régler le HDR afin d’obtenir le meilleur rendu possible en jeu.

Paramétrer le HDR sur sa Xbox

La première chose à faire afin de profiter d’une bonne expérience HDR convaincante, c’est de définir les courbes de luminosité directement depuis l’application de calibration de votre console. Disponible dans les paramètres d’affichage ou directement dans la section “mes jeux et applications” de votre Xbox, le but est de définir les capacités de votre téléviseur.

  • Ouvrez l’application “calibrage des jeux HDR”

Afin de régler au mieux le HDR, vous devez suivre les étapes de l’application dédiée qui consistent à définir la luminosité de votre téléviseur. Avant de commencer à modifier les valeurs, veillez à désactiver les différents capteurs de luminosité et autres modes d’économie du TV. Vous pourrez les réactiver ensuite si besoin.

  • Définissez la luminosité de votre téléviseur

L’étape suivante consiste à définir la luminosité de votre téléviseur et ainsi indiquer à la console la luminance maximale et minimale dont il est capable.

Pour rappel, le but du HGIG, lorsque des jeux seront compatibles, est de permettre au téléviseur, à la console ainsi qu’au jeu de se synchroniser et automatiser le réglage des courbes de luminosité.

Vous savez désormais comment paramétrer votre téléviseur pour en tirer pleinement parti lors de vos sessions de jeu sur Xbox. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, nous tenterons de vous aider au mieux. Pensez également à consulter nos guides et autres dossiers dédiés pour en apprendre davantage.

Xbox Series X

Accueil > News

22 reactions

EMORT3L Conker

10 nov 2020 @ 13:14

Ma TV Philips a du HDR mes la Série X dit qu’elle n’en a pas comment faire pour qu’elle reconnaisse le HDR

PikaSho0t

10 nov 2020 @ 13:24

@EMORT3L : Peux-tu indiquer la référence de ta TV ? Peut-être qu’un-e lecteur-trice pourra t’aider.

Après quelques recherches sur le net « xbox serie x ne reconnait pas tv hdr », je trouve quelques forums qui en parle... T’es tu renseigné sur Internet avant ? Cela peut peut-être venir du câble utilisée, de la configuration de ta TV, de celle de la console, ou d’autre chose.

Bon courage à toi et n’hésite pas à nous faire un retour si tu trouves la solution qui pourra servir à d’autres ;-)

avatar

Tupacaveli96

10 nov 2020 @ 13:42

Éteint ta console et ta tv puis redémarre tout ça ! Problème réglé pour ma part

avatar

Cavaseb

10 nov 2020 @ 14:05

Bonjour à tous ! Series X reçue ce matin, je suis comme un gosse :D

Question à 100 balles, vous dites dans la vidéo d’unboxing qu’il faut absolument utiliser le câble HDMI livré avec la console. C’est vraiment compliqué pour moi car ma TV est fixée au mur, les câbles passent dans des gaines dans le mur, bref, si je démonte tout c’est la galère...

Sachant que ma TV n’est pas compatible HDMI 2.1, est-ce qu’il y un réel intérêt ou je peux garder celui de la One X qui est encastré ?

D’avance merci

avatar

Xboxfan

10 nov 2020 @ 14:22

@Cavaseb tu peux laisser celui de ta One X

avatar

Xboxfan

10 nov 2020 @ 14:23

@ Cavaseb tu peux laisser celui de ta One x

EMORT3L Conker

10 nov 2020 @ 15:11

J’ai essayé d’éteindre et rallumé la TV et la console mais ça ne change rien toujours pas d’HDR pris en charge. Le modèle de ma TV est : PHILIPS 55PUS6703/12 TV LED 4K 139 cm (55") - Ambilight 3 cotés Smart TV Si vous pouvez m’aider merci beaucoup.

avatar

Gwenc’hlan

10 nov 2020 @ 15:11

@EMORT3L Conker : J’ai une TV Philips et j’ai eu la même chose. Tu peux le résoudre en allant dans « Réglages » puis « Config. »

Une fois dans le menu en plein écran, c’est dans « Paramètres généraux » puis « Sources d’entrée ». Là faut sélectionner le port HDMI où tu as branché la console, tu as un sous menu « HDMI Ultra HD » et au lieu de « Standard » il faut sélectionner « Optimal ».

Le tour est joué ;)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

10 nov 2020 @ 16:04

Comme expliqué juste au dessus, tu dois en effet activer le port HDMI de ton téléviseur.

EMORT3L Conker

10 nov 2020 @ 16:12

Bon bas ça ne fonctionne pas non plus malgré la manipulation de Gwenc’hlan j’ai bien mis optimal éteint et rallumé mais ça ne change rien il faut mettre quoi en intensité des couleur 24 bits par pixel (8 bits) 30 bits par pixel (10 bits) 36 bits par pixel (12 bits) Sachant qu’il y a écrit Votre TV prend en charge le 4K 10 bits à 24Hz

Gwenc’hlan je t’ajoute en amis sur la console si tu le veux bien pour m’aider à configurer le HDR

123