Test TV LG OLED 55C3 - encore et toujours le meilleur téléviseur pour jouer ?

«Le nouveau modèle phare ?» , - 4 réaction(s)

Cela fait plusieurs années maintenant que les téléviseurs LG OLED trustent la première place du classement des meilleurs TV gaming pour Xbox Series X et PS5. Grâce à leur compatibilité avec la majeure partie des standards du gaming, ils sont des compagnons de jeu idéals, mais la concurrence sur le secteur est de plus en plus rude. Nous allons donc voir aujourd’hui si le LG OLED C3 tient toujours sa place de leader.

Unboxing du LG C3

Le LG OLED C3 est le dernier modèle de la gamme C. Successeur des très populaires CX, C1 et C2, il est, cette année encore, promis à un grand succès sur le marché des téléviseurs haut de gamme destinés au grand public. Équipé de la dernière dalle OLED Evo 4K de 120 Hz, il s’agit du modèle intermédiaire de la gamme OLED 2023 de LG. Il est accompagné du A3, B3, et surtout du G3, fer de lance de la marque cette année avec la nouvelle dalle MLA.

Sans surprise, le premier contact avec le LG C3 est bon. Le téléviseur profite toujours d’un look sobre et efficace, à la finition soignée. Le pied est massif, mais de petite envergure, et le téléviseur est légèrement surélevé permettant le placement d’une petite barre de son sur le devant.

Le montage du pied n’est en revanche pas des plus pratiques. Nous ne sommes en effet pas fan de ce montage qui demande de poser le téléviseur à plat pour pouvoir y visser son pied. Si l’opération avec notre modèle 55” était malgré tout aisée, les choses doivent grandement se corser avec des diagonales de 65 et 77”. Étant donné la finesse des dalles OLED, on préfère de loin les montages qui demandent simplement de poser le téléviseur sur son socle de manière sécurisée et de le visser sans avoir à trop manipuler la dalle.

Coté design, on retrouve globalement la même proposition que sur le C2 de 2022, mais avec cette fois un téléviseur entièrement noir pour un rendu sobre et élégant que nous préférons largement au blanc de l’an dernier.

Notons par ailleurs que plusieurs caches en plastique ainsi que des passes-câbles sont disponibles pour profiter d’un montage “propre”, ce qui est toujours agréable.

Une première mise sous tension sans accrocs

Une fois le téléviseur allumé et les premiers paramétrages effectués, le TV reconnait instantanément nos équipements. Que ce soit la Xbox Series X, la PS5, un ampli ou encore la Nvidia Shield, tout est correctement synchronisé avec la plus grande facilité. Durant nos tests, il n’a pas été nécessaire d’activer manuellement les entrées HDMI ou encore de faire attention à nos branchements.

En effet, le téléviseur propose 4 ports HDMI 2.1 de 48 Gbps, ce qui est très pratique lorsque vous devez connecter deux consoles nouvelle génération, ainsi qu’un amplificateur audio ou une barre de son compatible eARC pour le retour du son en Dolby Atmos notamment.

Connectée au téléviseur, la Xbox Series X est directement reconnue, et les options dédiées au gaming comme le VRR, l’ALLM ou encore le Dolby Vision à 120 Hz sont activées automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’aller le faire manuellement dans les paramètres d’affichage de la console.

Le téléviseur tourne sous WebOS 23 et est équipé du noueau processeur A9 Gen 6, et c’est toujours la télécommande pointeur Magic Remote qui permet de le piloter. Si l’OS est relativement réactif et a même subi un léger lifting cette année, il commence à accuser un peu le coup et la présentation générale peut parfois paraître un peu austère. On est évidemment loin de la froideur des menus des téléviseurs Panasonic par exemple, mais d’autres OS sont aujourd’hui plus chatoyants.

Heureusement, LG propose cette année un menu rapide via lequel plusieurs paramètres peuvent être modifiés à la volée. Ce dernier est en plus totalement customisable et permettra à coup sûr aux néophytes de retrouver des réglages simples, dissimulés sinon derrière plusieurs sous-menus.

Notons aussi que le téléviseur retrouve la compatibilité DTS, perdue depuis le LG CX, et profite même du support du DTS:X. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui regardent leur contenu vidéo directement depuis le lecteur interne du téléviseur et ne veulent s’encombrer d’une box multimédia annexe. Précisons néanmoins que le DTS:X n’est pas disponible via les hauts-parleurs intégrés du tévélsieur, mais le signal peut etre envoyé à un système dédié.

La partie son du TV est d’ailleurs convenable, et nous a parue de meilleure qualité que sur les modèles des années précédentes, notamment sur la clarté des voix. Même si cela ne remplacera évidemment pas une installation dédiée, un petit caisson de basse relié directement au téléviseur pourrait par exemple vous offrir une expérience satisfaisante à moindre frais.

Si vous vous servez du téléviseur comme de votre hub multimédia principal, le LG C3 dispose de toutes les applications de streaming les plus populaires comme Netflix, Disney+ et Prime Video pour ne citer qu’elles, et décode la plupart des formats audios et vidéos du marché.

Une bonne qualité d’image, mais peu d’évolutions

Bien sûr, ce qui nous intéresse le plus quand on achète un nouveau téléviseur, c’est sa qualité d’image. Dans ce domaine, le LG OLED C3 s’en sort évidemment très bien. Si vous n’avez jamais eu de TV OLED avant, vous serez même bluffés par son contraste, la qualité des noirs offerte par la technologie, les angles de vision et la colorimétrie en sortie de carton.

Bien que perfectible, la plupart des néophytes profiteront en effet d’une image agréable à regarder et de nombreux modes étalonnés qui viendront bonifier vos réglages selon le contenu regardé.

Pour les plus avertis, les choses sont un peu différentes. Malgré la présence de la dalle OLED Evo introduite en 2022 sur la gamme C, le pic lumineux n’évolue presque pas cette année et avoisine toujours les 800 nits. L’impact de certains contenus, notamment HDR, peut donc parfois être en deçà, surtout de jour.

Le problème des dalles OLED reste toujours le même, à savoir qu’elles ne peuvent maintenir une forte luminosité trop longtemps sous peine d’endommager les petites diodes auto-émissives propres à la technologie. Pour contourner ce problème, les constructeurs peuvent notamment opter pour un dissipateur de chaleur, mais LG réserve ce dernier à sa gamme G.

L’image du LG C3 est donc très bonne, l’upscale des contenus full-HD satisfaisant et globalement, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Mais ce constat est déjà celui que nous avions fait du LG C1 en 2021, et qui ressortait du LG C2 en 2022 ; on regrette donc que la gamme paraisse cette année un peu stagner et manquer de panache, surtout avec son prix en hausse. En effet, le LG C3 55” est vendu au prix de 2099 €, tandis que le LG C2 est sorti à 1999 € l’an dernier.

Un téléviseur idéal pour jouer !

Si nous avons quelques réserves concernant l’évolution de la gamme C dans le portfolio de LG, il est en revanche indéniable que les TV OLED du constructeur, et notamment le LG C3, sont aujourd’hui toujours les meilleurs téléviseurs pour jouer.

Avec ses compatibilités VRR, HGIG, ALLM, FreeSync Premium Pro et Nvidia G-Sync, le LG C3 est le téléviseur le plus complet que les joueurs peuvent trouver sur le marché actuellement. Il se décline en plus en six tailles différentes, avec des 42” et 48” qui devraient une nouvelle fois plaire aux joueurs PC, surtout en comparaison des prix des moniteurs dédiés.

Comme c’est le cas depuis deux ans maintenant, le menu Game Optimiser permet de voir en un coup d’œil les options gaming activées ainsi que le framerate en temps réel du jeu. Il propose également différents modes censés favoriser certains types de jeux comme les FPS ou les RPG, et vous pourrez aussi ajuster facilement les paramètres liés à la luminosité, au contraste et à la colorimétrie directement depuis le Game Optimiser.

En 4K à 60 Hz, l’input lag est mesuré à un peu moins de 10 ms lorsque la fonction “renforçateur” est activée dans l’onglet dédié à l’input lag, et chute à 5 ms à 120 Hz, soit des valeurs parmi les plus basses du marché. Couplé au temps de réponse quasi nul des dalles OLED, le LG C3 offre une expérience de jeu on ne peut plus réactive et continue d’être l’un des rares produits à supporter le Dolby Vision en 4K à 120 Hz. Cette fonctionnalité propre à la Xbox Series X est actuellement exploitable uniquement sur les téléviseurs LG OLEDs, mais devrait également l’être sur le Sony A95L et le Panasonic MZ2000, attendus plus tard cette année.

Notons par ailleurs que la luminosité en HDR est légèrement inférieure en mode jeu par rapport aux autres modes d’image. Il n’est également toujours pas possible d’activer l’option “dégradés lissés” permettant de corriger les effets de postérisation en mode jeu, comme le propose par exemple Sony. Vous pourriez donc occasionnellement apercevoir des “bandes” de couleur sur les dégradés, comme le ciel et les fonds unis.

L’upscale en mode jeu montre aussi ses limites. Sur Zelda : Tears of The Kingdom notamment, le LG C3 ne peut faire de miracles pour compenser la faible résolution affichée par la Nintendo Switch.

Un vrai hub de jeu

En plus d’être l’un des meilleurs compagnons possibles pour les nouvelles consoles, le LG C3 est aussi un véritable hub de jeu autonome.

Il est en effet possible de profiter de la plupart des services de cloud gaming du marché comme GeForceNoW et Utomik, et donc de jouer directement depuis le téléviseur en connectant une manette en Bluetooth ou alors un combo clavier/souris.

Le grand absent de cette sélection est malheureusement le Xbox Cloud Gaming qui n’était pas disponible lors de notre test et semble pour le moment réservé aux téléviseurs Samsung. Il est par ailleurs possible de profiter du service via le navigateur intégré du téléviseur en rentrant l’adresse xbox.com/play dans la barre d’URL, mais une application dédiée serait beaucoup plus adaptée.

Évidemment, nous vous conseillons dans tous les cas de connecter le téléviseur via un câble Ethernet si vous souhaitez profiter de la meilleure expérience de cloud gaming possible.

Faut-il craquer pour le LG C3 ?

Finalement, est-ce qu’il faut craquer pour un LG C3 ? D’un côté, celui-ci est aujourd’hui l’un des meilleurs téléviseurs du marché. Quelqu’un qui n’a jamais eu de TV OLED sera avant tout absolument conquis par les avantages de la technologie et n’aura pas les mêmes attentes qu’un utilisateur averti.

Si vous avez déjà un LG C1 ou C2, l’achat d’un C3 est en revanche bien moins justifié tant les différences sont minimes, la série C ayant tendance à stagner. Le téléviseur étant également vendu à un tarif plus élevé que le LG C2 à sa sortie, il peut être judicieux de regarder la différence de prix qu’il y a aujourd’hui avec le LG G2 de 2022, qui affichait notamment un pic lumineux bien supérieur au C3.

Pour trouver des nouveautés dans le catalogue 2023 du coréen, il faut plutôt se tourner vers le G3, qui promet un gap significatif cette année avec l’introduction des nouvelles dalles MLA. Cette « réponse » de LG aux modèles QD-OLEDs introduits par Sony et Samsung en 2022 offre sur le papier des pics lumineux bien supérieurs, une image globalement plus lumineuse et potentiellement une couverture étendue des différents espaces colorimétriques comme le REC2020, utilisé lors de la diffusion de contenus en HDR, et qui ne sont pas à négliger.

Quant à la question du marquage qui inquiète généralement les joueurs, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier puisque LG propose toujours de nombreuses mesures pour réduire au maximum les risques. Plusieurs options comme la réduction de la lumière sur les logos fixes, le déplacement continu des pixels ainsi que les maintenances de dalle sont toujours disponibles, et vous ne devriez donc pas être embeté avec votre TV durant vos sessions de jeu. On conseille en revanche aux joueurs PC de prendre quelques mesures contres les barres de tâches, navigateurs et autres interfaces Windows s’ils utilisent un téléviseur OLED comme moniteur, qu’il s’agisse du C3 ou non.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité d’image
  • 4 ports HDMI 2.1 de 48 Gbps
  • Compatible FreeSync, G-Sync, VRR…
  • Le Game Optimiser toujours aussi complet
  • Le menu rapide
  • Retour de la compatibilité DTS
  • Look sobre et finitions soignées
On n’a pas aimé :
  • Pic lumineux qui n’évolue pas
  • Pas d’appli Xbox Game Pass dans le gaming Hub
  • Postérisation en mode jeu
  • Prix en hausse
Toujours un compagnon de jeu idéal !

Le LG C3 est sans surprise un excellent téléviseur que nous vous recommandons si vous cherchez à renouveler un matos vieillissant avec un produit prêt pour l’avenir et 100 % compatible avec les nouvelles consoles. Si vous avez déjà un LG CX, un C1 ou un C2 en revanche, l’upgrade n’est peut-être pas justifié tant les différences sont minimes sur la gamme malgré un tarif revu à la hausse. Acheter un téléviseur LG OLED reste néanmoins une valeur sûre et vous ne devriez pas être déçus du LG C3, surtout si c’est pour jouer sur Xbox Series X ou PS5. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier les prix et offres en cours sur les différents modèles, et notamment ceux de l’année dernière, au moment de sauter le pas.

Accueil > Tests > Tests matériel

4 reactions

avatar

chiendlacasse

17 jui 2023 @ 13:33

Les TV Oled sont tout a fait capables de faire monter la luminosité au dessus des 1500 nits mais pour le moment ils sont bloqués a cause de la conso electrique. Cette « echelle de graduation » qui va de A a G. J’ai eu une Oled Pana en 2019, ensuite une CX en 2021 et j’ai pris la C2 cette annee et toute les TV OLED sont hyper energivore, et cache meme dans des sous menus le deblocage de la luminosité auto. Si LG par exemple (avec ses modele « G ») arrive a monter au dessus des 1000 nits c’est qu’ils y ajoutent diverses techno pour faire baisser la consommation. Mais la TV est trés trés cher dans ce cas. Si avec ses milieux de gammes type modele « C » LG montait la luminosité a 1500 nits par exemple, il le pourrait, mais interdiction de mise en vente car la consommation electrique passerait de « G » a « W »

avatar

Ultimbaron

17 jui 2023 @ 17:45

Mon LG CX fait encore très bien le job. Pour l’instant je le garde jusqu’à ce qu’il rendre l’âme.

kajjun

17 jui 2023 @ 20:27

Je préfère chercher du coté des Samsung avec l’application Game Pass.

avatar

19 jui 2023 @ 10:40

J’ai acheté une LG G1 pour ma XSX, l’ecran est top pour les films et les jeux en 60fps minimum, par contre c’est la déception pour les jeux en 30fps qui paressent beaucoup moins fluides comparé à mon ancien tv Sony qui était 60hz. Les dalles 120hz n’aiment pas du tout les jeux bloqués à 30fps, ce n’est pas étonnant vue qu’il manque 75% des informations, la console doit multiplier par 4 le nombres d’images par seconde, c’est beaucoup trop pour paraitre fluide ; Bref les jeux en 30fps sur une dalle 120hz c’est injouable, j’imagine que ça doit etre pire sur un ecran pc 144HZ ; Je conseil un ecran 60hz pour jouer à la XSX et PS5 tant que les jeux ne seront pas tous 60fps minimum.