Pour Phil Spencer, l’engouement pour le jeu vidéo est supérieur à celui pour les exclusivités

«Jouer sur Xbox !» le 28 octobre @ 10:262020-10-28T13:36:16+01:00" - 8 réaction(s)

Il y a peu, nous évoquions le fait que Phil Spencer souhaitait voir débarquer plus de jeux solo dans son écosystème. Que ce soit sur les consoles Xbox avec les Xbox Series X et Xbox Series S ou directement dans le Xbox Game Pass désormais accessible via xCloud, les jeux exclusifs définissent avant tout une image de marque.

C’est une nouvelle fois dans les colonnes de Gamereactor que Phil Spencer s’est exprimé au sujet des fameuses exclusivités, leur intérêt à long ou court terme, et le fait qu’il préfère ouvrir son écosystème au plus grand nombre.

L’engouement pour le gaming plus fort que pour les exclus

Si on sait qu’elles sont très importantes, les exclusivités ne sont pas utilisées de la même façon entre les constructeurs. Pour Phil Spencer, le rapport aux exclusivités est ainsi forcément très différent depuis que la marque Xbox s’est exportée sur PC ainsi que sur Android. Selon lui, l’excitation pour le jeu vidéo dans sa globalité est plus forte que pour les jeux exclusifs :

L’excitation pour le jeu vidéo est plus grande que l’excitation pour les jeux exclusifs. Surtout en ce moment avec la Covid-19.

Il explique que forcément, les exclusivités sont un véritable moteur pour la vente de consoles et leur image à court terme. Mais il est pour lui plus important de rendre ces exclusivités accessibles au plus grand nombre en ouvrant son écosystème.

L’important c’est de jouer sur Xbox

Si proposer ses jeux sur divers supports réduit l’impact des exclusivités sur une machine cible, Phil Spencer préfère compter le nombre de joueurs Xbox et rappelle la façon dont lui et ses équipes évaluent leur succès.

Notre but premier au sein de l’équipe, et comment nous nous évaluons, c’est de savoir combien de gens jouent sur Xbox. Et quand on dit « jouer sur Xbox » on ne parle pas des consoles Xbox. Ça veut dire quelqu’un qui se connecte et joue au sein de notre écosystème, que ce soit à un jeu first ou third party. Et ça peut être sur un smartphone Android, une Switch ou un PC.

La stratégie de la marque est donc une nouvelle fois on ne peut plus claire en ce qui concerne les exclusivités. Avec une approche moins conservatrice que la concurrence, l’homme prévoit de récolter le fruit de son travail sur le long terme. Il nous tarde dans les tous les cas de voir ce sur quoi travaillent les studios first-party.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

LoveTartiflette

28 oct 2020 @ 11:23

ça va pas plaire aux ayatollah des exclus :D

Et c’est tant mieux !!!!! ça fait 40 ans que le modèle console / exclus existent, il est temps d’évoluer vers autre chose. Quand on joue sur pc, peut importe que le pc soit de marque X ou Y, avec des composants de la marque X ou Y, tu joues sur pc, point.

Les jeux vidéos doivent embrasser globalement cette démarche. Les exclus uniquement sur consoles, c’est objectivement être un prisonnier consentant.

Faut que le verrou saute, et qu’on soit libre de jouer à tout ce qu’on veut tout en ayant le choix de la plateforme, pc, consoles, smartphones, tv ....

avatar

MLM974

28 oct 2020 @ 11:30

+1000 vdd Yes exactement, Juste avoir le plaisir de jouer, allé refaire le monde avec vos exclu band de noob ! ;)

PaT Chevaliers

28 oct 2020 @ 11:30

Bon alors là, sa va déglinguer à tout va ! :-))

xTOTO62x

28 oct 2020 @ 12:42

Les exclus te force juste a acheter plusieurs équipements et c’est idiot, en + d’être couteux et mauvais niveau écologie.... Et aux passage ça fait rager ceux qui ont pas les moyens de tout se prendre... (d’ou la guerre des consoles ^^) Tous les jeux devraient être sur tout les supports. Perso je prend tous les supports et le jour ou je n’aurais plus qu’un support a acheter pour jouer a tout je serais bien content ;)

Bob Winner

28 oct 2020 @ 14:36

après les exclus ont toujours existés, dans le modèle jeu vidéo, elles ont fait le succès et le bonheur de certains constructeur, Mario, Sonic, Last of Us, God of War, Halo, Gears etc... c’est aussi ça qui fait le choix des consoles, casser ce modèle c’est un peu bizarre.

Pourquoi acheter tel ou tel marques si tout les jeux sont identiques ? Et puis Nintendo ne rentrera pas dans la danse, pas de Luigi Mansion 3, Zelda sur PC, PS5 ou Xbox.

Je ne suis pas pour la console universel, je sais pas pourquoi, peut être que je suis trop vieux :’-))

avatar

Greenjamantank

28 oct 2020 @ 14:37

Mouais....ne dit-on pas de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ? J’aime bien le principe des exclues et des differents univers de consoles. Ça donne le choix et fait jouer la concurrence mais il est vrai que ça fait mal au portefeuille. Cela dit la vision de Philou fait radicalement changer le paysage des consoles et faut bien avancer avec son temps 😃😃

avatar

Jayson

28 oct 2020 @ 14:49

Mouais... on verra ça dans quelques années pour savoir si ce genre de déclaration fini par se concrétiser

Bloodhokami

28 oct 2020 @ 19:12

Clairement je suis mitigé, je rejoins en partie @LoveTartiflette, mais avec sony, les exclues existera toujours.

Après chaque constructeur, et c’est purement marketing, doivent se démarquer, et ça se joue avec les exclues en dehors des spécificités/avantages d’une machine...