PS5 Pro : de nouvelles specs en fuite, un futur monstre de puissance ?

«Et une Xbox Series X Pro ?» le 18 mars @ 11:452024-03-18T16:57:34+01:00" - 18 réaction(s)

Plus de trois ans après la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series X|S, nombre de joueurs se disent déçus de ce que propose cette génération de consoles. Les jeux exclusifs à ces machines ne parviennent que rarement à proposer du 60 FPS et, quand c’est le cas, c’est malheureusement au détriment de la qualité graphique. Seulement, il se pourrait bien que Sony vienne régler ce souci en fin d’année grâce à la PlayStation 5 Pro.

Le plein de nouveaux détails sur la PlayStation 5 Pro

Image concept de Insider Gaming

À l’instar de la PlayStation 4 Pro en 2016, Sony commercialiserait fin 2024 une révision plus puissante de la PlayStation 5 pour permettre aux joueurs de bien mieux profiter de leurs jeux. Insider Gaming révèle aujourd’hui des détails supplémentaires sur ce qu’il faut attendre de cette machine.

Le média indique ainsi que la bande passante de la mémoire du système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. On noterait ainsi une augmentation de 28 %.

En ce qui concerne le CPU, il serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un mode « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre les 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. Insider Gaming ajoute qu’en utilisant ce mode une plus grande puissance serait allouée au CPU et que le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.

En ce qui concerne l’audio, l’ACV de la PlayStation 5 tournerait à une vitesse d’horloge supérieure à celle de la PlayStation 5 standard, ce qui se traduit par une augmentation de 35 % des performances de la bibliothèque ACM. Aussi, plus de réverbérations à convolution pourraient être traitées, ainsi que plus de FFT ou d’IFFT.

Toutes ces fuites viennent ainsi s’ajouter à celle déjà révélées sur le GPU.

  • Rendu 45 % plus rapide que la PS5
  • Ray-tracing 2 à 3 fois plus rapide (x 4 dans certains cas)
  • 33,5 téraflops
  • Solution d’upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
  • La prise en charge de résolutions allant jusqu’à 8K est prévue pour une prochaine version du kit de développement
  • Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
  • Accélérateur d’IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits

Alors que le prix officiel de la PlayStation 5 est de 549,99 euros, elle est aujourd’hui trouvable pour 474,99 euros. Le prix de la prochaine version devrait ainsi dépasser ces sommes. Pour qu’elle soit aussi « compétitive » que possible, elle disposerait d’un lecteur de disques amovible.

La sortie de la PlayStation 5 Pro serait attendue pour cet automne, mais il faudra évidemment attendre une communication officielle de Sony pour en avoir le cœur net.

Une Xbox Series X Pro est-elle prévue ?

Avec toutes ses rumeurs de plus en plus insistantes concernant la console Pro de Sony, les joueurs Xbox se demandent bien sûr si Microsoft a prévu un traitement similaire. Pour le moment, absolument rien n’a été officialisé.

L’année dernière, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait affirmé qu’il n’y avait pour le moment pas besoin de proposer aux joueurs des consoles de milieu de génération. Seulement, quelques mois plus tard, des présentations de nouvelles Xbox Series avaient fait surface par le biais d’une fuite dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC pour le rachat d’Activision Blizzard King.

On découvrait ainsi une Xbox Series X pensée uniquement pour le contenu dématérialisé, dotée d’un SSD de 2 To et d’autres fonctionnalités appréciables. De son côté, la nouvelle Xbox Series S devrait embarquer un SSD de 1 To, d’un port USB-C sur la face avant et d’autres améliorations.

Ces consoles n’ont cependant jamais été officialisées et Phil Spencer a même affirmé « que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir ».

Finalement, d’après un insider, une Xbox Series X blanche sans lecteur de disques devrait faire ses débuts entre juin et juillet 2024.

De son côté, Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait confirmé le mois dernier que des informations sur de nouveaux matériels seront partagées à la fin de l’année et que ses équipes « investissent également dans la roadmap de la prochaine génération ».

Reste donc à voir s’il s’agira d’un modèle visant à offrir des performances similaires à celles de la PlayStation 5 Pro.

PlayStation 5

Accueil > News

18 reactions

avatar

odollo

18 mar 2024 @ 15:17

à quoi ça sert si le jeu sort mal optimisé ? je prend le star wars dernier sorti, l’a fallu attendre cette optimisation, qui maintenant tourne super sur une xbox s...

avatar

Saitamouss

18 mar 2024 @ 15:27

@Zabal j’aurais fait comme toi si ma One S n’était pas tombée en rade.

Qu’elle est l’intérêt de sortir des modèles pro , alors que les actuelles ne sont même pas exploitées. La majorité des dévs se concentre sur les graphismes au détriment de toi le reste, alors que tous les jeux sortis jusqu’à présent sont facilement optimisables et peuvent tourner sur les générations précédentes.

Bon ok, c’est un chouïa plus beau sur Séries ou ps5, mais ça reste des jeux One et PS4 upscalés , rien de plus

avatar

Zabal

18 mar 2024 @ 16:20

@Saitamouss, aie aie aie ! ma one en plus c’est un modèle Fat de 2015, quand xbox sortait encore des éditions collectors, la mienne étant celle aux couleurs et bruitages de FM6, ça nous rajeunit pas, haha:p

En fait, comment dire, je m’en fous un peu de l’objet console en lui-même, tant que je peux jouer aux jeux que j’aime dans des conditions satisfaisantes. Là avec la One, le seul truc qui devient de plus en plus chiant, ce sont les temps de chargement de plus en plus longs pour certains jeux récents, style FH5 ( 5 minutes montre en main pour arriver au menu du jeu^^).

Mais sinon, pour jouer par exemple à RE2 ou RE3 remake sortis il y a quelques semaines dans le GP, pas besoin d’avoir une serie X, et c’est le cas pour 99% des jeux indés aussi, genre Cocoon ou Bramble parmi les plus récents. Peut-être que me trompe totalement mais je pense qu’il faudra attendre l’arrivée de la vague des Fable, Everwild, Avowed, ou GTA6 pour basculer définitivement.

avatar

BANDIT 34

18 mar 2024 @ 17:31

« les jeux n’utilisent déjà pas pleinement la capacité de la PS5 actuelles ... Qui a dit pigeon... » « tous les jeux sortis jusqu’à présent sont facilement optimisables ».
Entièrement d’accord avec mes Vdd sur le fait que la plupart des nouveaux jeux n’exploitent pas pleinement les capacités des Séries et PS5.
Le problème, c’est que la grande majorité des développeurs n’ont surement pas l’intention de dépenser plus de temps et d’argent pour mieux optimiser leurs jeux. Et comme sur la génération précédente, ils attendent une génération Mid Gen pour offrir plus en terme de graphisme et de Fps à moindre coût de développement. C’est ce qu’il s’est passé avec les One X et PS4 Pro (que j’ai adoré pour cela), et c’est ce qu’il va se passer avec la PS5 Pro, et j’espère avec une Séries Boostée.
Alors oui, sur le fond, je déplore totalement cette démarche. Mais c’est un fait, c’est comme cela, nous n’y pouvons rien, un boycot mondial est impossible. Et ceux qui comme moi aimerait voir du 60Fps sur tous les nouveaux jeux sans avoir à choisir entre Graphisme ou Performance seront ravis de ces MidGen.
Que certains les traitent de « pigeons » ne changea rien à l’affaire.

avatar

Aurelius

18 mar 2024 @ 18:00

Pur marketing. La gen a déjà du mal à décoller et les jeux sont trop chers à produire.

Marvfirstclass87

18 mar 2024 @ 18:09

Honnêtement... Prochaine gen, ça ne sera pas du day one. Ma series X a encore de beaux jours devant elle. Et s’ils refont un délire type 2 modèles. Pas certain de prendre le plus puissant. Tout ça c’est du bullshit. Même la series S tant décrié que beaucoup enterraient avant l’heure est toujours là et bien vivante.

Quant à la Ps5 pro 32k.... C’est un non sens. Quand tu vois les jeux depuis le début de cette génération ....C’est beau. Mais honnêtement. Rien de fou fou.... En tous cas je passe mon tour.

avatar

Saitamouss

18 mar 2024 @ 19:19

@Zabal je ne pense pas que tu te trompes, il y a une énorme vague de vrais jeux exploitants les ressources consoles qui arrivent et c’est là où l’on va seulement sentir le gap

kereros

19 mar 2024 @ 04:47

Vivement la fin de cette course aux specs. Perso pour moi, il est inutile d’aller plus loins que ce qu’on a aujourd’hui en terme de rendu et de fuidité. Même quand j’avais ma one S j’étais satisfait. Et aujourd’hui avec la ps5 (pas testé la one X) pour moi on a atteint le top du top.

Maintenant il faudrait plutôt innover sur les services, le hardware (les manettes +++), et le gameplay.

12