Xbox Series X : une console parfaitement silencieuse, une chaleur contenue

«Tout semble bon !» le 15 octobre @ 16:072020-10-15T17:09:23+02:00" - 8 réaction(s)

Après les nombreux détails à propos de la Xbox Series X et ses capacités à améliorer le framerate des jeux, à réduire les temps de chargement ou encore à appliquer un HDR automatique, ce sont les informations à propos de la chaleur dégagée et du bruit que la console peut faire qui sont communiquées.

La Xbox Series X, une console très silencieuse

Nous avons maintes fois évoqué le design de la Xbox Series X, conçu avant tout pour optimiser au maximum la puissance de la machine tout en la maintenant au frais. Le flux d’air de la Xbox Series X est en effet 70% plus important que celui généré par la Xbox One X. Jim Wahl, directeur de l’ingénierie mécanique chez Xbox, expliquait en mars dernier qu’il était important d’avoir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la console pour la maintenir silencieuse.

Nous devons avoir un bon air dans l’enceinte [de la console], donc nous devons avoir une certaine ventilation et de grands trous. Vous avez une sortie par le haut et nous avons de grands trous d’aération, et l’effet de tout mettre ensemble, d’avoir des chemins parallèles, d’avoir ce ventilateur silencieux vraiment puissant en haut, c’est que nous obtenons 70% de débit d’air en plus à travers cette console par rapport la génération précédente. Et nous obtenons un débit d’air de 20% supérieur à travers notre dissipateur thermique comparé à la génération précédente.

Est-ce que l’air expulsé par le haut de la console par le ventilateur de la nouvelle Xbox génère du bruit ? La réponse est clairement non. Nos confrères de chez Gamekult sont formels : « la Xbox Series X est une cathédrale où règne un silence assourdissant, même lorsque la puissance sollicitée et le dégagement de chaleur sont au maximum, ou tout du moins supposés l’être. »

La Xbox Series X a ainsi été testée avec des jeux supposés gourmands en ressources tels que Red Dead Redemption 2, Gears 5 ou encore Avengers. Dans tous les cas, la console ne fait aucun bruit, et il n’y a aucun signe d’accélération du ventilateur.

Il faut encore et toujours baisser le son de la télé pour percevoir le faible bruit de la console. Si faible d’ailleurs que les sonomètres pourtant tout à fait dans le coup de nos cousins des Numériques ne sont pas assez sensibles, probablement une première en matière de consoles de salon. Il n’y a finalement que les installations via support Blu-ray pour rompre avec cette quiétude absolue, triomphe d’un facteur de forme repensé de zéro. C’est le genre de confort d’utilisation qu’on n’imaginait pas forcément vital mais duquel il est impossible de revenir une fois qu’on y a goûté.

Alors que la Xbox One X peut laisser entendre ici et là son ventilateur tourner sur certains jeux gourmands, la Xbox Series X est ici parfaitement silencieuse sur les jeux disponibles aujourd’hui, et tant mieux !

La Xbox Series X chauffe-t-elle ?

Nous l’avons évoqué dans notre article traitant de problèmes supposés de surchauffe, il est tout à fait normal que la console dégage de la chaleur. C’est signe que le ventilateur fonctionne bien et que l’air est expulsé correctement. C’est exactement le même fonctionnement sur n’importe quelle autre console, PC, ampli, ou tout autre appareil électronique du même genre.

Le ventilateur de 13 cm situé sur le dessus de la Xbox Series X permet à la nouvelle Xbox de rester parfaitement silencieuse en toutes circonstances et c’est bien lui qui est chargé d’expulser l’air chaud de la machine.

Les relevés des Numériques à l’aide d’une caméra thermique montrent que sur le jeu DiRT 5, le point le plus chaud relevé atteint 58,4 °C, pour une température ambiante de la pièce mesurée à 23 °C.

Nos mesures montrent également que la chaleur est uniformément extraite. On observe bien un point chaud à travers le châssis de la console, fort logiquement situé au niveau du dissipateur thermique, mais on reste loin de la surchauffe redoutée par certains.

La Xbox Series X ne surchauffe donc pas lors des tests réalisés et il faudra attendre des jeux gourmands et tirant réellement parti des capacités de la console pour vraiment voir ce dont elle est capable en matière de dissipation de chaleur et d’émission de bruit. Pour le moment, aucun jeu ne met la console à genoux et il faudra probablement attendre 2021 pour voir ce dont la console est réellement capable.

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

Tuturr76

15 oct 2020 @ 16:14

Ah super, enfin des discours avec images à l’appui qui permettent de fermer les mauvaises langues qui pullulent sur les réseaux ! Merci Xboxygen :)

xTOTO62x

15 oct 2020 @ 16:47

le plus choquant dans l’article c’est que lesnumériques chauffent leurs bureaux à 23°...

Marvfirstclass87

15 oct 2020 @ 17:15

J’ai vraiment hâte d’avoir la machine....:-> Merci pour le test !

avatar

Hades0709

15 oct 2020 @ 22:09

C’est impressionnant. Après je demande a voir a pleine bourre sur un jeu qui va lui en mettre plein la tronche a la machine. Parceque la one x aussi on ne l’entends pas ...en 1080p .c’est pas ’a même quand on passe en 4k. L’achat de cette console est parfaitement inutile cette année pour des personnes qui possèdent la one x. Par contre ceux restés sur one fat et s je pense qu’ils vont prendre une baffe ^^. J’ai quand même hâte de voir des jeux next gen maintenant qu’on sait que le service est top et la machine bien conçue techniquement.

Darlink60

15 oct 2020 @ 22:24

Vraiment hâte de voir la différence, d’autant plus que je suis actuellement sur One S ! Allez on y est presque !

xops

15 oct 2020 @ 22:40

mafaceenligne

15 oct 2020 @ 22:50

les baffes graphique arrive en 2021 et c’est parti pour minimun 8 ans ,entre temps Sony sortira une PS5 Pro ,c’est sur !

avatar

franckyrocky

16 oct 2020 @ 09:54

Tout ceci est bien rassurant. La One X était déjà bien silencieuse, alors là ça doit être top ! Vivement la sortie !