DiRT 5 sur Xbox Series X : comparaison des modes graphiques (qualité et 120/60 fps)

«120 fps, mais à quel prix ?» le 12 octobre @ 16:502020-10-12T17:37:09+02:00" - 4 réaction(s)

La Xbox Series X continue de se dévoiler par le biais de nombreux chanceux en possession de la machine. Si nous avons déjà pu avoir des informations concernant notamment la rétrocompatibilité ou le quick resume, aujourd’hui nous avons droit aux premières vidéos de gameplay sur des jeux « next-gen ».

Comme d’habitude, c’est Digital Foundry qui propose la vidéo la plus intéressante puisqu’ils se sont attardés sur DiRT 5 et ses différents modes graphiques. Le titre de Codemasters sera l’un des premiers jeux à proposer du 120 fps sur nos consoles et nous avons désormais une idée des sacrifices qu’il faudra faire pour atteindre ce niveau de performance.

3 modes graphiques au programme

Comme nous pouvions l’imaginer, DiRT 5 proposera plusieurs modes graphiques. Que vous préfériez prioriser le framerate ou la qualité d’image, vous aurez le choix de profiter du jeu dans les meilleures conditions et exploiter les capacités de votre téléviseur au maximum.

Mode qualité :

Avec le mode qualité, DiRT 5 propose du 4K dynamique ainsi que du 60 fps mais également des améliorations visuelles au niveau des textures, des ombres ou encore de la densité de public sur les bords de la piste. Le framerate semble stable, c’est la résolution qui s’ajuste dynamiquement ici.

  • 4K dynamique
  • 60 fps
  • Qualité graphique améliorée (public, ombres, textures...)

Mode framerate :

Dans ce mode, le jeu est également en résolution 4K dynamique et 60 fps mais Digital Foundry explique que le titre tourne en 4K la majeure partie du temps. Seules quelques portions de la course comme le départ font légèrement chuter la résolution.

  • 4K dynamique
  • 60 fps

Mode 120 Hz :

Enfin, le mode le plus attendu pour les amoureux de la technique est bien entendu le mode 120 Hz. Sans surprise, ce dernier demande de faire des compromis sur la qualité graphique ainsi que la résolution. On passe donc sur du 1440p dynamique et la densité du public dans les gradins et la qualité des ombres sont notamment revus à la baisse. On note également plus de fluctuations sur le framerate que le VRR (Variable Refresh Rate) pourra venir gommer si vous disposez d’un téléviseur compatible HDMI 2.1.

Si vous avez un produit compatible HDMI 2.0, vous pourrez également profiter du 120 Hz en baissant la résolution de sortie de la console (et à condition de disposer d’une dalle 100/120 Hz sur votre téléviseur).

  • 1440p dynamique
  • 120 fps
  • Réduction de la qualité graphique

Gardons en tête que le jeu n’est pas encore disponible dans sa version définitive et qu’il est donc susceptible de changer. Pour rappel, il est prévu pour le 6 novembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ; il sera également disponible sur Xbox Series X|S et PlayStation 5 et fait partie du programme Smart Delivery.

DiRT 5

Accueil > News

DiRT 5

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 06/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

4 reactions

xops

12 oct 2020 @ 20:06

Dirt 5 next gen oh mon dieu , que c’est moche 🤣🤣

avatar

Fluktox

12 oct 2020 @ 20:28

Bon ben pour l’instant on est toujours sur de la 4K « dynamique » pour le 60fps. Espérons qu’à l’avenir ils arrivent à faire de la 4K bloquée et en 60fps par ce que pour l’instant y’a vraiment rien de très nouveau par rapport à la One X et on nous vends quand même une console capable d’afficher de la 8K alors qu’elle ne semble pour l’instant meme pas capable d’afficher de la 4K/60fps stable, pas très rassurant tout ça... Quant au mode 120fps je n’y vois aucun intérêt si c’est pour sacrifier le reste.

lacrasse

13 oct 2020 @ 06:47

C’est une blague le 120 ips... T’as même plus un seul pequin dans la tribune... Qu’ils reste sur du 4k/60,et à mon avis pour tout les jeux déjà se serait bien, sans laisser de côté les jeux de lumières ect... Sinon, c’est pas la peine

avatar

n0zkl3r

13 oct 2020 @ 19:35

Une idée pour la Series S ?