La conception inclusive de la Xbox Series X est bénéfique pour tous !

«Ça c’est bien joué !» le 10 octobre 2020 @ 09:382020-10-10T14:13:12+02:00" - 12 réaction(s)

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Microsoft a fait de l’inclusivité un axe réel de progrès quant à la conception de ses produits ces dernières années, et le prouve une nouvelle fois aujourd’hui avec la Xbox Series X.

Des indications tactiles sur les ports Xbox Series X

Les indicateurs tactiles en relief à l’arrière de la Xbox Series X

L’équipe chargée du design de la Xbox Series X a travaillé avec la communauté de joueurs afin d’implémenter des indicateurs tactiles (pour les malvoyants, voire les non-voyants) sur les ports arrière de la Xbox Series X.

Ainsi, le port HDMI est matérialisé par une longue ligne, les ports USB par trois points, et le port pour la carte mémoire par quatre points. Ces indicateurs tactiles sont bien évidemment exactement les mêmes sur la Xbox Series S.

Quand tout le monde joue, tout le monde gagne

Bryce Johnson, responsable du design inclusif chez Microsoft et co-inventeur de la manette Xbox Adaptative dont nous avons largement loué les qualités, indique que ce modèle a été travaillé avec la communauté de joueurs malvoyants en interne. « Ce n’est pas une norme, nous avons pensé à différentes approches pour différents ports. Nous apprenons toujours » précise-t-il.

« Quand tout le monde joue, tout le monde gagne ». Cette phrase diffusée par Microsoft dans une publicité inclusive durant le Superbowl 2019 prend une nouvelle fois tout son sens ici. Non seulement ces indications tactiles permettent aux malvoyants de mieux retrouver les ports situés à l’arrière de la Xbox Series X, mais cela profite également aux voyants !

Grâce à ces indications en relief, il ne sera plus forcément nécessaire de tourner la console en bougeant tous les câbles à l’arrière par la même occasion, puisque n’importe qui pourra par exemple trouver facilement le port carte mémoire et ses quatre points, en tâtonnant à l’aveugle.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

Mirkop076

10 oct 2020 @ 17:05

@mugenbebop My Bad, je pensais pas, après faut avouer que ça doit être hyper limité en variété de jeux. Tant mieux si les non voyants peuvent être intégrés dans la sphère globale, sans faire le sjw, mais un mmo en monde ouvert rpg ou FPS, y’a d’énormes progrès à faire puisqu’ils ne voient pas !

Mephisto7fr7

11 oct 2020 @ 08:12

Il n’y a pas de communauté uniforme qui aime et qui réclame les mêmes choses donc parler d’une sorte de « communauté universelle » qui aurait le monopole du choix de ce qui est bon pour tous car elle représente tous le monde cela ne se retrouve que dans les régimes dictatoriaux. Il y’a donc des communautés majoritaires en nombre sur tel ou tel sujet et des minorités. Le but numéro 1 d’une industrie c’est de vendre un produit ou un service au plus grand nombre dans un premier temps, puis de séduire les minorités en adaptant le produit ou le service sans le dénaturer pour ne pas perdre la majorité. Perso je ne me reconnais pas, par goût simplement, dans la communauté que tu as décrite mais ce n’est pas pour cela que nous ne retrouvons pas dans une autre communauté différente. Je trouve effectivement que Microsoft tape parfois a côté du souhait des joueurs, je trouve aussi que xbox manque de certain type de jeux exclusifs par rapport a la concurrence. Mais je trouve aussi qu’il y a des efforts considérables niveau diversité même si je ne suis pas fan, on a jamais eu autan de jeux indépendants, et surtout accessible dans le gamepass. Niveau diversité Xbox est clairement au dessus et largement. Le gamepass rend aussi le jeux vidéo très accessible socialement, un petit prix pour jouer à des centaines de jeu et des jeux pour toute la famille en plus. Il y en a pour toutes les communautés. La manque de jeu japonais s’explique par 1 l’identité américaine de la marque et par le fait que la marque n’est pas aimée et n’a jamais réussi au japon, malgré de gros efforts sur certaines gen. Rien n’empêche de posséder les deux consoles pour leurs identités propres, moi j’aime des exclues des deux côtés mêmes si ma préférence va à l’univers xbox. Tu trouveras ton bonheur nippon sur ps5. L’inclusivité est un belle effort. Un effort d’autan plus important qu’il ne répond heureusement qu’à la demande d’une minorité (et heureusement) mais qui, même s’il y a un peu de com derrière, ne laissera pas des passionnés au bord du chemin. Pour aller plus loin la vr serait un pas dans ce sens, pour les personnes en fauteuil par exemple.

12