La conception inclusive de la Xbox Series X est bénéfique pour tous !

«Ça c’est bien joué !» le 10 octobre @ 09:382020-10-10T14:13:12+02:00" - 12 réaction(s)

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Microsoft a fait de l’inclusivité un axe réel de progrès quant à la conception de ses produits ces dernières années, et le prouve une nouvelle fois aujourd’hui avec la Xbox Series X.

Des indications tactiles sur les ports Xbox Series X

Les indicateurs tactiles en relief à l’arrière de la Xbox Series X

L’équipe chargée du design de la Xbox Series X a travaillé avec la communauté de joueurs afin d’implémenter des indicateurs tactiles (pour les malvoyants, voire les non-voyants) sur les ports arrière de la Xbox Series X.

Ainsi, le port HDMI est matérialisé par une longue ligne, les ports USB par trois points, et le port pour la carte mémoire par quatre points. Ces indicateurs tactiles sont bien évidemment exactement les mêmes sur la Xbox Series S.

Quand tout le monde joue, tout le monde gagne

Bryce Johnson, responsable du design inclusif chez Microsoft et co-inventeur de la manette Xbox Adaptative dont nous avons largement loué les qualités, indique que ce modèle a été travaillé avec la communauté de joueurs malvoyants en interne. « Ce n’est pas une norme, nous avons pensé à différentes approches pour différents ports. Nous apprenons toujours » précise-t-il.

« Quand tout le monde joue, tout le monde gagne ». Cette phrase diffusée par Microsoft dans une publicité inclusive durant le Superbowl 2019 prend une nouvelle fois tout son sens ici. Non seulement ces indications tactiles permettent aux malvoyants de mieux retrouver les ports situés à l’arrière de la Xbox Series X, mais cela profite également aux voyants !

Grâce à ces indications en relief, il ne sera plus forcément nécessaire de tourner la console en bougeant tous les câbles à l’arrière par la même occasion, puisque n’importe qui pourra par exemple trouver facilement le port carte mémoire et ses quatre points, en tâtonnant à l’aveugle.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

avatar

deadlyegoalan

10 oct 2020 @ 10:21

Et pour les jeux c’est pour quand ? Parce que racheter Bethesda c’est bien de le dévoiler juste avant le lancement des précommandes mais ça n’a pas empêcher de perdre cette première bataille. Vous dites sans arrêt que vous écoutez la communauté et pourtant : la commu voulait le retour de Shenmu, quelque temps plus tard il sort sur ps4, la commu réclame Alan wake 2, Remedy annonce travailler sur contrôle en multi plateforme. La commu reclame le retour d’un banjo kazooie, le banjo sort sur super smash ( Twitch ), la commu reclame le retour d’un conker, vous le sortez sur l’hololens. La commu souhaitait du gameplay pendant l’E3, on en a pas eu. Enfin bon je vais pas continuer à tirer sur l’ambulance mais cette phrase « on écoute la communauté » de la part de MS me fais rire.

avatar

Nenoeil

10 oct 2020 @ 11:23

@deadlymachin : c’est qui la commu ? Je suppose que je fais partie de la commu et pourtant je ne me reconnais dans tous les trucs jap que tu balances en mode comme tant d’autres « c’est jap c’est forcément cool »... Shenmue ? sérieux, ressort ta dreamcast ou va chez paystation ou nintengosse #gameblog si c’est ton kiff.

Et puis faut arrêter avec la rengaine pas de jeux sur XBOX... dis plutôt « pas de jeux qui ME plaisent sur xbox ». c’est bien connu le XGP n’a que 10 jeux.

Mirkop076

10 oct 2020 @ 11:46

Et les non-voyants, il ont une télé en braille aussi pour jouer ? 🤔

avatar

Mugenbebop

10 oct 2020 @ 11:55

Je pense que tu es un peu hors sujet.

Les efforts de Microsoft pour rendre sa console la plus accessible possible à tous est démontré une nouvelle fois, et c’est à mon sens quelque chose de louable et qui va vraiment dans le bon sens.

Ce qui est présenté ici n’est pas aussi marquant que l’adaptative controller qu’ils ont déjà sorti, mais montre qu’ils poursuivent les efforts sur le sujet de l’accessibilité.

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis, je pense que Microsoft écoute énormément la communauté. Le programme des « Insiders » n’a pas nécessairement beaucoup de visibilité, mais ils entretiennent ce lien avec des utilisateurs pour les aider à améliorer leurs produits.

Pour les choix sur les jeux et les licences, nous avons tous nos envies et nos espoirs, mais c’est plus personnel qu’autre chose, il y a rarement un consensus très fort à part pour certaines IP précises.

Celles que tu cites sont de bons exemples, mais leur sortie n’est pas forcément une réussite pour autant, le succès très mitigé du dernier Shenmu en est la démonstration. Pour sortir de bons jeux il faut de la créativité et de la passion, vouloir à tout prix sortir une suite à une licence n’est pas toujours quelque chose d’aisé. Je pense que Microsoft doit avant tout sortir de grands jeux pour réussir, à partir de licences existantes ou nouvelles, mais pas nécessairement de recycler à tout prix les licences du passé. S’ils y parviennent tant mieux, sinon tant pis. C’est plutôt aux studios de trouver ce qui les inspire pour réussir à produire les meilleurs jeux possibles. Microsoft a déjà tenté par le passé de forcer un peu les choses avec leurs studios, et ça ne s’est pas toujours bien terminé...

avatar

Mugenbebop

10 oct 2020 @ 12:09

@ Mirkop076 : Oui il y a des non-voyants qui jouent :

Il faut également penser aux malvoyants pour qui c’est une bonne chose aussi.

Il n’y a pas un seul type de handicap visuel, il y en a pleins.

avatar

rokoloko

10 oct 2020 @ 12:45

@deadlyegoalan Franchement des jeux y’en a plein, c’est les kikoo troll sony qui rabache ca alors que la plupart vont jouer a call of, fifa et assasin’s creed sur leur ps5.

La One avait plus d’exclu que a ps4 au lancement ça n’a pas empêché la ps4 de mieux se vendre et se sera encore le cas de la ps5 sur les ventes et la communauté « grand public » .

Seulement avec la serie x y’a de quoi être bien plus optimiste sur la durée, Ms à bien plus investi et cette fois la console est la plus puissante.

Et avec le gamepass + le paiement all acces je pense qu’elle se vendra bien mieux que la One ce qui évitera que les éditeurs fasse trop d’exclu sur la concurrence ^^

avatar

deadlyegoalan

10 oct 2020 @ 13:36

@Nenoeil Truc jap ? je vais m’explique parce que tu n’as pas l’air de suivre l’actu xbox de un les joueurs xbox se sont plaints de manque de jeux Jap sur Xbox.

De 2 concernant Shenmue, il y avait eu un sondage de Xbox demandant quel jeu les joueurs aimeraient le plus revoir sur xbox, et c’était Shenmue. ( Alan wake et banjo ne sont pas des jeux jap renseigne toi )

Et de 3 non MS n’écoute pas la communauté joueur mais uniquement casuel. Les chiffres parlent d’eux même. https://www.presse-citron.net/xbox-one-35-millions-de-consoles-vendues-contre-76-millons-de-ps4/ https://www.jeuxactu.com/la-ps3-devant-la-xbox-360-niveau-ventes-85267.htm Pour qu’il y est une différence aussi grande entre 2 génération de console c’est qu’il y a un énorme problème. J’ai commencé avec la première Xbox depuis j’ai abandonné la play. La one a été plus que décevante, je suis très loin d’être le seul à le penser.

@rokoloko manque de peau il y a déjà plusieurs éditeurs tiers qui sortent des jeux exclus sur la concurrence : Kana, demon’s soul, FFXVI etc... même si c’est clair que les éditeurs sont gagnant ( pour certain ) il est encore loin de faire l’unanimité.

dederapage

10 oct 2020 @ 14:28

@deadlyegoalan merci de relire un minimum tes messages avant de poster un commentaire. Même si ton « manque de peau » m’a fait sourire...

avatar

Gerland

10 oct 2020 @ 15:01

Et quelle ne fût pas cette grande réussite qu’est Shenmue 3 n’est ce pas ? A l’aide d’un kickstarter scandaleux qui plus est, tu l’as eu ton shenmue, il est claqué au sol je vois pas ou est le problème en fait.

Ca réclame des suites en ensuite ça fini en bashing avec « untel 6 », halo 12 et Forza 18, stop, du neuf svp.

Fable c’est très bien, mais j’aurais aimé une nouvelle IP « et on est beaucoup à le penser », mais quel phrase de mort, c’est pas un argument, ça quantifie rien, c’est un ressenti, ça vaut rien.

LoveTartiflette

10 oct 2020 @ 16:10

@deadlyegoalan les casu ils jouent aux jeux bethesda c’est connu...... Quand à « la commu » qui a réclamé des jeux japs, ça représente combien ? 10% 20 % 30% ? , en tout cas certainement pas la majorité. Le seul jeux jap qui devait être lancer sur one puait du fondement à des kilomètres. Non merci j’ai passé l’âge.

Et qui te dit que Microsoft est pas en train de travailler en sous marin sur des jeux japs ?

Personne ne savaient pour Zénimax je te rappelle. Ms peut très bien annoncer un partenariat ou un achat de studios.

Oui Xbox a clairement écouter les joueurs, la commu dans sa majorité réclamaient plus de jeux, notamment des rpg. Résultats : On a jamais eu autant de jeux sur Xbox avec le gamepass, plus de 20 studios qui dev des jeux en veut tu en voila, et tu continue de râler....On va avoir une console qui dépote, bien née, bien fini, mais ça va toujours pas....

Si après si ça te plait pas, ben comme dit @Nenoeil va en face tu y seras en phase. T’auras tout pleins de jeux japs.

12