De nouvelles consoles Xbox après les Xbox Series X|S, le cycle de vie évolue

«Ce n’est pas terminé pour les consoles» le 27 octobre @ 17:252020-10-28T00:08:53+01:00" - 15 réaction(s)

Cette année 2020 marquera l’histoire du jeu vidéo. Ce sont pas moins de quatre consoles next-gen qui vont sortir en novembre, le Xbox Game Pass est plus que jamais prometteur, et le service de streaming de Xbox vient d’être lancé ce mois-ci pour le public. Le gaming via le cloud est certainement promis à un bel avenir mais qu’on se rassure, les consoles continueront d’exister, comme le confirme de nouveau Phil Spencer.

De nouvelles consoles Xbox plus fréquemment, mais pas tous les ans

Dans une interview avec Gamereactor, Phil Spencer évoque non seulement la pérennité des consoles, mais aussi leur cycle de vie qu’il imagine se raccourcir encore un peu plus.

À la question de savoir si Phil Spencer prévoit que les cycles de vie des consoles soient plus courts à l’avenir, il répond en filigrane par l’affirmative.

C’est un compromis, et je pense que vous l’avez saisi. Des plates-formes stables pendant de plus longues périodes permettent aux développeurs de se familiariser davantage avec les moteurs et la technologie. C’est pourquoi nous avons la même plate-forme de jeu de base sur les Series S et X, et nous l’avons également apportée sur PC afin que les développeurs puissent désormais utiliser des plates-formes de développement plus cohérentes sur nos appareils [...].

Je ne pense pas que la plate-forme de développement doive empêcher le matériel de s’améliorer. Nous l’avons vu sur PC. Donc je pense qu’il y a une légère différence entre « votre plate-forme de développement grandit-elle et se stabilise-t-elle » et « est-ce que chaque élément matériel sous cette plate-forme se stabilisera également au fil des années », afin que les développeurs puissent en tirer le meilleur parti. Je pense que la couche logicielle est plus importante.

Phil Spencer est donc très clair, la priorité est de créer une plateforme de développement qui permette de développer des jeux pour plusieurs appareils facilement, sans trop se soucier du hardware final si possible.

Je ne pense pas que nous arriverons à un moment où nous verrons les cycles de vie des consoles imiter ce que nous voyons sur les cartes graphiques, par exemple, où quelque chose de nouveau sort chaque année. Parce qu’avec les cartes graphiques, vous changez un composant d’un appareil qui se trouve dans votre maison. Alors qu’une console a tendance à s’installer dans votre meuble, sous votre téléviseur, et vous voulez juste qu’elle fonctionne. Vous voulez qu’elle soit là, vous voulez qu’elle s’allume. Je pense qu’il y aura une différence.

Peut-être que le cycle sera révisé un peu plus que les années précédentes. Mais nous soutenons toujours la Xbox One. Franchement, nous avons encore des millions de personnes qui se connectent au Xbox Live sur Xbox 360. En tant qu’industrie nous pouvons nous impliquer dans toujours plus de nouveautés, mais nous avons encore beaucoup de clients qui sont satisfaits de leur jour de lancement Xbox One, et je veux qu’ils soient heureux pour les années à venir.

En évoquant un cycle de vie encore un peu plus différent que ce qu’on a pu connaître les années précédentes, Phil Spencer semble indiquer qu’un cycle de console de 7 ans est révolu. Nous l’avons vu avec la Xbox One X de mi-génération sortie quelques années après la Xbox One de base, et il y a de grandes chances pour que ça se reproduise encore une fois.

D’autres consoles Xbox en préparation

Les Xbox Series X et Series S sont en préparation depuis déjà des années. Ce n’est pas une surprise puisque c’est comme ça que ça fonctionne depuis bien longtemps. Développer une nouvelle machine, imaginer ses specs, les prix des composants des années plus tard, créer une nouvelle architecture et préparer une chaîne de production prend du temps. Les nouvelles consoles sont imaginées des années à l’avance et il y a fort à parier que Xbox réfléchit déjà à la prochaine. La Xbox One est sortie en 2013 et la Xbox One X en 2017, 4 ans plus tard. Si l’on respecte ce timing, nous devrions voir arriver la prochaine console Xbox quelque part entre 2023 et 2024.

Phil Spencer avait déjà dit que les consoles n’étaient pas mortes, et il le réaffirme chez Yahoo Finance.

Questionné quant aux investissements massifs de Microsoft dans le cloud gaming et si la prochaine génération de Xbox pourrait être la dernière, le responsable de la division Xbox affirme de nouveau que d’autres consoles verront le jour.

En ce qui concerne le matériel futur, je pense effectivement que nous aurons d’autres consoles plus tard. Tout comme dans la vidéo ou la musique, le streaming n’a pas coupé l’innovation hardware. Je pense que c’est ce que nous allons voir et c’est vraiment ce que nous prévoyons.

La continuité de la stratégie Xbox

Phil Spencer ne déroge finalement pas à sa stratégie posée depuis des années, à savoir que Xbox est déterminé à rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre. Cela passe évidemment par l’accès au streaming Xbox afin de jouer sur son mobile partout et tout le temps, mais également par des consoles, afin que les joueurs qui souhaitent bénéficier d’un confort absolu s’y retrouvent également.

Il y a déjà deux ans, Phil Spencer évoquait les nouvelles consoles ainsi que le mobile. Il précisait qu’à l’avenir, les joueurs allaient jouer à plus de types de contenu sur différents appareils, ce qui incluait également les consoles et la télévision.

Bien sûr, la priorité hardware du moment est de lancer les Xbox Series X et Xbox Series S le 10 novembre prochain. Il faudra attendre quelques années avant de voir de nouvelles consoles Xbox débarquer, et il y a de fortes chances pour qu’il ne faille plus attendre 7 ans. Pour le moment, Xbox se concentre sur ce que souhaitent les joueurs.

Nous voulons mettre le joueur au centre. Il ne s’agit plus simplement d’un appareil. Vous voyez cela dans toutes les autres formes de médias : ma télévision est avec moi partout où je vais, ma musique est avec moi partout où je vais.

Je contrôle l’expérience et je pense que le jeu subit la même transformation, c’est pourquoi, comme vous le dites, si vous êtes abonné au Xbox Game Pass, vous pouvez désormais jouer à vos grands jeux sur notre console Xbox, sur votre PC, et maintenant sur votre téléphone Android en streaming.

Xbox Series X

Accueil > News

15 reactions

Harmoniica62

27 sep 2020 @ 10:56

Xbox se bonifie d’année en année comme du bon vin, je suis très satisfait d’être joueur Xbox

ch4rlSF

27 sep 2020 @ 11:49

Ils sont fous chez ms

Dhusara

27 sep 2020 @ 13:06

Ils vont sortir des consoles régulièrement, déjà rien que la Xbox SS risque d’avoir du mal à tenir dans le temps.

mafaceenligne

27 sep 2020 @ 14:48

une XSX Pro en 2027 pour contrer la PS5 Pro de 2025 !

avatar

heloi

27 sep 2020 @ 15:02

C’est effectivement ce qu’il a reconfirmé dans son interview sur BFM Business

Snoopy92

28 sep 2020 @ 08:39

Et comme dit dans un autres commentaires, je parie une sortie fin 2022 pour accompagner la sortie de Forza 8 avec un jolie pack

avatar

Hades0709

27 oct 2020 @ 17:53

C’est quand même un peu deplacé,limite inconscient , de communiquer là dessus à un moment pareil ,a la veille du lancement de nouvelle génération . Faut quand même qu’ils songent a faire un travail sur leur communication chez Xbox. Trop de transparence n’est pas forcément toujours bon.

avatar

Gordon Freeman

27 oct 2020 @ 18:56

Snoopy92 : « Et comme dit dans un autres commentaires, je parie une sortie fin 2022 pour accompagner la sortie de Forza 8 avec un jolie pack ».

Ouais, enfin ça serait un coup dur pour beaucoup d’acheteurs de la Series X... Je pense que 2022, c’ets beaucoup trop tôt !

LoveTartiflette

27 oct 2020 @ 20:30

« Ils sont fous chez ms »

« Je parie une sortie fin 2022 »

« Deplacé limite inconscient.. »

non mais faut arrêter la fumette....Vous vous relisez des fois ?!

avatar

Hades0709

27 oct 2020 @ 21:59

Tu trouves ça normal de parler de next next gen avant même la sortie de nouvelles consoles ? Faudrait peut être avoir un certain respect pour les gens qui dépensent 500€ pour une console. Il est où le respect là pour les gens qui ont acheté une one X plein pot il y a 3ans ?

12