Publicité dans UFC 4 : EA s’excuse et retire la pub après le bad buzz

«Au milieu d’un replay» le 6 septembre @ 22:002020-09-06T22:51:44+02:00" - 6 réaction(s)

ufc-4-pub-replay.jpg

Quand Electronic Arts s’approche des limites du raisonnable, il n’est pas rare que la marque se fasse rapidement pointée du doigt. Ce week-end, EA s’est fait remarquer par l’intégration de publicités au sein du jeu EA Sports UFC 4, mais a décidé de les retirer après que l’information a fait le tour du web.

De la publicité au milieu d’un replay, dans un jeu payé 60€

Tout a commencé par un post vendredi soir sur Reddit, et plus particulièrement dans le subreddit « assholedesign ». Un joueur a tout simplement posté une vidéo enregistrée de sa partie (ci-dessous) où l’on voit une publicité en plein écran se jouer pendant un replay.

EA a décidé d’ajouter des publicités complètes au milieu d’un jeu vendu 60$, un mois après sa sortie, afin que cela ne soit pas mentionné dans les critiques.

EA decided to add full-on commercials in the middle of gameplay in a $60 game a month after it’s release so it wasn’t talked about in reviews from r/assholedesign

Largement partagé et « upvoté », le post a rapidement fait parler de lui et un représentant d’Electronic Arts a finalement réagi dans les commentaires :

Plus tôt cette semaine, l’équipe a activé les emplacements publicitaires dans EA SPORTS UFC 4 qui sont apparus pendant les moments de « Replay » du gameplay. Ce type d’inventaire publicitaire n’est pas nouveau pour la franchise UFC, bien que nous ayons généralement réservé l’affichage d’annonces à des vignettes du menu principal ou sur des logos de l’octogone.

Il ressort clairement de vos commentaires que l’intégration de publicités dans l’expérience de replay et en superposition n’est pas la bienvenue. Les publicités ont été désactivées par l’équipe et nous nous excusons pour toute perturbation du jeu que les joueurs ont pu subir. Nous sommes conscients que cela aurait dû être communiqué aux joueurs à l’avance. Nous voulons nous assurer que nos joueurs disposent de la meilleure expérience possible en jouant à EA SPORTS UFC 4, de sorte que l’intégration des publicités dans l’expérience de replay et en superposition ne se reproduira pas à l’avenir. Merci pour vos commentaires continus sur EA SPORTS UFC.

EA Sports UFC 4

Accueil > News

EA Sports UFC 4

PEGI 0

Genre : Combat

Éditeur : EA Sports

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 14/08/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Playstation 4

6 reactions

Roadkill90

06 sep 2020 @ 22:26

Il va vraiment falloir que les gens arrêtent de faire les pleureuses, c’est pas nouveau et tant que ça ne gêne pas le gameplay... En plus les vrais matchs sont bourrés de publicités ça renforce l’immersion 🙄 dans Burnout 3 à l’époque il y en avait et tout le monde disait que le jeu était génial maintenant ça chiale à la moindre lootbox ou dlc même quand c’est juste du cosmétique pfff

Tious

06 sep 2020 @ 23:56

Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi. Le problème c’est que ça finit par influencer le game design des jeux. Au début c’était pas bien méchant les loot box, aujourd’hui certains jeux sont pensés autour de ça. Les joueurs ont réagi à temps avec UFC 4, EA ont vu le scandale venir, je vois ça comme une victoire pour nous les joueurs.

avatar

Bally

07 sep 2020 @ 08:12

@roadkill90 : absolument pas d’acoord avec toi. C’est avec des « joueurs » dans ton genre, acceptant tout et n’importe quoi, sous n’importe quel prétexte, que l’on voit de plus en plus de pratiques foireuses dans les jeux, surtout ceux de EA, Activision, Bethesda ou Ubisoft. Heureusement, il y a encore de personnes sensées sur terre, avec un minimum de réactivité afin d’agir contre toutes ces pratiques à la con.

En aucun cas une pub n’a sa place dans un jeu vendu 60€. Qu’ils le rendent free2play, là ça dérangera moins.

Mais bon, quand on connait EA, il n’y a rien d’étonnant à voir ce genre de chose dans leurs jeux.

Bob Winner

07 sep 2020 @ 09:10

@roadkill90 : pas d’accord non plus, c’est ouvrir la boite de Pandore ce genre de connerie, si on ne réagit pas de suite, on va se retrouver avec de la pub partout dans les jeux et les autres editeurs suivront ensuite.

Sur notre dash board déja on essaye parfois d’en mettre, suis sur que ça les démange d’ailleurs.

Déjà que la TV n’est plus qu’une grosse page de pub coupé par des émmissions, alors non, non, non !! :-((

Roadkill90

07 sep 2020 @ 10:34

@tous : j’entends mais je différencie vraiment la pub et les paiements in-game sans effet sur le gameplay et la progression du reste, je suis bien évidemment le premier à refuser les pay to win et autres pubs invasives qui pourraient nuire à l’immersion mais ici on parle d’un flash lors de replay qui rendent le jeu finalement plus proche de la réalité. Je pense que parfois il faut aller vers le compromis et accepter le moindre mal, ce qui ne va pas nuire à l’expérience parce que ne vous y trompez pas ils trouveront d’autres moyens qui seront peut être pires dans le futur. Et au final il reste la solution de ne pas consommer, le soucis aussi est quand une ribambelle de personnes qui n’auraient de toute manière pas acheté le jeu s’offusquent, ça reste de la consommation de divertissement hein ce n’est pas le combat du siècle, il faut remettre les choses à leur place.

FLO4AM

07 sep 2020 @ 11:50

Et il faut aussi accepter que certains ne veulent pas se contenter d’un « compromis » ou du « moindre mal », sans pour autant en faire le combat du siècle.

Et il faut aussi accepter que certains veulent consommer sans pour autant être pris pour des pigeons par les éditeurs de JV, on met la main au porte-feuille, on a le droit de donner notre avis, et surtout on a le droit de cultiver notre esprit critique et d’en user.

On peut aussi ne pas voir ça « juste comme une pub », et se questionner sur la direction que prend le JV aujourd’hui, son modèle économique, son mode de consommation, et quel impact il a sur le plaisir de jeu.

Comme tu le dis, certains éditeurs trouveront toujours un moyen pour s’en mettre plein les poches, ils l’ont démontré avec les micro-transactions et les lootbox. Ils trouveront toujours un moyen de fidéliser les joueurs et les pousser à accumuler les heures de jeux, ils l’ont démontrer avec les battlepass, les quêtes quotidiennes/hebdo...

Certains veulent rester attentif à cette évolution du JV, les traiter de pleureuse (au passage on est en 2020 il serait peut être temps de mettre cette expression au placard) ne fait malheureusement pas avancer le débat.