Il est indéniable que depuis de nombreuses années déjà, les parties de jeu vidéo en ligne et en chat vocal ont largement remplacé les sessions en écran partagé, accompagnées de pizzas et de chips. Une publicité virale partagée récemment sur Twitter et vue plus de 9 millions de fois a tenté d’illustrer ce propos, mais au fond, la manière de jouer était-elle vraiment mieux avant ?
Halo, un canapé et des potes
On entend souvent dire que le jeu vidéo était mieux avant, notamment parce que les délais de production étaient bien plus courts qu’aujourd’hui, ou encore parce que les microtransactions n’étaient pas omniprésentes. Ici, nous n’allons pas nous pencher sur cette question, mais plutôt sur la manière de jouer avec ses amis, ce que semble pointer du doigt la vidéo.
The past is a foreign country pic.twitter.com/2rFet9dy3c
— Jack Poso 🇺🇸 (@JackPosobiec) April 6, 2024
Cette publicité illustre parfaitement le type de sessions de jeu entre amis qui étaient bien plus répandues jusqu’à la fin des années 2000. Ici nous voyons un groupe d’amis profiter des fonctionnalités d’écran partagé de Halo 3 sur Xbox 360 pour passer une bonne soirée. Un contraste est ensuite réalisé avec la nouvelle manière de consommer les jeux vidéo aujourd’hui, c’est-à-dire seul et avec un casque pour discuter en chat vocal.
Le ton de la pub laisse clairement entendre que c’était mieux avant et que le joueur est désormais isolé, mais est-ce vraiment le cas ?
Il n’a jamais été aussi simple de jouer avec ses amis et sa famille
Depuis la précédente génération de consoles, le cross-play s’est répandu sur un grand nombre de jeux, brisant ainsi les barrières multijoueur et offrant aux joueurs la possibilité de jouer et de communiquer avec leurs amis, quelle que soit la plateforme sur laquelle elles jouent.
De plus, la démocratisation de Discord et son intégration sur PlayStation et Xbox a aussi participé aux rapprochements de plusieurs communautés qui étaient autrefois séparées. Il suffit aujourd’hui à un groupe d’amis d’acheter le même jeu sur différentes plateformes et de se rejoindre sur Discord pour partager un moment, où qu’ils soient dans le monde.
Aussi, la disparition progressive des exclusivités participe évidemment à rassembler les joueurs de différentes plateformes. Que ce soit Sony avec la sortie simultanée de Helldivers 2 sur Steam et PlayStation 5, ou encore Microsoft avec l’arrivée récente de Grounded et prochaine de Sea of Thieves sur d’autres plateformes, il n’a jamais été aussi simple de jouer avec ses amis et sa famille.
Évidemment, ça n’a pas la même saveur que d’accueillir ses amis chez soi sur son canapé, mais le ton d’une telle vidéo néglige ces éléments qui participent clairement à rendre la manière de jouer en ligne meilleure qu’avant, mais surtout plus accessible et sans frontières.
Le multijoueur et la coopération locale existent encore
Au fond, est-ce que les sessions de jeu à plusieurs sur le même canapé ont vraiment disparues ? Clairement pas. Sinon, comment expliquer le succès de jeux comme Overcooked, qui, un peu à l’instar de Mario Kart, ont permis de haïr des personnes que nous sommes habitués à aimer.
Justement, en parlant de Mario, la Nintendo Switch est aujourd’hui la console à laquelle on pense rapidement pour animer des soirées grâce à des party games ou à des jeux accessibles. Super Smash Bros Ultimate, Mario Kart 8 Deluxe, Mario Strikers : Battle League, Mario Party Superstars, Gang Beasts, etc, les exemples ne manquent pas !
En réalité, cantonner ces sessions de jeu uniquement à Nintendo ne serait pas tout à fait juste. Aujourd’hui encore, d’autres jeux rendent possible le jeu en coopération ou multijoueur local.
Par exemple, rien que dans le Xbox Game Pass, près de 80 jeux offrent la possibilité de jouer à au moins deux joueurs sur un seul et même écran. Notons aussi que l’exemple de Halo est plutôt mal choisi dans la pub puisqu’il est aujourd’hui possible de jouer dans d’excellentes conditions en écran partagé à Halo 3 Xbox Series X. Même Halo Infinite est jouable jusqu’à 4 en écran partagé, du moins le multijoueur.
Alors oui, il est vrai que de manière générale, les joueurs ont moins tendance à se rassembler pour jouer ensemble, mais il ne faut pour autant pas négliger le fait qu’il n’a jamais été aussi simple de jouer avec amis et sa famille, bien que ce soit à distance.