Microsoft avait déjà confirmé la rétrocompatibilité totale de la Xbox Series X avec l’ensemble des jeux qui tournent déjà sur Xbox One. La nouvelle Xbox sera ainsi capable de faire tourner des jeux de 4 générations différentes, et tous seront optimisés. Aujourd’hui, l’équipe Xbox donne davantage de détails sur la rétrocompatibilité Xbox Series X.
Rétrocompatibilité totale sur Xbox Series X
- Rétrocompatibilité des jeux : La totalité des jeux Xbox One fonctionneront sur Xbox Series X. Il en va de même pour les jeux de la première Xbox ainsi que les jeux Xbox 360 déjà rétrocompatibles qui tourneront de la meilleure des façons sur Xbox Series X. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 jeux Xbox 360 qui fonctionnent sur Xbox One, et sur Xbox Series X lors de sa sortie en fin d’année.
- Rétrocompatibilité des accessoires : tous les accessoires Xbox One fonctionneront sur Xbox Series X. Casques, manettes, disques durs...
Plus de 100 000 heures de tests ont déjà été réalisées, des milliers de titres sont d’ores et déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui et cette sélection va des jeux à grand budget aux classiques incontournables, en passant par les coups de cœur de la communauté.
Au sein de l’équipe Xbox, nous sommes déjà nombreux à utiliser la Xbox Series X comme console principale et changer de génération de jeux se fait de manière transparente. Lors du lancement de la console en fin d’année, l’équipe aura passé plus de 200 000 heures à s’assurer que votre bibliothèque pourra vous suivre sans encombre si vous décidez de passer le pas de la nouvelle génération.
Plusieurs membres des équipes Xbox disposent déjà d’une Xbox Series X à la maison et Phil Spencer y joue au moins depuis la fin de l’année dernière. Avec des milliers de jeux disponibles dès sa sortie, la Xbox Series X sera l’endroit ultime pour jouer à tous les jeux Xbox.
Des jeux plus beaux Xbox Series X
On sait bien que la Xbox Series X sera puissante et histoire d’enfoncer le clou, Xbox rappelle qu’il n’y aura pas de mode boost ni autre artifice, et rien que de la puissance brute à utiliser. Suivez le regard...
Les jeux rétrocompatibles tourneront nativement sur Xbox Series X et bénéficieront de la puissance de son processeur, de sa carte graphique et du SSD. Pas de mode boost, pas de down clocking (sous-fréquençage). Toute la puissance de la Xbox Series X sera dédiée aux jeux rétrocompatibles.
Voici quelques possibilités offertes par la Xbox Series X pour faire tourner les jeux de la meilleure des façons :
- Meilleur framerate : en proposant par exemple plus d’images par seconde ou une meilleure stabilité dans la fréquence d’images.
- Résolution plus élevée : Les jeux pourront tourner dans une définition supérieure. En 4K bien sûr, mais aussi jusqu’en 8K.
- Temps de chargement réduits : Grâce au SSD NVME et à la Xbox Velocity Architecture, ces jeux bénéficieront également de temps de chargement amplement réduits.
- HDR automatique : la Xbox Series X propose une nouvelle technologie qui permet à la console d’afficher automatiquement les jeux existants en HDR. C’est une fonctionnalité dont nous avons déjà parlé en détails en mars dernier. Voir : Comment la Xbox Series X implémentera le HDR pour les jeux qui n’en proposent pas via le machine learning.
- Quick Resume : cette fonction permet aux joueuses et aux joueurs de reprendre leur expérience là où ils l’avaient laissée et s’applique à plusieurs jeux en simultané. Ça avait été annoncé pour les jeux Xbox Series X et ce sera bien le cas désormais pour les jeux rétrocompatibles Xbox Series X.
Sans donner de nom de jeu ni de détails, Xbox confirme travailler sur le doublement du framerate sur certains jeux pour qu’ils puissent passer de 30 à 60 images par seconde, voire de 60 à 120 images par seconde. Imaginez un Forza Horizon 4 en 4K à 60 images seconde, par exemple... Enfin, la rétrocompatibilité Xbox ne semble pas morte et enterrée puisque le mot de la fin laisse clairement entrevoir d’autres jeux qui deviendront rétrocompatibles sur Xbox Series X, malgré les questions que cela pose.
L’équipe reste attentive aux retours de la communauté, notamment concernant les jeux que vous souhaiteriez voir rejoindre la liste des titres rétrocompatibles. Faire revivre ces jeux représente souvent un défi technique mais aussi juridique, mais notre équipe s’engage à faire son possible pour continuer à préserver notre héritage ludique.