Rétrocompatibilité Xbox Series X : des milliers de jeux au lancement, HDR automatique et meilleur framerate

«L’ultime console» le 28 mai @ 15:542020-05-28T16:23:45+02:00" - 11 réaction(s)

Microsoft avait déjà confirmé la rétrocompatibilité totale de la Xbox Series X avec l’ensemble des jeux qui tournent déjà sur Xbox One. La nouvelle Xbox sera ainsi capable de faire tourner des jeux de 4 générations différentes, et tous seront optimisés. Aujourd’hui, l’équipe Xbox donne davantage de détails sur la rétrocompatibilité Xbox Series X.

Rétrocompatibilité totale sur Xbox Series X

  • Rétrocompatibilité des jeux : La totalité des jeux Xbox One fonctionneront sur Xbox Series X. Il en va de même pour les jeux de la première Xbox ainsi que les jeux Xbox 360 déjà rétrocompatibles qui tourneront de la meilleure des façons sur Xbox Series X. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 jeux Xbox 360 qui fonctionnent sur Xbox One, et sur Xbox Series X lors de sa sortie en fin d’année.
  • Rétrocompatibilité des accessoires : tous les accessoires Xbox One fonctionneront sur Xbox Series X. Casques, manettes, disques durs...

Plus de 100 000 heures de tests ont déjà été réalisées, des milliers de titres sont d’ores et déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui et cette sélection va des jeux à grand budget aux classiques incontournables, en passant par les coups de cœur de la communauté.

Au sein de l’équipe Xbox, nous sommes déjà nombreux à utiliser la Xbox Series X comme console principale et changer de génération de jeux se fait de manière transparente. Lors du lancement de la console en fin d’année, l’équipe aura passé plus de 200 000 heures à s’assurer que votre bibliothèque pourra vous suivre sans encombre si vous décidez de passer le pas de la nouvelle génération.

Plusieurs membres des équipes Xbox disposent déjà d’une Xbox Series X à la maison et Phil Spencer y joue au moins depuis la fin de l’année dernière. Avec des milliers de jeux disponibles dès sa sortie, la Xbox Series X sera l’endroit ultime pour jouer à tous les jeux Xbox.

Des jeux plus beaux Xbox Series X

On sait bien que la Xbox Series X sera puissante et histoire d’enfoncer le clou, Xbox rappelle qu’il n’y aura pas de mode boost ni autre artifice, et rien que de la puissance brute à utiliser. Suivez le regard...

Les jeux rétrocompatibles tourneront nativement sur Xbox Series X et bénéficieront de la puissance de son processeur, de sa carte graphique et du SSD. Pas de mode boost, pas de down clocking (sous-fréquençage). Toute la puissance de la Xbox Series X sera dédiée aux jeux rétrocompatibles.

Voici quelques possibilités offertes par la Xbox Series X pour faire tourner les jeux de la meilleure des façons :

  • Meilleur framerate : en proposant par exemple plus d’images par seconde ou une meilleure stabilité dans la fréquence d’images.
  • Résolution plus élevée : Les jeux pourront tourner dans une définition supérieure. En 4K bien sûr, mais aussi jusqu’en 8K.
  • Temps de chargement réduits : Grâce au SSD NVME et à la Xbox Velocity Architecture, ces jeux bénéficieront également de temps de chargement amplement réduits.
  • HDR automatique : la Xbox Series X propose une nouvelle technologie qui permet à la console d’afficher automatiquement les jeux existants en HDR. C’est une fonctionnalité dont nous avons déjà parlé en détails en mars dernier. Voir : Comment la Xbox Series X implémentera le HDR pour les jeux qui n’en proposent pas via le machine learning.
  • Quick Resume : cette fonction permet aux joueuses et aux joueurs de reprendre leur expérience là où ils l’avaient laissée et s’applique à plusieurs jeux en simultané. Ça avait été annoncé pour les jeux Xbox Series X et ce sera bien le cas désormais pour les jeux rétrocompatibles Xbox Series X.
Tous les jeux Xbox One mais aussi des générations précédentes sont encore meilleurs sur Xbox Series X.

Sans donner de nom de jeu ni de détails, Xbox confirme travailler sur le doublement du framerate sur certains jeux pour qu’ils puissent passer de 30 à 60 images par seconde, voire de 60 à 120 images par seconde. Imaginez un Forza Horizon 4 en 4K à 60 images seconde, par exemple... Enfin, la rétrocompatibilité Xbox ne semble pas morte et enterrée puisque le mot de la fin laisse clairement entrevoir d’autres jeux qui deviendront rétrocompatibles sur Xbox Series X, malgré les questions que cela pose.

L’équipe reste attentive aux retours de la communauté, notamment concernant les jeux que vous souhaiteriez voir rejoindre la liste des titres rétrocompatibles. Faire revivre ces jeux représente souvent un défi technique mais aussi juridique, mais notre équipe s’engage à faire son possible pour continuer à préserver notre héritage ludique.

Xbox Series X

Accueil > News

11 reactions

Ricos79

28 mai 2020 @ 15:58

Forza Horizon 4 fait déjà du 60FPS en 4K, c’est d’ailleurs un des seuls, donc, on serait plutôt du 120FPS, en 4K, du jamais vu sur console et quasi inatteignable sur la plupart des PC haut de gamme actuels.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

28 mai 2020 @ 16:10

@Rico79

Non, le mode performance de FH4 n’est pas en 4K mais en 1080p sur Xbox One X.

avatar

potter

28 mai 2020 @ 17:57

oui forza 4 c’est 4k 30 fps, à ce sujet vaut mieux laissé le jeux en mode performance 1080p et 60fps et laissé géré le up scall de sa TV, mais il n’y aura pas les effets dans les arbres etc

killkuter

28 mai 2020 @ 18:02

Moi ce qui me dérange c’est « le doublement du framerate sur certains jeux »

C’est dommage de se limiter à certains jeux, il y a des jeux comme Control que je souhaite faire sur Séries X avec un boost de FPS ou encore refaire le premier Hellblade en 60fps avec les graphismes a fond. Chaque jeu devrait voir ses FPS débloqué au lieu de bloquer sur la SX.

Car si c’est comme pour la one X on a eu quelques jeux rétro boosté mais peut être pas tant que ça, la xbox a une architecture windows et directX j’espère vraiment qu’on va se rapprocher encore plus des PC avec un unlock des FPS sur les tous les jeux rétro, pour moi c’est le minimum et ça ne doit pas être si compliqué que ça à faire entre les deux générations

ludofast

28 mai 2020 @ 18:31

Sur les jeux dont le framerate n’est pas bloqué par les développeurs : la Series X créera automatiquement les images supplémentaires.

Si les développeurs ont bloqué volontairement les FPS sur un jeu, Microsoft ne peut rien faire à leur place. Et sur certains jeux les animations sont créées à 30 im/s, du coup forcer le jeu en 60 double leur vitesse.

Par contre les jeux en résolution dynamique resteront tout le temps en 4k.

PaT Chevaliers

28 mai 2020 @ 19:08

Doublement ou amélioration du FPS d’accord... mais à condition que les développeurs n’aient pas bloqués ces derniers sur leurs jeux ? Sinon série x ou pas, il y aura que dalle en terme d’améliorations du FPS dans ce cas !

killkuter

28 mai 2020 @ 19:40

Tous les jeux sont bloqués sur un FPS limite sur la xbox, les dév le font tous pour avoir un semblant de stabilité du framerate.

avatar

Xboxfan

28 mai 2020 @ 21:10

Ce serait intéressant sur des FPS comme Rainbow six Siege ou encore Modern Warfare.

Rainbow six qui sur One X aurait largement pu tourner à plus de 60 fps mais non on nous interdit de pouvoir choisir la fluidité (sur un jeu compétitif comme R6 c’est moyen de la part d’ubi )

avatar

BomberRaf

28 mai 2020 @ 23:44

Ils disent « L’équipe reste attentive aux retours de la communauté » ??? Et où on va pour leur faire part de nos attentes concernant cette rétrocompatibilité, elle est où cette communauté ????? Beaucoup de jeux de la 1ère xbox et 360 ont été oubliés (les Mortal kombat, Sega soccer Slam, jetset radio future, Tao Feng, Quantum Redshift, Obscure etc..). Un Vrai émulateur avec améliorations graphiques pour la totalité du catalogue des deux xbox précédentes serait mieux je pense ! Il faudrait aussi que la totalité des catalogues xbox et 360 soient au moins accessibles/bon marché à l’achat sur le market place et à prix plus attractif compte tenue de l’ancienneté des titres ! Ils n’ont qu’à faire un vrai sondage direct sur le dashboard aussi pour connaître les attentes des joueurs dans ce domaine ! Bon et tant qu’à faire faudrait aussi qu’un pilote de manettes pc standard soit possible sur xbox one pour pouvoir jouer avec n’importe quelle manette pc sur xbox one et suivante car la manette xbox trop chère avec son problème de dérive analogique + problème de lecture des jeux cd m’a pourri et continue de me pourrir mon expérience xbox ! Beaucoup de manettes pc moins chères sont compatibles pc/ps3/ps4 mais pas Xbox ça les tuerait pas de rendre possible le même pilote que sur pc windows sur Xbox one :-(( Désolé d’avoir vidé mon sac mais bon avec un peu de chance quelqu’un de chez xbox/microsoft lira ce commentaire et agira en conséquences ! :-P Merci xboxygen pour cette tribune ! :o) Prenez soin de vous et de vos proches !B-)

Basterd

29 mai 2020 @ 05:43

J’attends toujours la rétro de Max Payne 3... Seul jeu Rockstar à pas être rétro même L.A noire est sorti dans une version remaster...

12