Officiel : Xbox ferme 4 studios, dont Arkane Austin (Redfall, Prey) et Tango Gameworks (Hi-Fi RUSH)

«Outch» le 7 mai @ 16:002024-05-07T17:56:21+02:00" - 48 réaction(s)

En début d’année, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 salariés dans le monde, dont une majorité au sein des équipes d’Activision Blizzard. Malheureusement, ce n’était pas la seule vague, puisque Matt Booty, l’homme à la tête des studios Microsoft, vient d’annoncer la fermeture de Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Games, 4 studios appartenant à Bethesda. L’information vient de IGN, qui a pu mettre la main sur un mail destiné aux employés de Bethesda.

Arkane Austin (Prey, Redfall)

Suite à l’échec de Redfall, Xbox vient d’annoncer la fermeture d’Arkane Austin. Matt Booty a souligné que “certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda”.

La fermeture du studio signe aussi la fin du suivi de Redfall.

Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Games

Alpha Dog Games est le second studio à fermer ces portes. Ces dernières années, il avait notamment travaillé sur Mighty Doom, un jeu iOS et Android. Ainsi, le titre ne sera plus jouable à partir de cet été.

Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within…)

L’autre studio impacté, et pas des moindres, n’est autre que Tango Gameworks, à qui l’on doit notamment les deux jeux The Evil Within, Ghostwire Tokyo, et plus récemment Hi-Fi RUSH.

Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games

Roundhouse Games est le 4ème studio qui ferme ses portes. Les équipes sont intégrées à ZOS et travailleront sur The Elder Scrolls Online afin de “faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison” :

Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.

Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox”

Matt Booty indique que cette consolidation “permet d’investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles”, et évoque que ces changements “ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses”.

Il affirme en conclusion de son mail aux équipes que Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox” :

Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fermeture de ces quatre studios n’est pas du tout rassurante pour l’avenir de la marque, et a de quoi questionner sur le sujet des rachats massifs.

Xbox Game Studios

Accueil > News

48 reactions

avatar

Moustic33

07 mai 2024 @ 22:49

Saitamouss j adore lol, effectivement le thème de l eau revient régulièrement, c est à analyser.

avatar

Moustic33

07 mai 2024 @ 22:51

Désolé pour le doublon j arrivais pas à l envoyer

avatar

Zabal

08 mai 2024 @ 02:35

« @Zabal : les jeux vidéo restent des produits culturels qui ont une obligation de rentabilité minimale tout de même. »

FAUX, depuis le GP justement, Microsoft sort certains jeux déficitaires, compensés par d’autres, c’est un équilibre quoi. les gros AAA doivent entre autres servir à financer certains petits projets qui , on le sait, ne se vendront pas bcp.

c’est la même chose pour un studio de ciné, pour l’expliquer autrement, qui peut sortir 2/3 gros films commerciaux qui vont rapporter, et financer ensuite sans vraiment de retour sur investissement des plus petits films. Mais t’as pas trop compris ce que je disais ou je me suis mal exprimé.. le fait qu’ils possèdent pas mal de gros studios avec des licences qui font vendre ( coucou COD), doivent leur permettre de financer des projets plus petits ! C’est la clé d’un beau catalogue maison et d’une belle diversité, sinon tu cours tout droit à un appauvrissement des IP.

Ricos79

08 mai 2024 @ 07:01

Désolé Zabal mais c’est toi qui a tout faux là, tu me parles d’un modèle économique qui n’est plus viable aujourd’hui.

Les coûts de développement des AAA ont explosés les dernières années et leur sortie sert avant tout à récupérer l’argent mis dans leur développement.

Ensuite, à générer de l’argent pour pouvoir lancer le développement suivant et payer les équipes et le personnel.

Ensuite seulement, il va commencer à être réellement rentable et là, comme il s’agit d’un business avant tout, la société et ses actionnaires sont content.

Et en tout dernier, peut-être que si le succès est vraiment massif, on peut se dire que lâcher du cash pour un jeu qui va sûrement bider mais te donner une bonne image de marque.

Le problème que rencontrent tous les gros studios de jeux vidéo aujourd’hui, c’est que le coup de développement des gros jeux est tel qu’avant d’arriver à le considérer comme un succès commercial, il faut en vendre vraiment énormément.

Regarde Bethesda avec Starfield. C’est un semi-échec sur un jeu qui a mis 11 ans à voir le jour après TES Skyrim. Et ils ne proposeront plus rien de nouveau avant TES VI dans 5-6 ans. Où veux-tu qu’ils trouvent de l’argent à « perdre » dans un autre Hi-Fi Rush en attendant ?

Et concernant COD, je l’ai déjà dis plus haut. Oui à terme, Microsoft capitalise sur une rentrée d’argent facile chaque année. Mais actuellement, ça va servir avant tout à rembourser les milliards investis, à payer les équipes de développement et financer les prochains jeux.

Activision-Blizzard ne sera pas rentable avant des années pour Microsoft. Et c’est ça que les « spécialistes » de la finance et du management ne comprennent pas, ils pensent que comme c’est Microsoft, ils peuvent bien claquer à perte vu qu’ils ont zéro limite. Sauf qu’ils ont des limites et surtout des dizaines de milliers d’emploi à préserver et une société énorme à pérenniser.

avatar

Thom B.

08 mai 2024 @ 07:42

J’avoue que j’ai aussi rigoler pour la piscine et ta réplique saitamouss ahah

lacrasse

08 mai 2024 @ 07:43

Un jeu comme starfield va arriver sur ps5 bientôt,il restera pas exclu bien longtemps.ca permettra de rentabiliser un peu le bazar ...

avatar

Zabal

08 mai 2024 @ 12:43

dsl Ricos mais tu racontes n’importe quoi, Microsoft lui même l’a svt dit qu’il éditait et ajoutait dans son GP plusieurs jeux à prix coutant, uniquement pour l’alimenter, des jeux pour lequels la boite est donc déficitaire en soi, svt des jeux de niche mais juste pour améliorer l’offre de son GP.

Et encore une fois tu ne comprends pas ce que tu lis, je ne parle pas des AAA qui doivent être rentables, mais de plus petites IP qui peuvent ne pas l’être justement, EA fonctionne aussi ainsi, avec ses triples AAA, et son programme EA originals avec plusieurs petits jeux qui évidemment ne sont pas là pour être des machines à cash, style Sea of solitude, les Unraven. C’est parce que la boite a des reins solides qu’elle peut se permettre d’investir dans des projets de niche.

avatar

Seth

08 mai 2024 @ 17:01

C’est de la RESTRUCTURATION, sur le plan humain c’est vache, et je comprend l’’empathie dans les commentaires . Mais c’est monnaie courante dans l’industrie depuis 1 an ou 2. Soyons honnêtes la 1ere fois que j’ai entendu parler de RoundHouse c’était lors du rachat de Bethesda, vu leur historique c’est un studio qui a assisté pas mal d’autres studio alors ils sauront s’intégrer, c’est triste que ce ne soit pas l’entièreté du studio mais une partie rejoindra Zenimax Online Studio. Alpha Dog Games je vais pas m’attarder j’ai découvert leur seul jeux hier « Mighty Doom » et je ne l’ai jamais vu dans le top des jeux payants ni sur l’AppStore ou le PlayStore. Quant à Arkhane Austin je vais me faire lapider mais ça faisait doublon pour moi vu qu’il font avec Arkhane Lyon le même genre de jeux : L’immersive Sim (si c’était pas écrit sur la boite du jeux tu saurais pas dire si c’est Austin ou Lyon). Prey était un succès critique mais pas commercial, à ça tu rajoute Redfall, tu m’étonnes qu’ils aient choisir de fermer le studio. Je ne vais pas faire l’hypocrite, content pour Arkhane Lyon, j’attend de pied ferme leur prochaine production surtout avec l’expérience acquise en travaillant avec MachineGames sur Wolfenstein YoungBlood ou encore Sur Doom Eternal avec iD Software (oui, ils ont fait des persos). Le seul choix que j’ai du mal à comprendre c’est la fermeture de Tango Gameworks, Xbox a toujours rêvé de s’imposer (exister au moins) au Japon, après des décennies de tentatives (pour la plupart foireuse) ils ont réussi à mettre un pied au Japon avec ce studio, ils ont même engagé l’ancienne Boss des relations de chez Playstation. J’ai conscience de la restructuration mais ils ont les reins assez solides pour attendre la prochaine production du studio

@Ricos79 « Et c’est ça que les « spécialistes » de la finance et du management ne comprennent pas, ils pensent que comme c’est Microsoft, ils peuvent bien claquer à perte vu qu’ils ont zéro limite. Sauf qu’ils ont des limites et surtout des dizaines de milliers d’emploi à préserver et une société énorme à pérenniser »

S’ils ont les reins solides pour les surfaces oui ils peuvent le faire surtout avec le succès inattendu de HIFI Rush. Même si je me dit qu’ils ont aussi rachetés Tango Gameworks parce qu’aucun de leur studio ne fait du Survival Horror et que HIFI Rush a été une surprise aussi pour eux si j’avais pas vu l’annonce en Direct j’aurai dit une production Rare, DoubleFine.