Deep Rock Galactic : une version next-gen serait limitée par les consoles actuelles

«Logique» le 14 mai @ 14:122020-05-14T14:12:43+02:00" - 0 réaction(s)

La gestion de l’arrivée de nouvelles consoles n’est pas une chose facile lorsque l’on s’apprête à sortir un jeu sur la fin de vie de la génération précédente. C’est le cas du studio Ghost Ship qui a sorti cette semaine (hier plus exactement) la version définitive de Deep Rock Galactic. Après quelques années passées dans le Xbox Game Preview Program, le jeu est donc disponible dès maintenant en exclusivité temporaire console sur Xbox One et il est aussi compatible Xbox Play Anywhere ; ce qui signifie que les joueurs Xbox peuvent jouer avec les joueurs de la version PC Windows 10.

À cette occasion, le site wccftech a pu s’entretenir avec Søren Lundgaard, co-fondateur et CEO du studio à propos du jeu et notamment de son avenir possible sur les consoles next-gen comme la Xbox Series X et la PlayStation 5.

Très excité par les nouvelles consoles

Durant l’interview, une version Nintendo Switch du jeu est évoquée et Søren Lundgaard répond que malheureusement, à cause du manque de mémoire de la console de Nintendo, un portage de Deep Rock Galactic sur cette dernière semble compliqué. La question des consoles next-gen arrive tout de suite après et la réponse est différente :

Nous sommes très enthousiasmés par la nouvelle génération de consoles, à la fois la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Nous avons suivi les programmes de développement, nous connaissons donc les spécifications et ce à quoi nous pouvons nous attendre ainsi que ce dont on a besoin pour faire tourner le jeu sur ces consoles.

L’homme se dit très excité par les consoles next-gen et la facilité de porter le jeu sur ces dernières, mais Deep Rock Galactic ne devrait cependant pas être disponible au lancement des nouvelles machines. La période de transition étant toujours un peu compliquée entre les générations.

Liés par les machines actuelles

Lorsqu’une sortie next-gen aux graphismes améliorés est évoquée, il dit que cela ne s’applique par très bien à un jeu comme Deep Rock Galactic. S’il aimerait pouvoir profiter davantage de la puissance d’une Xbox Series X, il faut aussi que l’expérience entre les joueurs soit équitable puisque le jeu devrait être cross-play avec la version Xbox One :

Nous serions ravis. Mais cela ne s’applique pas si bien à un jeu où, si nous le mettions sur ces machines, il devrait être aussi cross-play. Les joueurs [Xbox Series X] pourraient donc jouer avec les joueurs existants pour obtenir une plus grande base d’utilisateurs, mais cela signifie qu’ils devraient jouer au même jeu et nous sommes liés par les spécifications inférieures de la génération actuelle.

[...]

Il y a certains choses sur la fidélité graphique que nous pouvons peut-être faire, il pourrait aussi y avoir des opportunités de Ray-Tracing qui pourraient être amusantes. Mais étant un jeu multijoueur coopératif où nous voulons que les joueurs jouent ensemble et aient la même expérience, il est un peu difficile d’en tirer parti (ndlr : de la puissance des consoles next-gen). C’est beaucoup plus facile lorsque vous faites un jeu solo. Peut-être sur notre prochain projet !

Si l’homme ne semble donc pas contre l’idée de porter son jeu sur les prochaines consoles, il ne faut pas s’attendre à avoir une version next-gen de Deep Rock Galactic qui soit fondamentalement différente de la version Xbox One actuelle. Ghost Ship ne peut désavantager une partie des joueurs et se doit d’offrir une expérience équitable pour tous. Quoiqu’il en soit, il est positif de voir que les studios sont enthousiastes à l’idée de voir débarquer des machines plus puissantes sur lesquelles il est facile de porter ses projets. La génération qui s’annonce devrait nous réserver de belles surprises.

Deep Rock Galactic

Accueil > News

Deep Rock Galactic

PEGI 16 Langage osé Violence

Genre : FPS

Développeur : Ghost Ship Games

Éditeur : Coffee Stain Studios

Prévu sur :

Xbox One, Steam