Phil Spencer parle de l’impact du Covid-19 sur la sortie des jeux et la Xbox Series X

«Les temps sont durs» le 13 mai @ 15:222020-05-13T15:21:26+02:00" - 0 réaction(s)

Nous le savons, la période que nous vivons actuellement est sans précédent. Ce qui devait être une année exceptionnelle pour le jeu vidéo avec l’arrivée de nouveaux jeux et surtout d’une nouvelle génération de consoles s’est transformé en véritable parcours du combattant pour ses principaux acteurs.

Alors que nous, joueurs, attendons impatiemment d’en savoir plus sur le futur de notre média préféré et de mettre la main sur les Xbox Series X et PlayStation 5 ; pour les éditeurs, ainsi que les constructeurs, le Coronavirus a eu un impact colossal dans les plans des uns et des autres. Il a d’abord fallu réagir sur le plan marketing car avec l’annulation de prestigieux événements comme l’E3 ou la Gamescom, présenter ses jeux et ses machines est compliqué.

La production des jeux et également des machines a été impactée et des mesures particulières sont également mises en place dans les studios et sur les chaînes de production ou de montage.

Quel impact sur les jeux ?

Dans un récent article publié sur le site Business Insider, Phil Spencer a parlé de l’impact qu’aura et qu’a déjà le Coronovaris sur le lancement de la machine ainsi que sur les jeux. Alors que le mois de mars 2020 a cartonné grâce notamment aux lancements d’Animal Crossing : New Horizon et de Call Of Duty : Warzone ; on apprend que l’industrie pourrait connaitre les premiers effets indésirables de la crise sanitaire plus tard.

De l’été au début de l’automne ? Je me sens plutôt bien avec ces jeux [...] pour les jeux qui visent un lancement dans l’année à partir de maintenant ou au-delà  ? Il y aura un certain impact, mais ils [les studios] pourront réagir.

Phil Spencer prend l’exemple de la capture de mouvement qui est par exemple totalement à l’arrêt actuellement :

La mocap est quelque chose qui est totalement à l’arrêt. On ne va pas dans les studios de mocap [...] Si vous avez déjà capturé toutes vos animations et que vous effectuez des retouches dans d’autres domaines comme les textures ou autres, vous êtes mieux placé. Mais si vous attendez de gros travaux audio, quand c’est avec des symphonies ou autres, la mocap, vous êtes bloqués en ce moment.

L’impact du Coronavirus sur la Xbox Series X

Si Microsoft doit gérer le développement des jeux, il doit aussi prendre des mesures pour lancer sa toute nouvelle console en fin d’année. La situation actuelle perturbe forcément la production de la Xbox Series X mais l’homme se montre plutôt confiant à ce sujet :

Même si nous ne voyageons évidemment pas en Chine, nous sommes satisfaits de nos progrès sur le matériel [...] j’ai ma console [Xbox Series X], j’y joue presque tous les soirs, et je me sens bien avec les mises à jour logicielles que nous faisons.

Phil Spencer a confiance en l’industrie et son habilité à rebondir. Il se dit également optimiste. Même si quelques imprévus venaient perturber la fête, de gros changements ne sont pas à craindre actuellement. Si la communication est différente, chacun a pris ses dispositions et Microsoft a déjà lancé un Inside Xbox consacré aux jeux d’éditeurs tiers au début du mois. Les grosses cartouches des studios 1st party seront quant à elles dévoilées durant le mois de juillet et autant le dire tout de suite, nous avons hâte d’y être.

Xbox Series X

Accueil > News