Smart Delivery Xbox Series X : jeux compatibles et infos, tout ce qu’il faut savoir !

«Tous les jeux et les informations sur cette fonctionnalité» le 10 juin @ 10:052020-06-19T17:18:02+02:00" - 12 réaction(s)

Microsoft a confirmé un certain nombre de détails techniques sur la Xbox Seriex X. Nous avons eu confirmation que la puissance de la machine serait de 12 Tflops, et que le HDMI 2.1 serait au programme. Mais une autre nouveauté a été annoncée en même temps que la console, celle du Smart Delivery. Qu’est-ce que le Smart Delivery, et en quoi est-ce intéressant ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

[Mise à Jour du 17 juin 2020] La liste des jeux compatibles a été mise à jour et des exemples concrets de fonctionnement ont été ajoutés.

C’est quoi Smart Delivery sur Xbox Series X ?

La fonction de Smart Delivery est en réalité toute simple. Le principe repose sur l’achat d’un jeu Xbox unique, qui fonctionnera à la fois pour Xbox One et Xbox Series X. Microsoft a annoncé que tous les jeux issus des Xbox Game Studios supporteront cette fonctionnalité. Ainsi, il suffit d’acheter un jeu une seule fois, et en plus d’être jouable sur les deux consoles, il sera optimisé pour Xbox Series X.

La technologie « Smart Delivery » vous permet d’être sûr que vous n’avez à acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – pour obtenir la version du jeu adaptée à la console sur laquelle vous jouez. Nous nous engageons à utiliser cette technologie pour nos titres Xbox Game Studios, incluant Halo Infinite […]

Microsoft laisse le choix aux éditeurs tiers d’utiliser ou non ce principe, et vous retrouverez ci-dessous la liste des jeux qui supportent Smart Delivery. On sait par exemple que Cyberpunk 2077 recevra une mise à jour Xbox Series X gratuite si vous l’avez acheté sur Xbox One.

Trois exemples pour un jeu Smart Delivery :

  • Premier cas : (jeu déjà possédé) Si vous possédez Gears 5 ou que vous y jouez via le Xbox Game Pass, vous pouvez en profiter dès maintenant sur Xbox One. Si vous décidez d’acheter une Xbox Series X en fin d’année, vous n’aurez qu’un téléchargement à lancer et vous bénéficierez de la version optimisée de Gears 5 pour Xbox Series X, dès le jour du lancement de la console.
  • Deuxième cas (jeu acheté dans le futur) : Lors de la sortie de Halo Infinite sur Xbox One et Xbox Series X en fin d’année, vous n’aurez qu’à acheter le jeu une fois pour obtenir les deux versions, que vous possédiez l’une des consoles ou les deux. Imaginons que la Xbox Series X s’installe dans votre salon, le Smart Delivery se chargera de vous y proposer la version optimisée du jeu. Si votre Xbox One migre alors vers votre chambre ou ailleurs, le Smart Delivery sera toujours au rendez-vous et vous pourrez jouer à la version Xbox One de ce même titre.
  • Troisième cas (jeu acheté dans le futur et optimisé dans le futur) : Certains titres Xbox One, déjà disponibles ou à venir, seront par la suite optimisés pour Xbox Series X après la sortie de notre console de nouvelle génération. Par exemple, si vous décidez d’acheter Cyberpunk 2077 lors de sa sortie sur Xbox One le 17 septembre, vous serez libre d’explorer Night City sur la console que vous possédez déjà. Puis, lors de l’arrivée de la Xbox Series X, vous pourrez continuer votre partie sur votre nouvelle console, exactement là où vous l’aviez laissée. Enfin, lorsque les développeurs de CD PROJEKT RED sortiront leur version de Cyberpunk 2077 « Optimisée pour Xbox Series X », la mise à jour de votre jeu se fera automatiquement, toujours sans aucun coût supplémentaire.

Quels jeux Xbox sont compatibles Smart Delivery ?

Vous trouverez la liste des jeux compatibles Smart Delivery avec la Xbox Series X ci-dessous. Cette liste sera mise à jour continuellement.

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Bright Memory : Infinite
  • Call of the Sea
  • Chorus
  • DiRT 5
  • Scarlet Nexus
  • Second Extinction
  • The Ascent
  • Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2
  • Yakuza : Like a Dragon
  • Cyberpunk 2077
  • Halo Infinite
  • Destiny 2
  • Metal : Hellslinger

Jeux Xbox potentiellement compatibles à l’avenir :

  • Senua’s Saga : Hellblade 2
  • Forza Motorsport 8
  • Forza Horizon 5
  • Psychonauts 2

Est-ce que Smart Delivery fonctionne pour les jeux dématérialisés et physiques ?

Oui, le Smart Delivery fonctionnerait à la fois pour les jeux Xbox physiques et dématérialisés. Ça signifie bien que lorsque vous achèterez Halo Infinite en magasin au format disque le jour de sa sortie, vous pourrez aussi bien l’utiliser sur Xbox One ou sur la Xbox Series X.

C’est identique même si vous l’achetez en ligne au format dématérialisé, puisqu’il sera alors rattaché à votre compte Xbox.

Pour l’instant, Microsoft n’a pas donné d’information pour un éventuel fonctionnement similaire avec Windows.

À voir aussi : Podcast Xboxygen : c’est quoi le Ray Tracing ?

Est-ce que les sauvegardes fonctionneront sur les deux consoles ?

Oui, les sauvegardes des jeux sur Xbox One fonctionneront bien également sur Xbox Series X avec le Smart Delivery. La transition d’une plateforme à une autre se fera donc sans couture, via une simple mise à jour du jeu.

Est-ce que Smart Delivery est une option payante ?

Non, Smart Delivery n’est ni une option, ni une fonctionnalité payante. Dès que vous achetez un jeu Xbox compatible Smart Delivery, celui-ci est d’office compatible avec les consoles Xbox One et Xbox Series X. Il n’y a aucun surcoût à prévoir.

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

avatar

Brugs

12 mai 2020 @ 11:47

On parle de smart delivery. Mais qu en est il de nos jeux Xbox 360 et jeux one que l’on possède déjà en version dématérialisée. Il y a la rétrocompatibilité mais il n en parle plut trop. Pourtant cela le rassurerait de savoir que tous mes jeux Xbox one seront jouable sur one série x

Tomchoucrew

Rédaction

12 mai 2020 @ 12:00

@Brugs ça a été confirmé depuis quelques mois que les jeux dont tu parles seront rétrocompatibles ;) http://www.xboxygen.com/News/31829-La-Xbox-Series-X-sera-retrocompatible-avec-tous-les-jeux-actuels-des-sa-sortie

avatar

Brugs

12 mai 2020 @ 12:07

Oui en effet, mais je trouve leur communication hasardeuse sur ce coup.

On parle de smart delivery. Pour des jeux qui vont d abord sortir sur one et qui seront donc ensuite directement sur série x. Mais pq parler de smart delivery dans ce cas la. Vu que tous les jeux one seront ensuite sur série x par la rétrocompatibilité

J espère que j arrive a faire comprendre ce que je veux dire

killkuter

12 mai 2020 @ 12:13

@Brugs

Le smart delivery c’est un jeu actuel one dont tu ne payeras pas sur SX mais qui aura une optimisation SX (plus de fps, meilleure résolution, raytracing etc ...) La rétrocompatibilité c’est que tu pourras jouer à ce jeu sur la séries X mais sans forcément avoir d’amélioration technique dessus.

avatar

Brugs

12 mai 2020 @ 12:24

Gears 5 est rétrocompatible ou est smart delivery ? Il ont déjà dit qu il y aurait des optimisation pour ce titre.

Merci pour votre aide.

killkuter

12 mai 2020 @ 14:31

logiquement smart delivery vu que comme tu le dit il sera optimisé SX, mais c’est vrai que les 2 termes se rapprochent et porte un peu à confusion

spmatt89

12 mai 2020 @ 15:28

Toujours pas d’infos sur Watch Dogs Legion, j’espère qu’Ubi jouera le jeu !

avatar

Brugs

12 mai 2020 @ 15:53

Y aurait eu aucune confusion si un des partenaire de Xbox. Les super éditeurs de EA avait pas lâcher leur couilles concernant Madden. Je me fiche de ce jeu. Mais voir leur pratique en parlant de smart delivery gratuite jusqu’ a une certaine date cela fait poser des questions pour d autres titres. Et ces le genre de questions qui est très gênante.

Baka32

13 mai 2020 @ 11:17

Geras 5 à été confirmé smart delivery, sans doute un oubli dans la news.

Concernant la com d’ea sur madden. Ça va gueuler et il feront du rétropédalage comme l’ensemble de leur com passée.

avatar

oryanphine

21 mai 2020 @ 05:29

Ça a du bon, ça a du moins bon. D’un côté, tu ne payes qu’une fois un jeu dit optimisé quand tu seras passé sur nouvelle génération de consoles. D’un autre côté, ça ne veut plus rien dire.

12