Même si l’Inside Xbox du mois de mai qui s’est déroulé hier a pu paraître avare en gameplay, il a malgré tout distillé çà et là quelques bribes de ce à quoi nous aurons droit sur Xbox Series X. La prochaine console de Microsoft reste tout de même un sujet très intéressant et cet avant-gout donne envie d’en apprendre toujours plus sur les grosses cartouches que certains studios 1st Party ont dans la poche.
Il reste également beaucoup de choses à connaitre de la machine elle-même, à commencer par le prix, la date de sortie ainsi que les nouvelles fonctionnalités qu’on peut en attendre. Les jeux Microsoft devront fonctionner sur les machines de l’écosystème actuel, c’est-à-dire sur la Xbox One X tout comme la Xbox One de 2013 qui est à la peine depuis un long moment déjà.
Dans une interview donnée à Eurogamer, Jason Ronald, directeur associé de la gestion des programmes de l’équipe Xbox, est revenu sur certains de ces points avec des clarifications et quelques nouveaux détails.
Être agile sur le prix de la Xbox Series X
Parmi les éléments qui restent encore un mystère autour de la Xbox Series X, le prix est sûrement celui qui sera pour beaucoup déterminant lors du choix de passer ou non aux consoles de nouvelle génération. Sans donner aucun chiffre, Jason Ronald a rappelé ce que Phil Spencer a déjà dit, à savoir que la console a été pensée avec un prix plancher en tête et que l’équipe allait devoir également être agile à ce niveau.
Nous avons conçu le système avec un prix à l’esprit, et cela a influencé l’architecture globale du système que nous avons. Vous savez, c’est assez drôle, en tant que joueur de longue date et en tant que développeur de jeux, nous en voulons toujours plus. Mais en même temps, nous savons que nous devons livrer quelque chose à un prix attractif avec lequel les gens du monde entier sont à l’aise et peuvent se permettre. C’est donc un élément clé de la conception du système. Et pour être franc, nous sommes très excités par ce que nous mettons dans une machine avec ce design.
Des jeux exclusifs Xbox Series X chez les tiers
La question des jeux exclusifs à la Xbox Series X est un sujet qui est revenu sur la table plusieurs fois depuis l’annonce de la machine. On sait déjà que les jeux 1st Party devront tourner à la fois sur Xbox Series X mais aussi sur Xbox One X, Xbox One S et sur la Xbox One sortie en 2013.
À la question de savoir si le fait d’avoir à sortir des jeux sur les machines actuelles ne viendra pas brider la Xbox Series X, Jason Ronald répond :
C’est un choix qui revient aux développeurs. Et pour être clair, il y aura des titres qui seront exclusifs à la génération Xbox Series X. The Medium est un excellent exemple. Mais en fin de compte, ce sera un choix que chaque développeur devra faire. Et dans certains cas, ils choisiront de créer des jeux exclusifs à la prochaine génération.
L’homme rappelle qu’ils ont des outils permettant aux développeurs de développer plus facilement leurs jeux sur diverses plateformes mais aussi de tirer parti des avantages des consoles next gen :
Par exemple, le ray tracing peut être activé sur la version optimisée Xbox Series X du jeu, mais vous ne l’avez pas sur la version Xbox One. Vous pourriez aussi améliorer les expériences de jeu dans certains domaines, et dans d’autres, choisir de les laisser comme elles sont.
Si sur le papier cela semble logique, il faudra néanmoins voir ce que cela donnera en pratique et il n’est pas certain que tous fassent l’effort d’optimisation sur les machines actuelles quand la Xbox Series X sera sortie. Le cas se présente déjà avec la Xbox One X qui jouit d’un traitement particulier quand ses grandes sœurs sont parfois moins bien loties.
La fin des jeux en 30 fps sur Xbox Series X ?
Avec la Xbox One X, Microsoft a réussi à atteindre une résolution 4K Ultra HD pour beaucoup de ses jeux et il en est de même pour les éditeurs tiers. Malgré tout, lorsqu’il était question du framerate, nombreux sont ceux qui ont dû faire le choix de sacrifier ce dernier pour tenir cette sacro-sainte 4K. Avec la Xbox Series X, pourrons-nous enfin profiter d’un framerate à 60 images/seconde au minimum ou allons-nous encore voir des jeux en 30 fps ?
À cette question, l’homme a une réponse un peu moins catégorique que celle d’Aaron Greenberg qui annonçait dernièrement sur Twitter le 60 fps comme « nouveau standard » de la Xbox Series X.
Je ne dirais pas que cela met fin aux jeux sous les 60 fps, mais maintenant le contrôle créatif est entre les mains des développeurs. En fin de compte, nous considérons la résolution et le framerate comme une décision créative. Parfois, d’un point de vue purement créatif, 30 fps est la bonne décision à prendre. Mais dans les générations précédentes, il fallait parfois sacrifier le framerate pour la résolution.
Il enchaîne ensuite sur le fait que désormais, les développeurs pourront aussi faire le choix de sacrifier la qualité d’image ou la résolution pour atteindre des fréquences d’image supérieures à 60 fps. Hier, lors de l’Inside Xbox, nous avons appris que DiRT 5 tournerait en 4K à 60 images par seconde mais qu’il proposerait aussi un mode 120 fps. S’il parait assez improbable que le jeu tourne en résolution 4K dans ce mode, ce sera malgré tout la première fois sur console qu’on pourra atteindre de telles fréquences.