Avis Philips PicoPix Max : le gaming sur grand-écran partout avec ce vidéoprojecteur

«Wow !» le 28 avril @ 16:002020-04-28T15:19:32+02:00" - 4 réaction(s)

Sur Xboxygen, nous nous intéressons à tout ce qui peut toucher la Xbox de près ou de loin, ce qui comprend également l’image et la qualité d’image pour jouer dans les meilleures conditions. Nous avons testé le Philips PicoPix Max, un mini vidéoprojecteur assez unique en son genre. Sans réaliser un test poussé, nous vous partageons notre avis sur ce PicoPix Max qui nous a bluffé sur bien des points.

La vidéoprojection : un univers à la portée de tous ?

Nous, la vidéoprojection, ça nous intrigue pas mal mais il est parfois difficile de se repérer dans les offres. On imagine ça souvent assez inaccessible et peu pratique du fait qu’il faille souvent être dans la pénombre pour avoir une expérience satisfaisante. Si l’envie de sauter le pas à déjà pu titiller nombre de joueurs et autres technophiles, celle-ci peut passer aussi vite qu’elle était apparue dès lors que l’on réfléchit aux branchements, montages et autres contraintes logistiques que ça implique par rapport à nos bons vieux téléviseurs.

Aujourd’hui, il existe toute sorte de vidéoprojecteur de sources lumineuses différentes à la durée de vie multiple. Dernièrement, les produits à source lumineuse laser semblent présenter de nombreux avantages tels que l’allumage instantané du produit ou encore sa durée de vie allongée par rapport aux ampoules traditionnelles.

La surface de projection n’est pas non plus à prendre à la légère et rajouter quelques centaines voire milliers d’euros dans une toile technique après l’achat déjà conséquent d’un projecteur est un frein de plus. Si on peut bien sûr projeter sur un mur plan, les puristes crieront certainement au blasphème tant l’expérience peut changer du tout au tout avec le matériel adéquat.

L’achat du Philips PicoPix Max

C’est en flânant sur Instagram que l’idée d’avoir un vidéoprojecteur a commencé à germer en voyant quelques photos passer du projecteur Yes OJO. Ce produit est on ne peut plus original puisque que c’est à la fois un vidéoprojecteur mais aussi un dock sur batterie pour la Nintendo Switch ! C’est-à-dire que vous pouvez le prendre partout avec vous et jouez à vos jeux préférés sur grand écran où que vous soyez. Lancé en projet de financement participatif, le Yes OJO a forcément rencontré un succès assez phénoménal de par son originalité et son aspect “ludique”.

JPEG - 56.4 ko

Si l’idée d’avoir un vidéoprojecteur portable, compact et autonome était assez séduisante, la qualité du Yes OJO, notamment sur la partie « vidéo », laissait tout de même un peu à désirer. C’est alors qu’au détour d’une pub, j’ai vu que Phillips avait une gamme de projecteur « mini » et qu’ils allaient, eux aussi, lancer une campagne de financement participatif pour un produit qui cette fois semblait en avoir sous le capot.

Le Philips PicoPix Max, c’est quoi ?

Sur le papier, le PicoPix Max est plutôt alléchant. C’est un smart-projecteur qui tourne sur une version open-source d’Android avec donc un marché d’applications et la possibilité d’en installer d’autres par le biais d’apk. DLP/Led, d’une durée de vie estimée à 30 000 heures, full-HD, compatible Bluetooth, Wi-fi et surtout, sur batterie de 16 500 mAh, on a donc là un vidéoprojecteur qui embarque toutes nos applications préférées (YouTube, Netflix…) totalement autonome et (presque) dans la poche.

JPEG - 239.6 ko

La réception du produit pour les backers devait se faire fin 2019, mais avec les habituels retards des campagnes de financement participatif et le Coronavirus, les premières unités sont finalement arrivées courant février. Au début de la campagne, le prix était de 440€ auquel il fallait ajouter la cinquantaine d’euros de taxes. Autant dire qu’à ce prix, le succès fût immédiat.

Réception et installation du Philips PicoPix Max

Livré avec un petit trépied, une sacoche de rangement, son chargeur et sa télécommande pointeur Bluetooth, le PicoPix Max tient ses promesses. Le produit donne une impression de qualité de fabrication et de finition très satisfaisante une fois en main. Il dispose sur le dessus d’un pavé tactile le rendant vraiment totalement autonome et sa connectique est on ne peut plus complète. À raison d’un port HDMI 2.0, d’une sortie vidéo USB type-C, d’un port d’alimentation (lui aussi en USB type-C), d’un jack et d’un port micro SD en plus des compatibilités Wi-Fi et Bluetooth, autant dire qu’il y a de quoi faire et qu’une multitude de possibilités s’offrent à nous.

JPEG - 149.2 ko

Avant de commencer à profiter d’une image géante, il a d’abord fallu trouver un mur suffisamment grand et inoccupé. Si l’idée d’avoir un vidéoprojecteur dans les toilettes était audacieuse, la chambre eu facilement raison de la première option.

Sans trop de problème, on arrive facilement à placer le produit qui se montre extrêmement “flexible”. Grâce à ses diverses options de mise au point et correction de trapèze, le PicoPix Max s’intègre facilement dans l’environnement. Ses dimensions font qu’on arrive à le poser un peu où on veut, bien aidé par le petit trépied inclus dans la boîte.

Quelle qualité d’image pour le Philips PicoPix Max ?

En ce qui concerne l’image, le Philips PicoPix Max se montre vraiment impressionnant. Full-HD, il est bien entendu compatible avec les consoles de jeux comme la Xbox One X, la Nintendo Switch ou la PlayStation 4. Au programme, pas de compensation de mouvement, de contraste dynamique et autres artifices disponibles sur une TV 4K et d’autres vidéoprojecteurs plus traditionnels. Le projecteur embarque actuellement le strict minimum à savoir un réglage de saturation, de luminosité et de netteté. Il faut en revanche garder à l’esprit qu’actuellement le produit n’est pas encore disponible à l’achat et continue d’évoluer au gré des mises à jour.

JPEG - 182.5 ko

Quoi qu’il en soit, profiter de ses contenus préférés sur grand écran est vraiment un bonheur. Les films et séries prennent une toute autre dimension et il en est de même pour les jeux ! Au niveau de l’input lag, ce dernier est annoncé par Phillips à 37ms. Si cette valeur est dans la moyenne “haute” du secteur des téléviseurs, dans le domaine de la projection, on est parmi les valeurs les plus basses et le confort de jeu est tout à fait convenable. De toute façon, s’il est bien entendu possible de jouer à des jeux compétitifs sans trop de problème, le projecteur prend tout son sens sur des expériences contemplatives et jeux solos à grand spectacle.

Un grand écran, partout, tout le temps !

Si profiter de ses contenus favoris sur grand écran est un plus non négligeable, la plus grosse qualité du Philips PicoPix Max est sûrement l’aspect ludique qui se dégage du produit. En effet, de par sa compacité, on se surprend à l’emmener partout avec soi pour le montrer à des amis ou des proches, tous immédiatement sous le charme des possibilités offertes. Totalement autonome grâce à sa batterie intégrée, vous pouvez donc le trimballer un peu partout sans craindre d’être trop vite à court de jus. Le cas échéant, un chargeur allume-cigare ou une batterie externe peuvent venir jouer les solutions de secours.

JPEG - 146.4 ko

Autant le dire tout de suite, les possibilités sont immenses. Si vous avez un disque dur externe avec vos médias, vous pourrez en profiter partout et devenir rapidement le roi du camping avec votre salle de cinéma qui tient dans la poche. Mieux encore, connecté en wi-fi à un téléphone mobile en partage de connexion 4G, vous pourrez profiter de Netflix, Youtube...

Ceux qui aiment bidouiller un peu leurs produits auront aussi vite fait de connecter le mobile grâce à un câble USB-C vers HDMI, une manette Xbox One en Bluetooth et de lancer l’application xCloud pour accéder à leurs jeux préférés. Il est aussi possible de connecter une Nintendo Switch de la même façon et de jouer comme si elle était posée sur son dock. Les parties de Mario Kart au coin du feu une soirée d’été avec les amis ont vraiment de quoi avoir de la gueule !

JPEG - 135.8 ko

Bien entendu, Android oblige, il est évidemment possible d’installer toutes les apk non disponibles sur le marché d’applications. Le produit tourne sur une version open source d’Android et ne dispose donc pas du Google Play Store. Si Netflix, YouTube, VLC et autres suffiront au grand public, les applications xCloud, Shadow, GeForceNow ou encore Steam devront être installées manuellement.

PicoPix Max : petit mais bruyant

Avec un tel produit, il faut tout de même garder à l’esprit qu’on ne peut pas tout avoir. En effet, l’appareil n’est pas aussi lumineux qu’un vidéoprojecteur home-cinema, est assez bruyant et son haut-parleur embarqué ne remplacera pas votre système 5.1.

Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses et les compatibilités offertes servent d’ailleurs à contourner bon nombre des soucis cités plus haut. On peut par exemple connecter une enceinte ou un casque Bluetooth directement au projecteur, la fonctionnalité HDMI ARC sera supportée prochainement et on achète le Philips PicoPix Max principalement pour son aspect nomade. Il existe d’autres produits plus adaptés à une utilisation “classique”, en pièce dédiée ou en remplacement d’un téléviseur.

JPEG - 108.7 ko

Aujourd’hui, la campagne de financement participatif est terminée et le prix public conseillé est de 899€. Ça peut paraître cher, mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’on a là un produit qui ne ressemble à aucun autre et qui surpasse sa maigre concurrence sur presque tous les points. Il peut aisément servir à toute la famille que ce soit pour les loisirs mais aussi dans le cadre professionnel pour la présentation de projet par exemple. Les enfants s’abîmeront moins les yeux que sur un téléviseur, et seront, eux, assurément les rois de la cour de récré avec un tel produit.

Matériel

Accueil > News

4 reactions

Pierre Import

28 avr 2020 @ 17:24

sauf erreur de ma part, je ne vois pas la taille maximum que peut délivrer ce pico projecteur.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

28 avr 2020 @ 18:08

C’est annoncé pour « jusqu’à 120 »" (diagonale) mais ça dépend de tes attentes en luminosité/contraste après. :)

Sur les photos, je dois être aux alentours de 2m30 de largeur pour 3m20 de recul.

jm ysb

28 avr 2020 @ 19:43

cela a l’air vraiment pas mal pour un vidéo proj de poche ! merci pour ce petit article

avatar

franck971

18 mai 2020 @ 16:34

@SauroneMX338 Merci pour le test ! j’attends de recevoir le miens ! depuis j’ai vu qu’il y a eu pas mal de maj, notamment une réduisant grandement le bruit du ventilo dans les différents mode... peux-tu nous faire un retour dessus ?