Le jeu vidéo a connu de nombreux changements ces 10 dernières années. Avec la croissance des jeux multijoueur en ligne et l’explosion des battle-royale free-to-play, le phénomène des loot-boxes et autres micros transactions a été l’occasion de nombreuses déconvenues.
Aujourd’hui, l’ESRB (l’organisme de classification américain des jeux vidéo) a dévoilé de nouvelles mesures pour identifier de façon plus précise la présence d’achat d’éléments aléatoires dans les jeux. Ces mesures font suite à celles mises en place en 2018 concernant la présence d’achats in-game indiqués par la mention « In-Game Purchases ».
Désormais, les loot-boxes et autres joyeusetés du genre auront en plus la mention « Includes Random Items » soulignant l’aspect aléatoire de l’achat pour aider les parents qui sont souvent les premiers visés par de tels dispositifs.
La mention « In-Game Purchases (Includes Random Items) » sera attribuée à tous les jeux qui incluent des achats à éléments aléatoires, y compris les loot-boxes, des jeux de gacha, des packs d’objets ou de cartes, loteries, coffre au trésor et plus. Les jeux qui ont la mention « In-Game Purchases (Includes Random Items) » peuvent également inclure d’autres éléments payants sans facteur aléatoire.
Cette nouvelle indication semble être une très bonne chose, il reste malgré tout à savoir si elle aura vraiment de l’influence sur les habitudes de consommation des joueurs, en particulier chez les plus jeunes bien trop souvent livrés à eux-mêmes.