Donneriez-vous un pourboire à la fin de vos jeux solo ? L’ex patron de Blizzard soumet l’idée

«Intéressant» le 15 avril @ 19:062024-04-15T19:06:15+02:00" - 24 réaction(s)

Vous arrive-t-il de payer un pourboire pour un service dont vous avez déjà réglé une somme initiale ? S’il s’agit d’une pratique connue, par exemple dans les restaurants, Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard, ouvre aujourd’hui le débat sur l’introduction de cette pratique dans le jeu vidéo pour les jeux solo.

L’ex président de Blizzard soumet l’idée d’un pourboire pour les jeux solo

Mike Ybarra suggère aujourd’hui que l’on puisse offrir un pourboire aux studios de développement après avoir fini un jeu, notamment pour les remercier de nous avoir laissé « bouche bée ».

J’ai réfléchi à cette idée pendant un certain temps, en tant que joueur, depuis que je me suis plongé dans les jeux à un seul joueur ces derniers temps.

Lorsque je finis un jeu, il y en a certains qui me laissent bouche bée tant l’expérience a été incroyable. À la fin du jeu, je me suis souvent dit : « J’aimerais pouvoir donner à ces gens 10 $ ou 20 $ de plus parce que ça valait plus que mes 70 $ initiaux et qu’ils n’ont pas essayé de m’arnaquer à tout bout de champ ».

Il ne s’agirait ici évidemment pas d’un pourboire obligatoire, mais seulement d’une volonté des joueurs de remercier les développeurs pour nous avoir fait vivre une expérience mémorable. Cela viendrait assurément saler l’addition, surtout pour des jeux qui peuvent aujourd’hui être proposés à 80 euros, mais après tout, il ne s’agirait que d’une question personnelle.

Des jeux comme [Horizon Zero Dawn, God of War, Red Dead Redemtpion 2, Baldur’s Gate 3], Elden Ring, etc. Je sais que 70$ c’est déjà beaucoup, mais c’est une option à la fin du jeu que j’aurais aimé avoir parfois. Certains jeux sont si spéciaux.

Une bonne idée qui pose des questions

Mike Ybarra a conscience qu’une telle idée va susciter des réactions négatives, d’autant plus qu’ailleurs, les pourboires peuvent être obligatoires ou inclus dans les additions.

Je sais que la plupart des gens ne vont pas aimer cette idée :) Je sais que nous sommes fatigués des « pourboires » dans tous les autres domaines, mais je vois cela différemment d’un scénario de pression sur les pourboires auquel de nombreuses personnes sont confrontées et sur lequel elles font part de leurs commentaires.

Derrière une telle action, les joueurs souhaiteraient remercier directement les développeurs pour le travail accompli. Ils voudraient assurément qu’aucun pourcentage ne soit prélevé par la boutique sur laquelle le jeu fonctionne (Xbox Live, PlayStation Network, etc) ou encore que cet argent profite par exemple aux actionnaires.

Après tout, à l’instar d’un geste que l’on pourrait faire dans un restaurant, il ne s’agirait que d’une action faite de bon cœur, mais qui devrait évidemment être encadrée.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Accueil > News

The Witcher 3 : Wild Hunt

PEGI 18

Genre : Action RPG

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Witcher 3 : Wild Hunt

24 reactions

avatar

Datan666

15 avr 2024 @ 23:40

Ça s’appelle acheter un dlc.... Très rémunérateur pour les studios...

Manuto

16 avr 2024 @ 08:25

Et pourquoi pas. Dans le fond, c’est pas une mauvaise idée.
Si j’avais eu l’option à la fin d’un Ori, un Sea of Stars ou autres jeux qui me marque, j’aurai peut être bien mis une pièce.

C’est une idée a creuser. Par contre, l’argent devrait arriver totalement dans la poche du studio, et donc sans frais de la plateforme de vente. En étant utopiste, j’irai même à dire que l’idéal serait que cela n’aille pas dans les comptes du studio, mais sur une ligne comptable a part, et reversée directement aux développeurs sous forme de prime.

avatar

JessePinkman

16 avr 2024 @ 08:26

Ca semble absurde au premier abord mais en y réfléchissant bien, avec l’assurance que la totalité de l’argent que j’ai donné à la fin revienne aux petits développeurs qui ont bossé sur le jeu, je pense que c’est quelque chose que j’aurai pu déjà faire sur certains jeux qui m’ont réellement marqué / touché.

Mais bon on connait les dérives de l’industrie et en particulier les grosses boites comme Blizzard, le risque serait que ça ne finisse pas dans la poche des personnes auquel l’argent était destiné :o)

avatar

Thom B.

16 avr 2024 @ 08:31

@V1NC3NTK4Y commentaires sous-coté, je suis entièrement d’accord. si j’ai l’assurance que les dev’s perçoivent l’argent, les remercier pour un jeu que j’ai pas acheter me semble vraiment bien. y’en à beaucoup que ça pourrait aider à atteindre la rentabilité, vu que c’est comme si le jeu étais « plus cher » sauf que ça va au dev, pas l’editeur.

je l’aurais surement fait pour beaucoup, death’s door, cocooon, it takes two, harold halibut, ER malgré ses ventes colossal, etc... par contre j’avoue que même si je dissocie dev’s et editeur, ceux provenant de EA j’aurais eu du mal, malgré mon amour pour respawn et unravel

123