Le code source du GPU Xbox Series X volé : AMD porte plainte

«Dans la nature ?» le 26 mars @ 09:342020-03-26T09:39:38+01:00" - 4 réaction(s)

xbox-series-x-puce-puissance.jpg

AMD a confirmé la chose : le code source du processeur graphique de la Xbox Series X a été volé, et le constructeur porte plainte.

Les faits remontent déjà à quelques mois mais AMD communique officiellement aujourd’hui alors que des fuites sont apparues en ligne.

AMD porte plainte pour ses travaux volés

Chez AMD, la sécurité des données et la protection de notre propriété intellectuelle sont une priorité. En décembre 2019, nous avons été contactés par une personne qui prétendait avoir des fichiers de test liés à un sous-ensemble de nos produits graphiques actuels et futurs, dont certains ont été récemment publiés en ligne, mais ont depuis été supprimés.

Bien que nous soyons conscients que l’auteur dispose de fichiers supplémentaires qui n’ont pas été rendus publics, nous pensons que la propriété intellectuelle volée n’est pas essentielle à la compétitivité ou à la sécurité de nos produits graphiques. Nous ne savons pas si l’auteur de l’infraction possède d’autres propriétés intellectuelles AMD.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et experts dans le cadre d’une enquête criminelle en cours.

Le GPU Xbox Series X entre les mains de la hackeuse

AMD ne donne pas vraiment de détails mais le site TorrentFreak a pu entrer en contact avec la hackeuse (puisqu’elle précise qu’elle est une femme) qui indique qu’elle a pu voler le code source Navi 10 (Série Radeon RX 5700), le futur NAVI 21 et le GPU (processeur graphique) de la Xbox Series X, appelé Arden.

AMD a utilisé le Digital Millennium Copyright Act (DMCA, contre les violations du droit d’auteur), pour envoyer une plainte auprès de Github après avoir trouvé un repository et un projet appelé « AMD-navi-GPU-HARDWARE-SOURCE » avec ses données. La hackeuse dit que rien n’était protégé.

En novembre 2019, j’ai trouvé des codes sources de matériel GPU AMD Navi dans un ordinateur piraté. L’utilisateur n’a pris aucune mesure efficace contre la fuite des codes.

La hackeuse précise à Torrentfreak que rien n’était protégé, ni même encrypté, ce qui a été pour elle une surprise. Elle indique n’avoir pas contacté AMD à l’époque car elle pensait qu’au lieu d’admettre sa faute, AMD aurait entamé des poursuites.

Des fichiers qui semblent bien correspondre aux données volées ont été retrouvées sur des sites de partage par torrentfreak, ce qui tend à montrer que les données sont maintenant dans la nature. La hackeuse estime la valeur de ce qu’elle a obtenu à 100 millions de dollars et dit rechercher un acheteur.

Si je n’ai aucun acheteur, je vais simplement tout faire fuiter

Tout savoir sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

avatar

s3rg

26 mar 2020 @ 10:42

Elle est marrante cette hackeuse : a l’entendre ce n’est pas sa faute si elle a dérobé des données à AMD mais elle en demande quand même 100 millions de dollars !

avatar

bangy78

26 mar 2020 @ 11:36

En même temps le Gpu va être aux yeux de tous, non ? Donc cela pour la production ne change plus grand chose. Par contre futur navi21:-)

Grolo

26 mar 2020 @ 16:01

Et on apprendra que c’était quelqu’un de chez Sony en lien avec un MD comme tous les deux bosses pour le même fournisseur

Windurst

26 mar 2020 @ 22:40

Valeur 100 millions.. Elle a fumé la moquette ou quoi ? Ca n’a plus aucune valeur car le GPU est déjà en production avec la console donc, plus aucun secret... A mon avis, c’est un employé de Sony qui croyait faire un bon coup pour essayer de comprendre comment ils se sont fait couper l’herbe sous le pied par Microsoft :-))