Le président de Microsoft se félicite d’avoir autant de jeux Xbox sur PlayStation

«» le 29 avril @ 09:132024-04-29T11:41:29+02:00" - 30 réaction(s)

La nouvelle stratégie de Microsoft de sortir certains de ses jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch semble plaire au patron de la société. Celui-ci a de nouveau montré son enthousiasme quant à la sortie des jeux développés en internes sur d’autres plateformes.

Le PDG de Microsoft veut ses jeux partout

Xbox est une marque qui s’est construite avec l’intention première de rivaliser avec PlayStation. Mais depuis les années 2000, l’outsider venu des États-Unis a fait un long chemin et se place aujourd’hui parmi les plus gros éditeurs mondiaux, notamment grâce au rachat de nombreux studios.

Alors que Xbox était focalisé sur la création de contenu unique pour sa propre plateforme, le virage opéré en début d’année 2024 montre un changement stratégique pour toucher un public toujours plus large.

En janvier dernier, Satya Nadella, actuuel PDG de Microsoft, avait déjà montré sa volonté de diffuser ses propres jeux au-delà des consoles Xbox.

Il est évident que nous sommes très, très excités par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux, en particulier avec le rachat d’Activision Blizzard King. Nous pensons qu’à présent nous avons la capacité de faire ce que nous avons toujours voulu faire, c’est-à-dire créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes, c’est-à-dire la Xbox et les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et les jeux dans le cloud.

Les performances des jeux Xbox sur PlayStation montrent que ça fonctionne

Nous l’avons vu tout récemment, la croissance des revenus de Xbox ne repose aujourd’hui que sur ceux générés par Activision Blizzard King. Sans ce rachat, l’analyste financier Daniel Ahmad estime que les revenus de Xbox seraient en baisse d’environ -5% comparé à l’an dernier. On comprend donc aisément pourquoi Microsoft a besoin de sortir ses exclusivités sur un plus grand nombre de plateformes afin de toucher davantage de joueurs et dégager des revenus supplémentaires.

Alors que les ventes de consoles Xbox sont en baisse de -30% comparé à l’an dernier, c’est sur le terrain des jeux, services et abonnements que Microsoft compte bien jouer des coudes. L’arrivée de Hi-Fi RUSH, Pentiment et plus récemment de Sea of Thieves sur PlayStation montrent bien les ambitions de Microsoft.

Même si Phil Spencer, patron de la division Xbox, a évoqué du « cas par cas » pour décider des jeux internes qui sortiront sur les consoles concurrentes, on se doute que c’est loin d’être terminé. Le PDG de Microsoft disait en juin 2023 qu’il voulait en finir avec les exclusivités : « Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde. »

Tout récemment, nous avons vu que le top 25 des jeux les plus vendus du PlayStation Store comportait davantage de jeux Xbox que de jeux développés par Sony. Qui aurait pu le croire il y a encore deux ans ?

Lors de l’annonce des derniers résultats financiers de Microsoft, Satya Nadella a rappelé combien cette nouvelle stratégie était importante à ses jeux.

Nous étendons nos jeux à de nouvelles plateformes, en apportant quatre de nos jeux préférés des fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois.

En fait, au début de ce mois, nous avions 7 jeux parmi les 25 premiers sur le PlayStation Store, plus que tout autre éditeur.

Lorsqu’un PDG souhaite aller dans une direction, les équipes n’ont généralement pas d’autre choix que de la suivre. Et même si la nouvelle stratégie Xbox fait beaucoup parler en interne et provoque certains remous, financièrement, à court et moyen terme, elle semble dans tous les cas déjà porter ses fruits.

PlayStation 5

Accueil > News

30 reactions

avatar

Saitamouss

29 avr 2024 @ 12:43

@valentin5128 MLB c’est un cas entièrement à part. Sony produit le jeu parce qu’ils ont acquis la licence, mais la MLB demande à ce que les jeux sortant ne soient pas exclusivement sur les PS, mais bien accessible à tous fans de base-ball.

Captain Fragger

29 avr 2024 @ 13:01

l’outsider venu des États-Unis a fait un long chemin et se place aujourd’hui parmi les plus gros éditeurs mondiaux, notamment grâce au rachat de nombreux studios.

SURTOUT grâce aux rachats de nombreux studios. Je le répète encore une fois, j’espère retrouver quelque chose de frais de la part de Microsoft, Sea of Thieves était (est) vraiment quelque chose qu’ils ont pu apporter avec le Studio Rare. J’attends beaucoup de leur prochain jeu d’ailleurs (Everwild), et du reboot de Fable avec Playground Games.

L’attente est LOOOOOONGUE. J’ai l’impression de ne rien voir en dehors de nos suites habituelles que sont halo/gears/forza (rdv que j’aime avoir lorsqu’ils arrivent, pour deux d’entres eux néanmoins. Mais ça c’est les goûts et les couleurs.)

Je suis content d’avoir la suite de Hellblade qui arrive en mai également.

Vivement de voir ce que ces rachats pourront permettre dans les années à venir.

avatar

Angelson

29 avr 2024 @ 13:05

Et bien quand tout le monde aura migré chez Sony, leur Gamepas, il pourront se le mettre la ou je pense. Autant se tirer une balle dans le pied, ce qu’ils font volontairement sans vouloir le dire.

Ma sérieX sera ma dernière console chez eux, j’ai bien compris le message.

avatar

Rantanplan

29 avr 2024 @ 13:46

C’est fou les fleurs que Microsoft aime s’auto-lancer par moment, malgré le bide commercial flagrant des Series (même si je n’échangerai pas ma SX contre une PS5) et le Game Pass qui est loin de ce qu’ils espéraient, tout en restant très discret sur ce qui ne marche pas. C’est triste de constater qu’avec le nombre impressionnant de studios/licences (et pas des moindres) qu’ils ont entre les mains, qu’avec tout ce fric dépensé… il n’y a toujours rien de bandant à l’horizon, après 3 ans de Series X.

Et puis, il n’y a « que » 4 jeux Xbox sur PS5 pour le moment, pas de quoi fouetter un chat. Et encore moins d’ajouter « …créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes », qui pour moi est clairement un aveux d’échec de ventes sur sa PROPRE console. Quand tu viens te vanter que tes jeux se vendent mieux chez le concurrent, c’est qu’il y a un réel problème ! Et en rachetant des studios (et jeux) à la pelle, c’est un peu facile. Cela prouve qu’il y en aura un tas d’autres qui vont suivre… c’était prévisible. Par contre Sony n’en a RAB de permettre aux joueurs Xbox d’accéder à un jeu comme Helldivers 2 !

Donc achat d’une Playstation (voire Switch 2 en réalité) à envisager dans les mois/années à venir. Fini les consoles Xbox pour ma part. Ras le bol de ces beaux parleurs (Spencer et sa clique), se moquant des joueurs Xbox de la première heure, ceux qui ont participé à son « succès » depuis plus de 20 ans.

avatar

Moustic33

29 avr 2024 @ 14:18

C’est bien une parole d’homme politique américain qui plus est, du blabla.

Tuco

29 avr 2024 @ 15:58

@Rantanplan : Ba si c’est énorme le nombre de jeux à titre de comparaison combien de jeu Sony,Nintendo sont sur des machines concurrentes ? Oui du coup ça fait beaucoup n’es ce pas.^^

Les réactions de ton genre ça me rappel celles qu’on avait pu voir quand Microsoft à décider de sortir tout ces jeux sur Pc et aujourd’hui Sony fait de même pourquoi ?Tout simplement parce que Microsoft a vu que sur le long terme qu’ils n’auraient pas le choix et là c’est pareille. Microsoft doit se dire que seulement vendre des consoles ça ne suffit pas,plu surtout quand on voit le poids du démate dans notre façons de consommer du multimédia. Mon petit doigt me dit que Sony va faire de même dans le futur et ils le font déjà sur Pc parce que rentabiliser des gros projets qui coûtent bien cher sur une seule plateforme ça ne suffit plus même pour eux qui ont un parc de console vendu phénoménale.

L’exception pour l’instant c’est Nintendo,eux défonce encore les charts avec des jeux,du hardware qui coûtent une misère.

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 16:39

@valentin5128 VGChartz ? Mais c’est pas fiable ça. Attends le prochain rapport financier de Sony devant leurs actionnaires dans 3 semaines pour avoir un vrai verdict des ventes de la PS5 à date du 31 mars 2024 (soit la fin de l’année fiscale 2023-2024 pour Sony)

Ensuite, tu oublies le prix de la PS5 Slim (550 euros) face à la PS4 Slim (300 euros) au même moment de vie + Les objectifs de ventes de Sony n’ont pas été atteint... parce qu’ils étaient aussi ultra ambitieux. Ils visaient 25 millions d’exemplaires vendu en une année fiscale... du jamais vu dans l’histoire de Sony. Ils ont rabaissé à 21 millions et si il y arrive... bin c’est du jamais vu dans leur histoire. Le pic de la PS4 c’était 20 millions durant l’année fiscale du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Et ils arrivent malgré tout à avoir de telles ambitions avec une console vendu à 550 euros et 450 euros pour la version full démat’. Y a pas de version Series S à 300 euros pour être égale à la PS4 Slim en son temps côté prix. C’est juste incroyable de ce côté là.

Et comme te l’a fait remarqué une autre personne, les chiffres des Xbox se font surtout aux USA. La X360 a quasi égalée la PS3... parce que la moitié de ses ventes étaient aux USA. Elle s’est même mieux vendu que la Wii là bas. Alors si tu perds en parti le marché américain, forcément, difficile pour les Xbox de tenir tête à PlayStation et Nintendo (où eux, ils font de très grosses ventes au Japon qui a viré full console portable + mobile, d’ailleurs, mais c’est un autre sujet)

Donc bon, difficile de dire que Sony va mal. Et tu parles des ventes FF, FFXIV cartonne sur PS et PC, si ils vont sur Xbox c’est pas à cause d’un souci de ventes, c’est juste la fin d’un désaccord (et au départ une exclu temporaire) avec Xbox. Malgré tout, on se tape 2 abonnements à suivre sur Xbox pour y jouer là où un seul suffit sur PS... Y avait pas mieux pour faire fuir les joueurs du jeu sur Xbox... Mais bon bref.

Et alors HellDivers 2 sur Xbox Series, j’y crois absolument pas. Sony a participé au développement du jeu. Et le jeu cartonne sur PS5 et PC. Jamais ça sortira sur la génération des Xbox Series.

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 16:44

@Tuco Ca a été prouvé de nombreuses fois : Le marché PC ne concurrence pas le marché des consoles et c’est bien Xbox qui l’a démontré en premier. Donc tu peux accroître tes revenus en sortant dans un second temps tes jeux solos dessus et en Day One tes jeux multis. Et pour Nintendo, certes, ils sont en décalage technique, mais bon si on se fie aux rumeurs, la prochaine « Switch 2 » devrait être, en mode console de salon, un peu plus puissante qu’une PS4 Fat/Slim, c’est déjà pas mal comme évolution face à la Switch et son hardware PS3/X360.

Ricos79

29 avr 2024 @ 17:07

Je vois que tous les trolls pro-Sony sont de sortie...

Comment peut-on réellement souhaiter la disparition de Xbox en tant que constructeur et le monopole total de Sony sur le segment premium (Nintendo est un cas à part, pas même cœur de cible, pas même type de console ni de catalogue) ?

Vous avez vu ce qu’a donné la domination de PlayStation sur la génération précédente et l’évolution actuelle.

Tjrs plus de remake/Remaster, tjrs plus d’exclusivités temporaires ou définitives de jeux développés par des tiers, les consoles, les accessoires, les jeux et les abonnements qui augmentent de prix sans que la qualité ne suive.

Je sais que vous êtes des fanboys qui pensent que leur vie sera plus belle dans un monde où Sony sera seul maître du jeu mais vous allez vite déchanter quand les consoles PS6 seront à 700€, les manettes de base à 80€ et les jeux à 100€ et que vous vous taperez FFVII Trilogy Remaster, The Last of Us 2 Remake, Horizon Forbidden West Remaster et Spider-Man 2 Director’s Cut comme line-up de sortie !

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 17:30

@Ricos79 Je ne sais pas à qui tu t’adresses mais je tiens tout de même à rebondir : Pourquoi Nintendo ne compte pas ? Ils sont seul dans leur domaine et on voit le résultat. Des prix abusifs appliqués à leurs accessoires, à leur console et des prix de jeux qui ne baissent que rarement sans parler de l’obligation d’acheter soit tout les DLC soit rien du tout.