Xbox Series X : le HDR implémenté pour les jeux non-compatibles grâce au machine learning

«Intéressant !» le 18 mars @ 10:272020-03-18T10:26:08+01:00" - 1 réaction(s)

Parmi les nombreuses informations sur la Xbox Series X révélées par Digital Foundry à la suite de leur visite dans les locaux de Microsoft, on retrouve une fonctionnalité très intéressante liée au HDR. On le sait, le HDR peut offrir des résultats saisissants lorsqu’il est bien implémenté par les développeurs dans les jeux. Gears 5 fait d’ailleurs partie des bons élèves puisqu’il offre une expérience HDR de haut vol. Pour qu’un jeu soit compatible HDR, il faut donc que les studios l’implémentent durant le développement mais il semblerait que Microsoft ait une autre solution dans sa besace.

Xbox Series X : un mode HDR “automatique” sur les jeux non-compatibles

Selon Richard Leadbetter, Microsoft a développé un algorithme basé sur le machine learning utilisant les bases de l’implémentation du HDR de Gears 5 pour analyser toute sorte de contenu vidéo.

Nous avons pu voir une démonstration de la version Xbox One X Enhanced d’Halo 5 avec une implémentation très convaincante du HDR alors même que 343 Industries n’a jamais vendu son jeu avec le support du HDR

L’algorithme détermine quelles hautes lumières nécessitent d’être affichées à des niveaux HDR, puis déploie le tout en temps réel sur l’écran, sans surcharge pour le CPU, GPU ou la mémoire.

JPEG - 720.9 ko

Cette illustration utilise une cartographie thermique liée à la luminance basée sur un pic lumineux de 10 000 nits (échelle à gauche). Plus on s’approche du point blanc dans la cartographie thermique, plus on s’approche des 10 000 nits. Sur l’image de gauche, on peut voir que rien ne bouge vraiment en termes de température en SDR avec au maximum 100 nits, c’est le Halo 5 standard. Sur la droite, on note immédiatement les hautes lumières du HDR que l’algorithme ajoute

Du HDR même sur les jeux de la première Xbox

Bien sûr, nos moniteurs et téléviseurs ne peuvent atteindre 10 000 nits, mais ils adaptent eux-mêmes les métadonnées en fonction des capacités de l’écran. Digital Foundry ajoute également que la bonne nouvelle liée à ce nouveau mode “auto HDR” est qu’il fait intégralement partie du système et devrait théoriquement fonctionner avec n’importe quel jeu sur Xbox Series X.

Nous avons même pu voir tourner Fusion Frenzy [en HDR, ndlr], un jeu de la première Xbox qui est sorti il y a quoi, 19, 20 ans ? Quand le HDR n’existait même pas vraiment !”

Claude Marais, employé de Microsoft, indique aussi que cette fonctionnalité pourrait être utilisée à des fins d’accessibilité.

Si vous avez des gens qui ne savent pas bien lire ou qui ne voient pas très bien, vous voudrez probablement améliorer le contraste quand il y a beaucoup de texte à l’écran. Nous pouvons facilement faire ça.

Le passage sur le HDR est disponible dans la vidéo ci-dessous à partir de 23min 44s.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

bangy78

18 mar 2020 @ 11:09

C’est très fort ça