Nous l’évoquions justement hier, le prochain gros rendez-vous tech dans le jeu vidéo sera la Game Developers Conference à la mi-mars. Et comme chaque année, le contenu des conférences risque de nous donner des indices sur ce qui se trame pour les prochains mois et années dans le jeu vidéo.
[Mise à jour du 08/03/2020]
Nous savions depuis fin février que la Xbox Series X aurait droit à un matériel spécifiquement dédié à sa partie audio, et c’est également un ingénieur de Ninja Theory qui confirme la chose.
C’est extrêmement excitant. Nous allons avoir une puce dédiée pour travailler l’audio, ce qui signifie que nous n’aurons finalement pas à nous battre avec les programmeurs et artistes pour la mémoire et la puissance du processeur.
Daniele Galante, sound designer chez le studio Xbox Ninja Theory (Hellblade, Hellblade II) confirme donc le potentiel de la future Xbox quant à sa partie audio. Selon lui, il s’agit de s’affranchir de limites potentielles même si le nouveau hardware sera beaucoup plus puissant que n’importe quelle Xbox aujourd’hui.
La prochaine génération de consoles ne se jouera donc pas seulement sur la partie graphique, mais également sur la partie audio, pour toujours plus d’immersion dans les jeux.
Article original du 20 février 2020
L’une des conférences prévues pendant la GDC se tiendra le 18 mars. C’est Robert Ridihalgh, spécialiste audio chez Microsoft, qui évoquera le sujet de la spatialisation audio pour créer des mondes immersifs, et ce pendant une heure.
Apprenez des concepteurs audio de Borderlands 3 et Gears of War 5 comment une collaboration entre Microsoft, Dolby et nos partenaires middleware a déclenché une révolution avec le son spatial qui transforme n’importe quelle paire d’écouteurs en une passerelle multidimensionnelle vers un autre monde. Les participants approfondiront la conception audio (Project Acoustics) et la relation avec l’accélération matérielle dédiée sur les consoles Xbox de nouvelle génération.
Ce qui est intéressant ici, c’est que le pitch de la conférence confirme que la nouvelle génération de Xbox, alias Xbox Series X bénéficiera d’une accélération hardware pour sa partie audio. De son côté, Sony a déjà annoncé quelque chose de similaire en avril dernier par l’intermédiaire de Mark Cerny. Celui-ci avait confirmé à Wired que la puce AMD de la PS5 bénéficierait d’une unité dédiée pour « l’audio 3D », ce qui permettrait une immersion toujours plus forte dans les jeux vidéo. La bataille next-gen ne se fera donc pas seulement sur les graphismes avec le Ray Tracing, mais également sur la partie audio, bien souvent mise de côté, et pourtant tout aussi nécessaire dans un jeu.
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