Xbox prépare l’avenir : rétrocompatibilité et nouvelle console surpuissante évoquées

«» le 7 avril @ 12:052024-04-15T15:47:51+02:00" - 32 réaction(s)

Xbox s’est réorganisé en octobre 2023 avec la promotion de Sarah Bond en tant que présidente d’Xbox. Celle qui décide désormais de l’avenir de la marque a récemment envoyé un email à ses équipes pour évoquer l’avenir de Xbox. Une correspondance authentifiée par Microsoft qui donne quelques informations sur la stratégie future de Microsoft dans le gaming.

Xbox motive ses troupes et prépare son futur

Dans l’e-mail auquel a pu accéder WindowsCentral, Sarah Bond à rappelé les efforts réalisés en interne pour construire l’avenir de la marque dans une période un peu chahutée pour la division gaming de Microsoft, et où certains salariés doutent des décisions prises en plus haut lieu.

Cela fait près de six mois que nous nous sommes réunis en tant qu’organisation. Nos réalisations collectives dans ce laps de temps sont extraordinaires. Tout le monde devrait être incroyablement fier de ce que nous avons accompli et enthousiasmé par les possibilités qui s’offrent à nous.

Nous avançons à toute vitesse sur notre nouvelle génération de matériel, avec pour objectif de réaliser le plus grand saut technologique jamais réalisé en une génération.

Que ce soit chez Xbox ou PlayStation chaque nouvelle génération de console est accompagnée de son lot de superlatifs en tous genres. Mais voir la présidente Xbox parler du « plus grand saut technologique jamais réalisé » a de quoi intriguer. Celle-ci en a également profité pour rappeler quelques-unes des innovations à venir sur lesquelles se concentrent ses équipes actuellement. La première concerne l’IA, un domaine qui va évidemment toucher le jeu vidéo chez Microsoft, même si les contours restent encore assez flous.

Nous innovons dans le domaine de l’IA pour les jeux, en nous concentrant sur la création de valeur pour les joueurs et les développeurs en matière de découverte, d’engagement et de vélocité des créateurs.

Plus loin, Sarah Bond décrit comment Microsoft poursuit son travail d’intégration des jeux Activision-Blizzard et de Battle.net dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. On apprend ainsi que la sortie de Diablo 4 dans le Xbox Game Pass a généré un nouveau vivier de joueurs sans pareil, faisant de la Xbox la première plateforme pour le jeu pour le titre.

Nous intégrons les titres d’Activision Blizzard King dans nos services - nous avons lancé Diablo IV dans le Game Pass, et la Xbox est rapidement devenue la première plateforme pour les joueurs de D4.

Nous intégrons Battle.net, tout en lançant CoD : Warzone Mobile et en préparant les prochains Hellblade II, Avowed, et Indiana Jones and the Great Circle.

La rétrocompatibilité Xbox va continuer

Aujourd’hui, ce sont près de 700 jeux Xbox rétrocompatibles qui sont jouables sur Xbox Series X. Un certain nombre de jeux Xbox 360 sont devenus rétrocompatibles avec l’arrivée de la Xbox en en 2013, puis en 2015 avec une nouvelle salve de jeux et enfin près de 80 autres jeux avec l’arrivée des Xbox Series X|S. Mieux encore, certains de ces anciens jeux peuvent profiter de l’apport de puissance des dernières Xbox, notamment avec le FPS Boost qui profite à plus de 130 jeux aujourd’hui.

Ainsi, il est possible de jouer à Assassin’s Creed en 4K 60 FPS avec de l’auto-HDR et des améliorations visuelles. Plus d’une trentaine de jeux Xbox 360 bénéficient aujourd’hui du 60 FPS avec auto-HDR et des améliorations visuelles. Lorsque Microsoft avait annoncé la rétrocompatibilité de jeux sur Xbox One pendant l’E3 2015, nous étions dans la salle. Et nous n’avions jamais connu une telle ferveur dans la salle suite à une annonce de nouveau service par la marque.

Xbox a bien compris l’enthousiasme autour de la rétrocompatibilité. Il faut dire qu’avoir la possibilité de jouer à ses vieux jeux sur de nouveaux appareils a de quoi séduire un bon nombre de joueuses et de joueurs et que, même si ça semble une évidence, tous les acteurs ne semblent pas aussi préoccupés par le sujet que Microsoft.

Bien que certains jeux disparaissent des stores Microsoft, on peut saluer certains efforts réalisés pour préserver les autres. Dans l’e-mail adressé à ses équipes, Sarah Bond a révélé que Microsoft avait mis en place une équipe dédiée pour assurer la pérennité de la bibliothèque de jeux Xbox actuelle face aux futurs changements de matériels, afin de garantir que nos jeux resteront accessibles à l’avenir.

Nous avons formé une nouvelle équipe dédiée à la préservation des jeux, qui est importante pour nous tous chez Xbox et pour l’industrie elle-même.

Nous nous appuyons sur notre solide expérience en matière de rétrocompatibilité pour nos joueurs, et nous restons déterminés à faire vivre l’incroyable bibliothèque de jeux Xbox pour que les générations futures puissent en profiter.

Une telle déclaration à seulement deux mois de la conférence Xbox 2024 n’a sans doute rien d’anodin et on sait que Microsoft va faire des annonces à propos de nouveaux matériels Xbox à la fin de l’année. Si Microsoft souhaite vraiment préserver l’entièreté des jeux achetés par les joueurs, il ne faudra pourtant pas éluder la question des jeux physiques et proposer une façon d’en bénéficier sur les futures consoles Xbox.

Lecteur détachable ou transfert de propriété du physique vers le numérique, plusieurs solutions sont à disposition de la marque, mais la stratégie Xbox jusqu’à 2030 ne semblait pas vraiment aller dans la direction de nouvelles consoles avec lecteurs de disques. Rappelons qu’une nouvelle Xbox Series X sans lecteur de disque a fuité ainsi qu’une nouvelle manette. Les documents leakés évoquaient également une nouvelle Xbox en 2028 sur un modèle hybride capable de combiner les capacités hardware de la machine à la puissance du cloud pour offrir aux joueurs de nouvelles expériences de jeu, sans oublier l’IA qui devrait jouer un rôle plus grand que jamais.

Les articles Xboxygen concernant le gros leak Xbox

Xbox Game Studios

Accueil > News

32 reactions

avatar

Gwenc’hlan

07 avr 2024 @ 16:24

Je suis peut-être vieux jeu, mais je trouve ça tôt pour évoquer de nouvelles consoles, même si on sait qu’ils les préparent bien en avance.

J’ai l’impression que cet gen est une gen gâchée, dans le sens ou peu de jeux sortent, voire peu de jeux marquants. Il y a bien des indés qui se sont démarqués, mais dans les gros jeux, il y a toujours eu un « mais ». Xbox a eu sa période de disette, PS a annoncé ne pas sortir de jeu jusqu’en avril 2025,... et à côté on veut encore nous vendre de la surpuissante méga giga hardcore alors que c’était déjà le cas sur cet gen avec la course au teraflops et au SSD magique pour au final ne pas être foutu de faire des jeux en 4k ni en 60 fps, tout en axant un marketing foireux sur du 120 fps et de la 8k (pour Sony).

Je suis content du confort gagné étant passé de la One de base à la XSX, notamment grâce au SSD, mais pas sûr d’enchaîner jour 1 encore pour la prochaine gen tant les jeux mid-gens sont encore présents aujourd’hui. J’imagine que Xbox sait que cet gen est perdue pour eux face à la PS5 mais qu’avec AKB de leur côté, ils se disent qu’ils ont une carte à jouer pour commencer une nouvelle gen.

Sinon, pour la « préservation des jeux » comme ils disent, j’espère qu’ils pensent bien à garder un lecteur de disque dans le prochain matériel, histoire de ne pas devoir racheter les mêmes jeux encore et encore avec des remasters foireux (coucou Aspyr)

avatar

Saitamouss

07 avr 2024 @ 16:29

@PaT Chevaliers ce qu’il faut pas lire. Si la majorité des gens avaient les moyens de leurs passions dans le JV, ça signifie que personne n’achèterait de consoles ???

Si tu as la chance de gagner de quoi de payer facilement ta « master race » et de sortir tout aussi facilement les 3000 boules requis , tant mieux pour toi.

Continue à vivre dans ta petite bulle de nanti déconnecté de la vie réelle, là où en dehors de ton monde de facilité richissime ,plus de 80% de la population aimerait vivre leurs passions avec des moyens plutôt qu’à chercher à trouver de quoi remplir un peu leurs frigos.

« Il faut se donner les moyens » ... Et quand tu peux pas justement te donner les moyens, tu fais comment ? Une personne qui ne peut pas , n’est donc pas un « passionné » ?

Grand bien te fasse et j’en suis content pour toi si tu as la possibilité de considérer les gens par dessus de façon si hautaine. Ou alors comme le dit @Seth , peut-être que tu troll pour plaisanter, mais perso je trouve pas ça drôle.

avatar

L’informateur

07 avr 2024 @ 16:31

Je ne suis même pas IP par toutes ces conneries car ça fait depuis la Xbox one qu’on n’arrête pas de nous dire que Microsoft prépare la nouvelle génération étant un très grand joueur Xbox j’ai moi-même vendu ma xbox pour passer sur PC.

Au final je me rends compte que plus les années passent et plus c’est la même recette et la même chanson je pense que l’organisation faite autour de la console XBOX a du mal à plaire à cause du manque d’honnêteté on nous dit la console plus puissante à chaque fois or elle s’est fait détrôner par une autre moins puissante.

On reste avec une super manette mais qui n’évolue pas énormément et reste avec les mêmes bagages que l’ancienne génération à pile ils auraient pu faire un effort à mettre une batterie directement pour une console premium soi-disant puissante.

La même interface depuis la Xbox one qui évolue avec son temps mais qu’il ne révolutionne pas le fait d’être sur une nouvelle génération le fait de dire que nous n’avons pas besoin de console pour jouer au jeu Xbox terni l’achat de la console ils ont fait comme Nintendo avec la Wii et la Wii U.

On nous avait promis des jeux fabuleux et autres à plus de 120 en 4K nous nous retrouvons avec des remaster et autres et même parfois brider à 30 fps et sur les jeux actuels comme starfield du 30 fps parfois non constant je ne comprends pas l’engouement autour de la 4K à plus de 60 fps depuis la One X il n’arrive pas à tenir cette promesse.

Déjà il va falloir qu’ils arrêtent de dire la console la plus puissante car ce n’est jamais le cas en réalité sur le papier oui, mais visuellement et manette en main nous cherchons encore où est la classe graphique quand on voit des jeux comme redfall.

Il faut que Xbox se concentre à nous faire de véritables jeux qui promet mais aussi de l’innovation dans la nouvelle façon de jouer comme ils avaient pu le faire avec Kinect auparavant mais aussi changer la manette et nous apporter quelque chose de nouveau tout comme la console et l’interface ça ne fait plus durer sinon la prochaine génération sera la dernière pour eux le Game Pass est magnifique c’est vrai mais le Game passe et partout maintenant il faut qu’il trouve quelque chose de solide sinon c’est la fin pour Xbox...

jm ysb

07 avr 2024 @ 16:32

on va déjà attendre qu’elle sorte... cette console surpuissante ! pour connaitre son prix ^^ car si il y a ce fameux gap jamais atteint, il se peux que le prix soit aussi du jamais vu.

après perso, je ne comprend pas ceux qui prônent le PC et viennent râler sur une console au tiers, voir plus, du prix de leur tour qui affichent les caractéristiques voulues. en ce qui me concerne je ne trouve pas que la différence technique, soit à la hauteur de la différence de prix entre les PC et les consoles. ce n’est que mon point de vu et je comprend ceux qui veulent balancer 3000€ pour avoir le nec plus ultra... il faut bien aussi que Nvidia et les autres vivent aussi ^^

par contre, je souhaite que Xbox, s’applique sur sa communication et ne retombe pas dans ses travers du passé pour encore sortir les rames pour passé au dessus d’un tsunami virtuel !

avatar

Gwenc’hlan

07 avr 2024 @ 17:00

@jm ysb : « je ne comprend pas ceux qui prônent le PC et viennent râler sur une console au tiers, voir plus, du prix de leur tour qui affichent les caractéristiques voulues »

La réponse est « le marketing ». Comme toi, on aimerait que Xbox s’applique sur sa communication, et applique le marketing qu’ils font (ils = tous les acteurs du jeu-vidéo même). C’est bien de vendre la console la plus puissante, capable de 4k et de 120 fps, etc etc, mais dans la réalité, ce n’est pas le cas (4k dynamique et / ou upscale, parfois 60 fps avec concessions ou 30 fps sans choix du 60).

Un peu marre que le jeu vidéo soit le seul endroit où la pub mensongère est légale (avec les trailers en CGI ou in engine), où les joueurs sont pris pour des vaches à lait et où on nous vend plein pot des produits pas finis. Dans aucun autre domaine ce serait accepté, que ce soit culturel, automobile, technologique ou autre. Côté culturel pour rester dans le thème, personne n’achète un album où il est dit que le mixage et le mastering seront fait plus tard, qu’ils vont rajouter des chansons petit à petit. Personne n’achète un film où les FX ne sont pas terminés et où une MàJ viendront les corriger, vendu sur un trailer en CGI. Et pourtant, toujours côté culturel, le jeu-vidéo amasse plus de thune que la musique et le ciné réuni.

Captain Fragger

07 avr 2024 @ 18:00

« Sans maîtrise, la puissance n’est rien. »

* Drop mic *

avatar

chiendlacasse

07 avr 2024 @ 19:04

Perso, je l’avais déjà dit, je vois cette gen fini pour MS. Comme la premiere Xbox, qui n’a vécu que 4 ans mais que Sony avait déjà gagné. Ils préparaient déjà l’avenir avec de grosses cartouches et la fameuse Xbox 360 (hélas avec le fameux RROD).

Sur cette gen, MS a consolidé sa base de studio first (quasi 50). Ils réorganisent tout ça, car ça prends du temps de tout restructurer. Au passage il ne communique meme plus, ca ne sert a rien, la gen est finie et perdue. Toute la phase de rachat est finie. Enfin. Là ils finissent la restructuration, et en parallèle ils sont déjà sur leur prochain nouveau hardware. Je les vois bien bosser avec Nvidia d’ailleurs. Les studios first vont donner quelques jeux à la Series, plus quelques autres a Sony et Nintendo. Mais le gros des equipes travaillent déjà sur les jeux de la prochaine generation, qui va arriver bien plus vite que prévu, et sera très puissante est completement retrocompatible. Et evidemment il n yaura pas de xbox series « Pro ».

Je fais du Mme Irma mais je vois la chose exactement comme ca.

PaT Chevaliers

07 avr 2024 @ 19:30

@Seth

Pour toi tous ceux qui jouent au J.V sont passionnés ?

Pour beaucoup oui... Je joue depuis 1980 et j’ai suffisamment croisé des joueurs durant ses 44ans (qui encore aujourd’hui) jouent toujours, car c’est devenu au fil des ans leur passion !

avatar

Seth

07 avr 2024 @ 20:46

@PaT Chevaliers Pour beaucoup oui... Je joue depuis 1980 et j’ai suffisamment croisé des joueurs durant ses 44ans (qui encore aujourd’hui) jouent toujours, car c’est devenu au fil des ans leur passion !

Merci pour l’éclaircissement, malheureusement ce ne sera plus le cas ou du moins pas assez (de passionnés) avec le prix des consoles, des remasters, des re-remasters qui grimpent à chaque nouvelle itération. Je suis graphiste j’ai acheté mon PC à 2.000 boules à l’époque je t’épargne tout ce que j’ai investi en modification et logiciel qui double voir triple la facture, je l’ai fait à cause du boulot j’ai eu mon retour sur investissement il y a belle lurette mais là c’est différent quand bien même je serai passionné, il y a une limite que je m’impose : les jeux à 80 boules et encore Xbox l’a pas complètement adopté, heureusement pour nous qu’il existe le GamePass si un jeu te fait de l’œil tu peux le louer pour 10 euros/mois. J’ai tenté l’expérience PC mais je ne prends aucun plaisir sur les jeux compétitifs (infesté de tricheurs, ou peut-être que je suis dépassé) alors je me suis rabattu sur ma Series X mais encore Xbox me tient par les c***lles, les jeux et abonnements multijoueur sont pas donnés Comme le dit : @Saitamouss « Il faut se donner les moyens » ... Et quand tu peux pas justement te donner les moyens, tu fais comment ? Une personne qui ne peut pas , n’est donc pas un « passionné » ? Je suis content si tu as la capacité de te l’offrir ton PC Race Master mais ne généralise pas ton cas !!!

Désolé de mettre autant étendu

Ricos79

07 avr 2024 @ 21:12

@Patchevalier, je joue depuis les années 80 aussi et j’ai exclusivement sur PC une bonne partie des années 90 mais finalement je suis revenu sur console pour la facilité d’utilisation et n’avoir à investir qu’une somme raisonnable touts les 5-6 ans.

Alors oui, je ne connais peut-être pas les jeux en 4K natif avec RT avec une tour à 3000 boules mais ce qui m’importe c’est la qualité du jeu au niveau de l’histoire, l’ambiance et du gameplay bien avant de me toucher sur les graphismes.

C’est bien pour ça que je n’ai pas acheté de PS5 car ce n’est que poudre aux yeux au final...

Sur ce, je retourne sur Baldur’s Gate 3 en 1080p 30FPS