Vous arrive-t-il de payer un pourboire pour un service dont vous avez déjà réglé une somme initiale ? S’il s’agit d’une pratique connue, par exemple dans les restaurants, Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard, ouvre aujourd’hui le débat sur l’introduction de cette pratique dans le jeu vidéo pour les jeux solo.
L’ex président de Blizzard soumet l’idée d’un pourboire pour les jeux solo
Mike Ybarra suggère aujourd’hui que l’on puisse offrir un pourboire aux studios de développement après avoir fini un jeu, notamment pour les remercier de nous avoir laissé « bouche bée ».
J’ai réfléchi à cette idée pendant un certain temps, en tant que joueur, depuis que je me suis plongé dans les jeux à un seul joueur ces derniers temps.
Lorsque je finis un jeu, il y en a certains qui me laissent bouche bée tant l’expérience a été incroyable. À la fin du jeu, je me suis souvent dit : « J’aimerais pouvoir donner à ces gens 10 $ ou 20 $ de plus parce que ça valait plus que mes 70 $ initiaux et qu’ils n’ont pas essayé de m’arnaquer à tout bout de champ ».
Il ne s’agirait ici évidemment pas d’un pourboire obligatoire, mais seulement d’une volonté des joueurs de remercier les développeurs pour nous avoir fait vivre une expérience mémorable. Cela viendrait assurément saler l’addition, surtout pour des jeux qui peuvent aujourd’hui être proposés à 80 euros, mais après tout, il ne s’agirait que d’une question personnelle.
Des jeux comme [Horizon Zero Dawn, God of War, Red Dead Redemtpion 2, Baldur’s Gate 3], Elden Ring, etc. Je sais que 70$ c’est déjà beaucoup, mais c’est une option à la fin du jeu que j’aurais aimé avoir parfois. Certains jeux sont si spéciaux.
Une bonne idée qui pose des questions
Mike Ybarra a conscience qu’une telle idée va susciter des réactions négatives, d’autant plus qu’ailleurs, les pourboires peuvent être obligatoires ou inclus dans les additions.
Je sais que la plupart des gens ne vont pas aimer cette idée Je sais que nous sommes fatigués des « pourboires » dans tous les autres domaines, mais je vois cela différemment d’un scénario de pression sur les pourboires auquel de nombreuses personnes sont confrontées et sur lequel elles font part de leurs commentaires.
Derrière une telle action, les joueurs souhaiteraient remercier directement les développeurs pour le travail accompli. Ils voudraient assurément qu’aucun pourcentage ne soit prélevé par la boutique sur laquelle le jeu fonctionne (Xbox Live, PlayStation Network, etc) ou encore que cet argent profite par exemple aux actionnaires.
Après tout, à l’instar d’un geste que l’on pourrait faire dans un restaurant, il ne s’agirait que d’une action faite de bon cœur, mais qui devrait évidemment être encadrée.
I've thought about this idea for a while, as a player, since I've been diving into single player games lately.
When I beat a game, there are some that just leave me in awe of how amazing the experience was. At the end of the game, I've often thought "I wish I could give these…
— Mike Ybarra (@Qwik) April 11, 2024