Xbox Series X : la puce audio dédiée de nouveau confirmée par Ninja Theory

«Du bon son dans les oreilles» le 8 mars @ 22:152020-03-09T10:11:31+00:00" - 6 réaction(s)

Nous l’évoquions justement hier, le prochain gros rendez-vous tech dans le jeu vidéo sera la Game Developers Conference à la mi-mars. Et comme chaque année, le contenu des conférences risque de nous donner des indices sur ce qui se trame pour les prochains mois et années dans le jeu vidéo.

[Mise à jour du 08/03/2020]

Nous savions depuis fin février que la Xbox Series X aurait droit à un matériel spécifiquement dédié à sa partie audio, et c’est également un ingénieur de Ninja Theory qui confirme la chose.

C’est extrêmement excitant. Nous allons avoir une puce dédiée pour travailler l’audio, ce qui signifie que nous n’aurons finalement pas à nous battre avec les programmeurs et artistes pour la mémoire et la puissance du processeur.

Daniele Galante, sound designer chez le studio Xbox Ninja Theory (Hellblade, Hellblade II) confirme donc le potentiel de la future Xbox quant à sa partie audio. Selon lui, il s’agit de s’affranchir de limites potentielles même si le nouveau hardware sera beaucoup plus puissant que n’importe quelle Xbox aujourd’hui.

La prochaine génération de consoles ne se jouera donc pas seulement sur la partie graphique, mais également sur la partie audio, pour toujours plus d’immersion dans les jeux.

Article original du 20 février 2020

L’une des conférences prévues pendant la GDC se tiendra le 18 mars. C’est Robert Ridihalgh, spécialiste audio chez Microsoft, qui évoquera le sujet de la spatialisation audio pour créer des mondes immersifs, et ce pendant une heure.

Apprenez des concepteurs audio de Borderlands 3 et Gears of War 5 comment une collaboration entre Microsoft, Dolby et nos partenaires middleware a déclenché une révolution avec le son spatial qui transforme n’importe quelle paire d’écouteurs en une passerelle multidimensionnelle vers un autre monde. Les participants approfondiront la conception audio (Project Acoustics) et la relation avec l’accélération matérielle dédiée sur les consoles Xbox de nouvelle génération.

Ce qui est intéressant ici, c’est que le pitch de la conférence confirme que la nouvelle génération de Xbox, alias Xbox Series X bénéficiera d’une accélération hardware pour sa partie audio. De son côté, Sony a déjà annoncé quelque chose de similaire en avril dernier par l’intermédiaire de Mark Cerny. Celui-ci avait confirmé à Wired que la puce AMD de la PS5 bénéficierait d’une unité dédiée pour « l’audio 3D », ce qui permettrait une immersion toujours plus forte dans les jeux vidéo. La bataille next-gen ne se fera donc pas seulement sur les graphismes avec le Ray Tracing, mais également sur la partie audio, bien souvent mise de côté, et pourtant tout aussi nécessaire dans un jeu.

Tout savoir sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

6 reactions

krapice

20 fév 2020 @ 09:31

J’ai comme l’impression que la serie X et la ps5 auront beaucoup (trop ,) en commun niveau hardware. C’est bien pour les développeurs et les joueurs mais j’avoue que cela manque de charme. L’époque de la feature qui tue est révolu, et vu qu’en plus il passe par le même fabricant, forcement ça lisse encore plus. Et d’ailleurs est ce qu’AMD pourrait se permettre de réserver une innovation a l’un des deux ? Quelle part ont ils dans la conception de la puce ?

Et rien a voir mais j’ai lu cette semaine que sony bossait a fond sur le système de refroidissement même cela ils l’auront en commun.

nine31

20 fév 2020 @ 11:39

Moi j’ai aussi l impression que le leak de cette semaine sur la puissance des futurs consoles next gen ne mentionne pas la partie audio pour la xsx alors que sur la ps5 oui. Je pense donc a un gros feak.

avatar

Gordon Freeman

20 fév 2020 @ 12:40

@krapice

Et d’ailleurs est ce qu’AMD pourrait se permettre de réserver une innovation a l’un des deux ?

Je pense qu’AMD fournit à chacun ce qu’il lui demande, mais comme ils bossent pour les deux et que les consoles sortent la même année, les composants ne peuvent être qu’identiques, c’est l’ajustement de la puissance qui peut évoluer un peu d’une machine à l’autre mais sinon ouais, c’est les mêmes configs.

Windurst

21 fév 2020 @ 11:34

@Gordon Freeman

A la différence, c’est que Microsoft travaille de concert avec AMD pour les composants contrairement à Sony. Je cite : « AMD and Microsoft have co-designed and co-engineered a custom, high performance AMD SoC (...) »

avatar

BAGADOU

01 mar 2020 @ 18:51

J’adorerais que la spatialisation du son par « raytracing » ou système équivalent permette de parler avec ses potes en fonction de leur emplacement sur la map (doucement s’ils sont à proximité et devoir hausser le ton s’il sont loin), et d’entendre aussi les autres joueurs parler et le cas échéant pouvoir les localiser (ou être localisé) grâce à ça...

Ça ouvrirait la voie a un tout nouveau style de gameplay.

avatar

like an animal

09 mar 2020 @ 07:04

J’imagine que les annonces ne vont pas tarder à arriver en masse. Si la sortie reste prévu en fin d’année (à voir avec ce qui se passe en Chine) il va falloir penser aux précommandes. En tout cas sur le papier tout ça est très bon et réserve le meilleur. Maintenant attendons un peu.