Pour un développeur de Outer Wilds, le Xbox Game Pass transforme l’industrie

«On croustille pas chez Mobius Digital» le 15 janvier @ 12:512020-01-15T13:46:29+01:00" - 0 réaction(s)

Alors que son bébé continue de convaincre la majeure partie des joueurs Xbox, Loan Verneau, co-leader créatif de Outer Wilds s’est entretenu avec nos confrères de GamesIndustry. Il donne son point de vue sur l’industrie, son fonctionnement et ses travers.

JPEG - 141.8 ko

Pour ce développeur du studio Mobius Digital, le fait de sortir Outer Wilds via le Xbox Game Pass a été le meilleur choix possible pour le jeu et son succès n’aurait certainement pas été le même via une sortie standard.

Nous sommes sur le Xbox Game Pass, ça a été vraiment génial parce que je pense que cela a ramené beaucoup de joueurs au jeu qui n’auraient pas été au courant de sa sortie autrement. Donc je pense que ce système (d’abonnement NDLR) est un grand changement. De la même façon qu’il a changé les mondes de la télévision et du cinéma, le système d’abonnement va également avoir un impact très important sur l’industrie du jeu. Nous commençons à voir cela, et on commence à voir le marché s’ouvrir à des choses plus étranges et des choses plus originales qui auraient été plus risquées avant.

Loan Verneau croit donc que le service d’abonnement de Microsoft est une aubaine pour développer des projets plus ambitieux, novateurs, hors des sentiers battus. Cela permet d’accrocher des joueurs qui n’y seraient pas venus via un achat isolé.

Tout cela ne peut être que de bon augure pour les développeurs indépendants en termes de visibilité et peut à terme faire aussi évoluer l’industrie entière via de nouveaux concepts de jeux ou de gameplay (on l’a bien vu avec le concept de Battle Royal par exemple). Pour autant, se pose toujours la question financière pour ces studios indépendants et l’avenir du marché du jeu indépendant au sens large si cette façon de consommer perdure et se généralise.

Dans la suite de l’entretien, on apprend que chez Mobius Interractive, on est très fier et content de permettre aux équipes de concilier au maximum vie professionnelle et vie personnelle. En effet, les conditions de travail sont au cœur de la stratégie de production du studio.

« L’une des choses dont nous sommes fiers [chez Mobius Digital] — et je pense qu’il est important d’en parler — ce sont les conditions de travail. Nous sommes fiers de ne pas « cruncher » et d’essayer vraiment de maintenir des conditions saines au bureau, en gardant tout le monde dans un bel équilibre travail-vie personnelle. Je pense que cela nous a servi énormément..."

Pour lui, le crunch génère plus de bugs et dessert donc la production, puisqu’à terme c’est plus de travail de correctifs. Il fait d’ailleurs part par la suite de l’étonnement de l’éditeur Annapurna sur le petit nombre de bugs à la première phase de test de Outer Wilds.

« Si vous planifiez en conséquence, si vous ne poussez pas votre équipe à respecter des délais qui ne peuvent pas être tenus, si vous gardez l’environnement sain d’esprit et sûr pour tout le monde, je pense que vous pouvez réellement faire des jeux plus rapidement... »

Un beau discours qu’on aimerait bien voir se généraliser, mais l’industrie et les gros mastodontes de l’édition ont toute une flotte d’actionnaires qui, eux, ne seraient sûrement pas du même avis si on les interrogeait....

Outer Wilds

Accueil > News

Outer Wilds

Outer Wilds
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Annapurna Interactive

Développeur : Mobius Digital

Date de sortie : 30/05/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows