E3 2020 : l’ESA, son organisateur, réagit à l’annonce de l’absence de Sony

«Non mais dites donc !» le 14 janvier @ 13:152020-01-14T13:43:27+01:00" - 9 réaction(s)

Ça chauffe du côté de l’Entertainement Software Association (ESA), l’organisme en charge de l’organisation et garant du rayonnement de l’E3 de Los Angeles depuis ses débuts. C’est qu’il y a de quoi, suite à l’annonce officielle d’un porte-parole de Sony confirmant que le constructeur japonais sera une nouvelle fois absent de l’événement en juin prochain. Une nouvelle fois ? Oui, car c’était déjà le cas l’an passé. Ce qui à l’époque pouvait paraître très surprenant, mais compréhensible au regard d’une actualité plutôt terne côté annonces et nouveautés pour PlayStation, l’est beaucoup moins aujourd’hui. Car la donne a profondément changé.

2020 ne devait pas ressembler à 2019. L’E3 devait être le terrain de jeu privilégié pour les annonces concernant les futures Xbox Series X et PS5. Il n’en sera rien, au grand dam de l’ESA qui voit, au travers de cette annonce, l’aura de l’E3 décliner encore un peu plus. Il était donc normal que l’organisation se fende d’un communiqué ou pointe clairement le désir de sauver ce qui peut encore l’être.

L’E3 est un événement phare célébrant l’industrie du jeu vidéo et mettant en vedette les personnes, les marques et les innovations redéfinissant l’univers du divertissement tel qu’il est apprécié par des milliards de personnes à travers le monde. L’E3 2020 sera un spectacle passionnant et énergique présentant de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d’exposants, des activités et une programmation qui divertiront les nouveaux et les anciens participants. L’intérêt des exposants pour nos nouvelles activités attire l’attention des marques qui considèrent l’E3 comme une opportunité clé de se connecter avec les fans de jeu vidéo du monde entier.

L’E3 perd de sa superbe, c’est évident, et le recul pris par de grands noms de l’industrie comme Microsoft quant à son organisation, en proposant leurs événements parallèlement à ceux du Convention Center, démontre que le problème ne date pas d’hier. Phil Spencer a tout de suite réagi au travers d’un Tweet pour confirmer la présence d’Xbox à l’événement... et au passage tenter de sauver le soldat E3.

E3 2020

Accueil > News

9 reactions

Ricos79

14 jan 2020 @ 14:08

Pour Sony, la communication de nos jours, c’est un tweet avec le logo de la PS5 et des millions de vue...

Il ont tellement fédéré autour de la marque une armada de fan boys rageux qu’ils n’ont plus besoin de risquer une mauvaise communication dans un grand show. Ils feront un event en février pour annoncer la PS5, montrer ses specs, son line-up et son prix et ce sera plié, les gens commenceront à s’entre-tuer pour la précommander...

Microsoft d’un autre côté a tjrs besoin de grands shows pour montrer qu’ils sont tjrs présent avec du matos, des jeux et des services, pour casser la légende « Y a pas de jeux sur Xbox One »

brontoz

14 jan 2020 @ 16:34

pourquoi tout de suite le terme fan boy rageux ??? je préfère clairement sony a microsoft grâce aux exclus ( je joue sur les 2 supports ) mais je ne me considère pas comme un fan boy rageux :-))

avatar

Gordon Freeman

14 jan 2020 @ 19:12

Les rageux ils seraient plutôt du côté de l’ESA, qui essaient tant bien que mal de faire bonne figure, mais en réalité ils ont davantage besoin de PlayStation que l’inverse.

Jeffhou

14 jan 2020 @ 21:39

Salut ! C’est drole pour moi parceque en lisant vos commentaires, je me sent different en un point, je suis acheteur de consoles, et pourtant pas vraiment un grand joueur, j’adore regarder ce qui va sortir sans pour autant prévoir du temps pour jouer absolument au dernier AAA sorti, et du coup ayant travaillé dans un TOys’R’Us rayon console en CDI pendant 2 ans (l’année du lancemement de Pokémon, l’arrivé de la PS2 avec le lecteur DVD qui marchait pas ... ) et bien oui, je ne pensais que Sony, et ayant acheté ensuite la PS3 (comme tous le monde ? ) j’ai cherché à changer uniquement pour pouvoir jouer à STEEP, et en comparant la PS4 pro et la Xbox one X, j’ai basculé Xbox pour des arguments qui me semblaient fort : rétro compatibilté des anciens jeux, PAS DE BRUIT de ventilateur, et surtout gestion du streaming pour jouer sur mon portable windows 10 pendant que ma femme regarde du netflix à la maison ... Et un an après je suis complètement ravi de ce choix, je trouve que la Xbox est vraiment top, pour moi l’offre machine est mieux que celle de sony, et les exclus ... ben pas important pour moi ... du coup je vois l’absence de sony à l’E3 comme une marque de recul, ils s’edorment, et je pense que Xbox va prendre du terrain, exactement pareil que sur le hard avec les tablettes et PC Surfaces par rapport aux produit de la Pomme, Microsoft revient fort, et il me tarde de voir les jeux tourner sur la future Xbox, exclu ou pas ...

FABRICE8282

15 jan 2020 @ 06:31

Je pense exactement comme Jeffhou. J’ai eu la PS4 Pro et j’ai à présent la One X et je suis bien plus emballé par l’offre de Microsoft en termes de performance de la machine, de qualité de service (le game pass est de mieux en mieux fourni) et de qualité du pad. Je pense également que Sony est en train de se planter et que Microsoft va clairement dominer le marché dans très peu de temps. Depuis quelques années, ils ont fait des choix stratégiques payants, et ce ne sont pas les exclus Playstation (que j’ai essayées et qui m’ont plutôt déçu) qui pourront changer ça. Encore une fois, je précise que je ne suis ni pro-Microsoft, ni anti-Sony, j’ai les 3 supports des principaux fabricants à la maison + un PC et objectivement l’avenir du jeu vidéo pour moi c’est Microsoft. PS : je joue depuis 32 ans.

avatar

Lours15

15 jan 2020 @ 11:14

Ça fait plaisir de voir des commentaires plus mature et réfléchis.

brontoz

15 jan 2020 @ 12:56

pour jeffhou si tu te fou des exclus je comprend bien que tu préfère être sur la one x je serais sans doute dans le même cas

question qui n a rien a voir mais pensez vous que le volant logitech g920 sera compatible a vec la futur xbox ? merci

Jeffhou

15 jan 2020 @ 21:08

Salut brontoz, non comme je disait , c’est pas que ’je m’en fou des exclus’, je suit les dernières news, les derniers trailers, les lives des evènements avec beaucoup de plaisir et d’attention, mais c’est juste que je sais que je ne vais pas forcement acheter la dernière bombe le jour de la sortie, pour être parmis le premier à finir tel ou tel jeux, mais il m’arrive d’acheter des jeux , certe anciens, mais qui à l’epoque étaient des exclus, pour juste y jouers quelques heures, pour le coté expérience videoludique, mais effectivement je ne suis pas un ’vrai joueur’ du coup... (bon vous avez raison je ’m’en fou’ du coté exclu du coup en fait, mais pas du jeux lui même !! :-) ) bonne soirée à tous !

Jeffhou

15 jan 2020 @ 21:11

pardon pour les fautes..... comme je DISAIS .... je SUIS ....