Xbox Series X : « exclusivités » et « next-gen », les pièges du vocabulaire ?

«Le pouvoir des mots» le 11 janvier 2020 @ 19:252020-01-13T16:48:46+01:00" - 31 réaction(s)

Suite aux nombreuses réactions de nos lecteurs face à la news du jour quant aux fameuses « exclusivités next gen » et un échange au sein de la rédaction à ce sujet, nous souhaitons revenir plus en détail sur les propos de Matt Booty qui ont permis l’écriture de cette brève.

Si ce dernier s’est bien gardé d’employer les termes « exclusivités » et « next gen », totalement absents de l’interview à partir de laquelle la presse s’agite, il n’en demeure pas moins que l’on comprend de sa déclaration que les jeux prévus pour les un à deux ans après la sortie de la Xbox Series X seront également jouables sur One, donc pas exclusifs à la next-gen, pour reprendre notre titre de tantôt. Sans remettre en question le fond de notre article, vos réactions, renforcées par les déformations rencontrées sur le web, questionnent à juste titre l’utilisation de ces mots, et c’est pourquoi nous souhaitons apporter ces précisions.

Les mots de Matt Booty sont, précisément :

As our content comes out over the next year, two years, all of our games, sort of like PC, will play up and down that family of devices

Soit l’équivalent en français :

Pour notre contenu prévu d’ici un à deux ans, tous nos jeux seront jouables sur toute la famille de produits, un peu comme sur PC.

Cela confirme les propos de Microsoft lors de la présentation de la Xbox One X, sur la fin annoncée du concept de générations tel que nous l’entendions jusque-là.

De plus, Microsoft n’a toujours pas dévoilé le fonctionnement exact des prochains jeux à venir, et ce changement de paradigme peut vouloir dire plusieurs choses : est-ce qu’il y aura deux boîtes en rayon comme à l’époque des versions Xbox 360 et Xbox One ? Est-ce qu’il s’agira d’un « nouveau boitier » comportant la mention « également compatible avec les premières Xbox One ? », ou plus simplement, est-ce que les prochains jeux à venir ne seront pas finalement des jeux Xbox One, au format Xbox One, avec simplement la mention sur la boîte d’une amélioration si utilisé avec une console « Series X » ?

Cette interview permet de voir la durée que Microsoft envisage pour la période de transition, et se veut rassurante pour les acheteurs actuels : si vous achetez un produit de la gamme Xbox, vous pourrez jouer aux jeux de la gamme Xbox. Un point d’interrogation subsiste, Matt Booty ne s’engage-t-il que sur le contenu first party lorsqu’il dit « our games » ? Ou cela fait-il partie du cahier des charges des développeurs tiers souhaitant sortir un jeu pour les consoles Xbox Series X ? Quoi qu’il en soit, nous voyons justement difficilement ces derniers se priver du parc de One déjà installé.

Si on imagine les futurs jeux Xbox comme des jeux PC, il n’y a donc plus « d’exclusivités », pas de « next-gen » , au mieux une configuration recommandée, et une configuration minimale. C’est ce point que Matt Booty semble vouloir préciser : nos consoles actuelles ne vont pas « périmer » le jour du lancement de la prochaine génération, comme la sortie d’une nouvelle carte graphique dans l’univers du PC n’est pas vraiment « rétrocompatible » avec les anciens jeux, c’est juste une autre façon de voir les choses.

Dans tous les cas, cette nouvelle façon d’envisager la transition pose encore beaucoup de questions, et il nous tarde de pouvoir traiter cela au fur et à mesure que les informations arrivent à ce sujet, sur lequel Microsoft semble avancer à pas de velours.

Xbox Series X

Accueil > News

31 reactions

Dudediklenbias

12 jan 2020 @ 13:37

J’attends des jeux exclusifs Series X une IA effectivement plus complexe essentiellement pour rendre les mondes vivants, parce pour l’instant je trouve ceux ci sont beaucoup trop scriptés. Il manque de l’inattendu. On est toujours dans le je fais ça, le monde réagi comme ça. Pour moi une meilleure immersion dans les jeux futurs passera par ça, pas forcément dans de meilleurs graphismes.

avatar

Gordon Freeman

12 jan 2020 @ 14:53

@Dudediklenbias

J’attends des jeux exclusifs Series X une IA effectivement plus complexe essentiellement pour rendre les mondes vivants, parce pour l’instant je trouve ceux ci sont beaucoup trop scriptés. Il manque de l’inattendu. On est toujours dans le je fais ça, le monde réagi comme ça.

Une IA est toujours scriptée tu sais ;-) Tout est « scripté » dans les jeux vidéos, rien arrive de manière hasardeuse ! Ceci-dit, il faudrait complexifier ces scripts, pour faire en sorte que les jeux ne réagissent pas toujours de la même manière et nous surprennent davantage, en améliorant l’IA notamment, oui, parce que les ennemis sont bien souvent trop prévisibles, voir débiles !

Dudediklenbias

12 jan 2020 @ 15:37

@Gordon Freeman

Oui je sais que tout est scripté dans un jeu vidéo. Je vais clarifier un peu. Les scripts sont beaucoup trop visibles dans les jeux actuellement, j’attends que le champ des réactions possibles soit beaucoup plus complexe ! Et pas seulement pour les ennemis lors des combats comme tu le suggère mais pour l’ensemble des PNJ.

Koubiwan

12 jan 2020 @ 17:30

Jouez à Sea Of Thieves, les gars si vous voulez de l’imprévu.

avatar

Grazianoo

12 jan 2020 @ 18:54

Demande des jeux exclusifs sur console sur c’est génération, c’est une réaction de vieux joueur console Lol

Dudediklenbias

12 jan 2020 @ 18:59

Merci Koubiwan mais j’aime les jeux solo ! Les interactions sociales dans les jeux ne m’ont jamais attiré de plus le côté bac à sable de SoT ne m’a pas plus. Non ce que j’attends c’est que le monde dans lequel on joue soit « organique » ! Qu’il soit différent d’une partie à l’autre ou d’un joueur à l’autre, qu’il s’adapte à nos actions ou nos inactions.

Pour l’instant on a soit des mondes ultra scriptés soit des MMO/Sandbox mais je suis sur qu’il y a de nombreuses autres possibilités et j’espère en voir apparaitre de nouvelles avec la future génération !

avatar

cracra

13 jan 2020 @ 08:45

Celui qui veut de l’exclusif directement pour sa nouvelle machine pourra aller voir chez Sony, ils viennent d’annoncer qu’ils auront des jeux exclusif PS5 à la sortie . Heureux pour eux, apres j’attends de voir la tête des jeux. Perso je trouve la logique de MS intéressante. Les gens pourront acheter la nouvelle machine à leur rythme, sans devoir faire l’impasse sur certains gros titres tout en sachant qu’ils auront toujours mieux si ils passent à la série X. Les jeux qu’on va avoir d’ici fin 2021 sont déjà en production depuis 1-2 voir 3ans et ne pas oublier que les kits sont aujourd’hui pas encore dispo chez tout le monde, seul les studios Ms ont eu des kits y a longtemps, et encore pas au spec final, Donc devoir dans la précipitation faire un jeu qui tire vraiment pleinement de la nouvelle machine :/. J’aime mieux voir des jeux dont on va laisser les spec à fond comme sur un PC haut de gamme sur sérieX et adapté sur one, S,X qu’un jeu fait à l’arrache qui utilisera faussement la vraie puissante de la machine. Au moins la les studio on plus de temps, investiront parce que le parc de série x aura eu le temps de gonfler. J’ai totalement confiance au outils de Ms et nous seront vite rassuré quand Ms dévoilera les premiers gros jeux de leur studios en montrant la différence entre les différente machines de écosystème xbox, HALO, sera surement le porte étendard.

avatar

Grazianoo

13 jan 2020 @ 13:16

Moi je trouve ça normal, sur PC personne là question, Xbox c’est Microsoft, donc faut pas s’étonne à ce que le modèle soi similaire.

simplement ceux qui possède la dernière console (et le matos qui avec bien sur) pourront profité de jeux en full-optimisé, résolution/ framerate/ t’exture etc ... on a vu le modèle xbox one x.

et là ça n’oblige personne passe à la caisse, Sony on besoin de vendre des consoles ! pas Microsoft ! Microsoft veulent vendre des abonnements et des jeux ! C’est leur politique affichée !!!

avatar

Grazianoo

13 jan 2020 @ 13:24

Les personnes qui se plaignent, regardez le modèle PC, en quelle honneur sort sur une carte graphique et pas une autre les gars ? MDR

nous sommes en 2020 ! ALLÔ ?

depuis cette génération ps4/Xbox one c’est déjà fini ce modèle les amis, on l’a vu avec les itérations des consoles.

moi je trouve ça TOP, j’en est déjà marre des clivages entre joueur, un sur Xbox, un sur pc, un sur switch, un sur ceci et cela, on est tous séparé c’est tout bonnement ridicule !!! Et vous voulez encore maintenant, être séparée sous prétexte que vous avez la dernière xbox ? mais réveillez vous bon sang ... quelle manque de connaissance ET d’ouverture.

avatar

davspider

13 jan 2020 @ 23:50

Bon je me pose pas la question, j entends tout...je vois tout...ils sont là...bref

Si ps5 ne fait pas de rétro compatible ou s il le font via rachat des jeux...ben si un gars me dit j achète la 5 et je rachète tous mes jeux ps4 ben là je comprends plus rien avec ces gens !

Moi je me dis ok les gars on change de génération regarder ce que nous pouvons faire avec halo full series c et les différences avec one x par exemple...alors dans 2 ans quand la génération sera à maturité vous imaginez !

Donc attendons...moi c’est clair ça va parlez chez les fans boys...ben comme je dis je m en fou moi je veux du jeu...donc quand le mec joue a Minecraft il s en fou de la next genre...lol

Qui vivra verra