Shuntaro Furukawa, le CEO de Nintendo, n’envisage aucunement la fin du règne des consoles à court terme d’ici la fin de cette décennie, et ce malgré les projets liés au Cloud Gaming déjà bien avancés, à l’instar de l’offre déjà proposée par Stadia et celle à venir de Microsoft avec le Project Xbox Cloud Gaming. Le positionnement de Shuntaro Furukawa vient en opposition avec celle de l’ancien patron de la branche nord-américaine de l’entreprise, Reggie Fils-Aime, qui avait précédemment prédit que le jeu via le cloud deviendrait le mode de consommation dominant pour jouer au jeu vidéo au cours de la prochaine décennie.
Dans une interview récente accordée au site Nikkei, et traduite par Nintendo Everything, le président de Nintendo exprimait clairement une forme d’attentisme quant à une éventuelle révolution dans les habitudes de consommation des joueurs.
Il est possible que le Cloud Gaming puisse capter l’attention du public d’ici 10 ans, néanmoins d’ici là, je ne pense pas que le hardware dédié soit voué à disparaître.
À ce jour, Nintendo a déjà publié certains jeux via le cloud sur sa console Switch, parmi ceux-ci une version d’Assassin’s Creed Odyssey demeurée exclusive au Japon.
Nous sommes encore vraiment loin de connaître ce changement. Cela dit, il serait inutile de se concentrer sur des nouveaux modes de jeu qui ne pourraient être utilisés que sur du matériel dédié. Une fois que votre public a commencé à dire qu’il peut jouer sur d’autres consoles ou smartphones, vous êtes finis.
Malgré cela, Shuntaro Furukawa a tenu à préciser que l’entreprise souhaitait toujours évoluer et utiliser les nouvelles technologies.
Ce que je ne voudrais pas que le public comprenne, c’est que nous tournons le dos aux nouvelles technologies. Nous recherchons et nous développons constamment. Nos équipes de développement de matériel évaluent toutes sortes de nouvelles technologies disponibles à ce jour et consultent nos développeurs de logiciels. S’ils déterminent qu’une technologie peut être utilisée avec un jeu, ils l’utiliseront. Nous ne changerons pas cette approche fondamentale à l’avenir.
Cela induit de nouvelles applications de la technologie à l’instar de la réalité augmentée que Nintendo a déjà utilisée dans un passé récent.